Le Sang des Autres

Le Sang des Autres

Une œuvre de Marie-France Collard

Avec n/a

En vertu de l'article 9ter de la loi dite "des étrangers", des hommes, des femmes, des familles avec enfants ont demandé le séjour en Belgique pour raisons médicales.

Depuis 2012, l'Offce des étrangers rejette presque systématiquement toutes les demandes et les migrants déboutés reçoivent un ordre de quitter le territoire. Ils souffrent de maladies graves, mortelles à court terme s'ils ne reçoivent pas le traitement adéquat.

Ils sont parfaitement conscients qu'un retour dans leur pays signe leur arrêt de mort.

Le sang des autres propose de suivre le parcours de quelques personnes, dans les rues de Bruxelles, de Charleroi ou de Bruges. Chacune est à un stade différent de la procédure, chacune est confrontée à une situation de vie dramatique : vivant dans la clandestinité, sans domicile fxe, dans le dénuement le plus total, avec seulement l'aide médicale urgente que les CPAS peuvent octroyer aux personnes illégales, et parfois, celle-ci même leur est refusée.

Face à eux, des médecins, des infrmières, des avocats, des assistantes sociales, des psychologues se retrouvent en première ligne. Indignés par ces décisions inhumaines, ils remuent ciel et terre pour leur venir en aide, pour faire changer les choses. Ils font encore le lien entre "eux" et "nous", lien d'empathie et d'humanisme. Ils représentent un signal d'alerte face à l'obscurité des temps qui se proflent, ils nous renvoient à nos préjugés et à nos choix d'avenir commun.

1h00
Langue(s) du tournage :
Début du tournage :
Fin du tournage :
Producteur :

 
Documentaire
Tax-Shelter :
Budget total :