IMAGO (COOP)

Performing arts

Une spectacle mis en scène par Muriel Clairembourg

Avec Perrine Ledent, Sandrine Bastin et Chloé Sruvay

D'après une œuvre de CREATION COLLECTIVE

Pour notre troisième spectacle, nous nous intéressons au monde « micro » qui nous entoure, les insectes et petites bêtes et l’immense manne d’inspiration qu’ils représentent. Nous explorons les relations que nous, animaux-humains souvent bien loin de cette grande nature, entretenons avec ces précieux voisins.
Sauvages, organisés, indomptables, sociaux, aux capacités d’adaptation démentielles, les insectes sont apparus sur terre bien avant nous et supplanteront très certainement notre humanité. C’est un univers vaste et mystérieux, au potentiel poétique immense. Un continent passionnant à découvrir et faire découvrir …
Nous nous obstinons, dans notre recherche, à « désanthropocentrer » notre pensée. Nous scrutons l’insecte qui est en nous plutôt que l’humain qui pourrait être en lui. Nous regardons le monde qui nous entoure avec ses ocelles, ses antennes, dans les perspectives et échelles qui sont siennes.Nous plongeons dans un autre rapport au temps. Nous interrogeons le concept d’« utilité », si cher à l’être humain et pourtant bien mis à mal, en ces temps bousculés… Faut-il en permanence être utile pour prétendre au droit d’exister, d’être respecté ?

Notre théâtre est un théâtre de marionnettes manipulées en prise directe et à vue. Papillons, araignées, éphémères, coléoptères,...nos personnages insectes et petites bêtes sont de toutes sortes et toutes tailles. Nous nous amusons avec des échelles de grandeurs différentes, afin de mieux nous immerger et partager avec notre public, notre émerveillement pour ce monde fascinant. La prise directe et la manipulation à vue nous permettent d’utiliser tout l’espace scénique – pas d’enfermement derrière un castelet – et de développer en profondeur le mouvement chorégraphié de leurs déplacement, leurs vols, leurs sauts,…
Nous privilégions également une scénographie mobile et modulable, pouvant évoluer en même temps que l’histoire, se « métamorphoser » en même temps que nos personnages.

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/01/2021
Fin des répétitions :
01/12/2021

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :