Block Buster 80

Block Buster 80

Une œuvre de Jean Martial Lefranc

Avec n/a

Alors que les Etats-Unis connaissent une saison électorale pour le moins échevelée, l’ultra conservatisme semble une nouvelle fois proche de révolutionner la vie politique américaine. Il faut remonter aux débuts des années 80 et à l’avènement de Ronald Reagan pour identifier une séquence historique aussi radicalement en rupture avec les valeurs des pères fondateurs de la démocratie d’outre-atlantique.

Le cinéma des années 80, ces blockbusters emmenées par des héros de films d’action racontant des histoires en prise directe avec l’actualité ont marqué une période charnière de Hollywood. Trois forces se sont conjuguées pour créer un écosystème terriblement fécond : la révolution de la VHS, la première étape de la mondialisation des audiences et la soif de revanche exprimée sur tous les tons par les artistes s’ingéniant à forger des succès planétaires.

A l’issue de cette décennie, les Etats-Unis seront proclamés vainqueur de la guerre froide, les studios de Hollywood deviendront des joyaux mineurs intégrés à une poignée de géants des média et les héros bodybuildés seront remisés au magasin des accessoires par une autre révolution numérique, celle des images de synthèse.

« Blockbusters 80 » rend un hommage affectueux au genre des films d’action des années 80, et offre une analyse du temps et du lieu, des gens et de la société qui ont amené ces films et leurs stars au succès : des hommes musclés avec de grands pistolets.
« Blockbusters 80 » raconte une folle épopée : dix années qui ont changé le monde, le cinéma et la culture populaire.

52 min
Langue(s) du tournage :
Début du tournage :
Fin du tournage :
Producteur :

 
Documentaire
Tax-Shelter :
Budget total :