ZONDER

Performing arts

Une spectacle mis en scène par Ayelen Parolin

Avec Daniel Barkan, Piet Defrancq, Naomi Gibson et Daan Jaartsveld

D'après une œuvre de Ayelen Parolin

"Dans la continuité de SIMPLE, je voudrais ici à nouveau m’inspirer de la figure de l’idiot – existence pleinement singulière par excellence – à laquelle j’adosserais l’esprit Dada, pour son sens de l’absurde et de la dérision, son rapport à l’aléatoire et à la simultanéité (plus qu’à la logique), sa volonté aussi de remettre en question les convenances ou conventions idéologiques, esthétiques et politiques.
Pour cette création, je m’associe au musicien Michael Schmid, qui sera par ailleurs également l’un des cinq performeur·euse·s au plateau. Il s’agira d’inventer avec lui une partition musicale et sonore qui sollicitera tant la voix que le corps des performeur·euse·s, et probablement aussi une série d’objets en tout genre – parmi lesquels, peut-être, quelques instruments de musique.
C’est dans la convergence des notions d’exaltation, d’exubérance et d’excès que je voudrais que se niche cette création. Avec l’envie d’orchestrer un désordre chorégraphique, de développer un rituel absurde et extravagant, où la musique, le rythme, jouera un rôle essentiel : libérer les performeur·euse·s de leurs “pensées” et leur permettre de plonger dans l’irrationnel et l’imprévisible. Je m’appuierai sur la joie de l’expérience musicale comme moteur pour accéder à cette liberté, pour jouer la joie où que ce soit, tout en ayant à l’esprit le désir d’explorer une palette de couleurs propres à la figure de l’idiot – qui toucherait tant à l’insouciance et à l’humilité qu’à l’impudeur, à l’irrévérence, voire à l’insolence."

Langue(s) du spectacle :
Début des répétitions :
01/06/2023
Fin des répétitions :
01/10/2023

 
Tax-Shelter :
Budget total :
Producteur :