RODEO (597)

Performing arts

Une spectacle mis en scène par Léa Drouet

Avec Léa Drouet, Mathieu Paula et Juliette Chmielarz

RODEO est une œuvre artistique multidimensionnelle qui mêle texte, lumière, musique et scénographie pour offrir une expérience visuelle et sonore immersive. Délaissant les cadres narratifs traditionnels, l’œuvre évolue de manière organique à travers des récits entremêlés. Ces récits, nourris par des expériences vécues, dépassent la simple biographie pour s’inscrire dans une démarche de fabulation.
Le projet explore des thèmes intimes, médicaux et socio-politiques, en se concentrant particulièrement sur les traumatismes personnels et collectifs. Le feu y occupe une place centrale : il incarne les inflammations du corps humain, notamment en lien avec le COVID-19 ; il évoque les révoltes urbaines marquées par le motif des voitures brûlées, emblème de Villeurbanne dans les année 1980, ville d’enfance de l’artiste, et la pratique du rodéo urbain ; enfin, il résonne avec les mégafeux qui ravagent les forêts et perturbent l’équilibre terrestre.
La scénographie immersive invite le public à s’assembler autour de la structure centrale, comme lors d’une veillée autour d’un feu. La fumée, élément symbolique puissant, traverse cet espace partagé, matérialisant souvenirs, traumatismes et tensions sociales, tout en renforçant l’intimité et la résonance collective de l’expérience.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
25/08/2025
Fin des répétitions :
16/09/2026

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :