SHAKESPEARE IN MUSIC
La Monnaie:
L’Orchestre symphonique de la Monnaie donnera le coup d’envoi de sa saison de concerts avec un programme consacré à l’univers musical shakespearien. L’œuvre du Barde d’Avon, redécouverte à la fin du XVIIIe siècle, fut une source d’inspiration, voire un idéal dramatique pour nombre de compositeurs et compositrices..
Le chef d’orchestre Antonio Méndez, de retour à la Monnaie après avoir dirigé The Turn of the Screw de Britten en 2024, a également sélectionné cinq extraits de Ein Sommernachtstraum de Felix Mendelssohn. Ce dernier composa d’abord sous ce titre, à l’âge de 17 ans, une ouverture de concert, après avoir lu la traduction allemande par August Wilhelm Schlegel de la comédie éponyme de Shakespeare. En 1842, le roi de Prusse commanda à Mendelssohn une musique de scène pour l’ensemble de la pièce ; le compositeur y intégra l’ouverture de 1826.
Près d’un siècle plus tard, en 1935, Sergueï Prokofiev s’inspira de la tragédie emblématique Roméo et Juliette pour composer un ballet, qu’il adapta plus tard en trois suites symphoniques. Antonio Méndez a, là encore, procédé à un choix de fragments.