LE 11 SEPTEMBRE DES BELGES AKA 11 SEPTEMBRE, LA BELGIQUE SE SOUVIENT

Audiovisual work

Une œuvre de Gregory Goethals

Avec n/a

11 septembre 2001, dans une rédaction belge.

Les journalistes achèvent la conférence de rédaction de l’après-midi et s’apprêtent à partir en reportage pour l’édition du soir. C’est alors que le coordinateur des images internationales surgit dans la rédaction. « Un avion vient de toucher une tour à New York. » Immédiatement, le grand téléviseur de la rédaction est branché sur CNN. « Il faut faire un flash spécial » s’écrie le rédacteur en chef à la vue des images. En Belgique, la vie s’arrête pendant 24 heures. Les salons de coiffure sont branchés sur les flashs radio, des bâtiments comme le Parlement européen sont évacués et des conférences et rencontres officielles suspendues. Richard Branson quitte précipitamment le quartier européen de Bruxelles où il tenait une conférence.
Le futur Roi Philippe apprend la nouvelle quelques minutes avant de faire une déclaration à Abu Dhabi où il préside une mission économique.
Sur le tarmac de Melsbroek, des secouristes de B Fast s’apprêtent à partir vers New York pour chercher des survivants sous les décombres.
Le documentaire « 11 septembre, la Belgique se souvient » revient sur les évènements du 11 septembre 2001 au travers d’archives, de témoignages et de reconstitutions, et sur les répercussions sur le quotidien des Belges ce jour-là.

1h10
Langue(s) du tournage :
Début du tournage :
01/03/2021
Fin du tournage :
01/07/2021
Producteur :

 
Documentaire
Tax-Shelter :
Budget total :