MISERERE

https://ingridvwr.be/fr/project/miserere/

Miserere interroge la condition humaine à travers le regard et la voix d’une femme de tous les temps, sibylle moderne, entourée d’un chœur jubilatoire.
L’œuvre homonyme du compositeur baroque Jan Dismas Zelenka sert de source d’inspiration pour une réécriture musicale contemporaine, théâtrale et chorégraphique. Ingrid von Wantoch Rekowski nous livre avec Miserere une œuvre de théâtre musical et physique puissante, à la fois profane et poétique, avec la complicité du chorégraphe Serge Aimé Coulibaly.
Entre icône pop et mater dolorosa, une femme s’adresse à nous : à la fois concrète et mythique, révoltée et inspirée, elle prend sur elle les douleurs et larmes du monde afin de les transfigurer. Tandis qu’elle chante et profère le Miserere, autour d’elle gravite un chœur de six danseurs et danseuses. Empli d’énergie, ce chœur animé incarne les forces vitales obsédantes et sans cesse renouvelées.
Si la musique baroque du Miserere de Zelenka sert de source d’inspiration, elle est totalement réécrite et redéployée par Sébastien Schmitz qui y intègre des éléments contemporains : le «murmure du monde ». Cette matière recomposée (tel un orchestre moderne) soutient la femme-sibylle, incarnée par l’actrice-chanteuse Candy Saulnier. Amplifiée par un micro, elle nous livre son Miserere comme une incantation, un chant vibrant.
Le texte du Psaume 50 peut sembler en décalage par rapport aux préoccupations d’aujourd’hui. Son thème central conserve pourtant une forte actualité : la vulnérabilité humaine et la conscience de ses imperfections. Miserere propose également un récit positif, un chemin, une traversée active et pleine d’espoir, animée d’un besoin viscéral de faire communauté. Créant un espace où l’élan vital et la beauté surgissent toujours.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
23/05/2023
Fin des répétitions :
28/01/2026

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :