UNE FLUTE ENCHANTEE

UNE FLUTE ENCHANTEE

"Au printemps 1791, quelques mois avant sa mort, Mozart connaît des jours malheureux.

Alors que sa femme Constance attend un sixième enfant, le compositeur rencontre de grandes difficultés financières. Son dernier Opéra, Cosi Fan tutte n’a pas eu le succès escompté, la mort de l’Empereur Joseph II prive Mozart d’un protecteur et ses œuvres ne sont pratiquement plus jouées à Vienne.

C’est dans ce contexte morose que son ami et frère en maçonnerie Emanuel Schikaneder, directeur du Theater auf der Wieden, soumet à Mozart un livret qu’il a rédigé et dans le lequel il se réserve le rôle de Papageno l’homme-oiseau. Une voie lumineuse s’ouvre alors pour Mozart qui va pouvoir s’adonner au travail qu’il préfère, la composition d’un opéra.

Mais deux commandes viennent interrompre l’écriture de la Flûte enchantée, celle d’une Messe des Morts, son célèbre Requiem, et celle d’un opéra à l’occasion du couronnement de Léopold II, La Clémence de Titus.

 

Le compositeur est alors tiraillé entre l’écriture de l’œuvre qui lui donne les moyens de s’exprimer pleinement, et les commandes qui soudain affluent.

Et pendant ce temps, dans le théâtre des faubourgs de Vienne, la troupe de Schikaneder s’impatiente, s’active et débute les répétitions, la confection des décors et costumes d’un spectacle à la machinerie complexe, d’une œuvre mystérieuse, fascinante, féerique, testament musical et philosophique où se côtoient hommes, animaux terribles, orages spectaculaires, ténèbres, feu, sorcier et fée, dont les derniers airs seront composés par le génie à peine quelques jours avant la première représentation."

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/10/2020
Fin des répétitions :
01/11/2020

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :