DÉBUT DES LEVÉES TAX SHELTER POUR LE THÉÂTRE ROYAL DE LA MONNAIE

Bruxelles, 28 juin 2018 - Le 27 mars 2018, le ruling autour du Tax Shelter pour les institutions culturelles fédérales a été approuvé. Cela signifie que le Théâtre Royal de la Monnaie peut désormais compter sur des revenus supplémentaires pour les productions de la saison 2018-2019, ceci via la nouvelle société de production Prospero MM Productions. Grâce à cette mesure, La Monnaie espère récolter au moins 2,5 millions d'euros par an. Les levées se font en collaboration avec taxshelter.be.

Le système, mis en place par le Gouvernement fédéral en 2004, encourage les entreprises à investir dans des productions audiovisuelles moyennant un avantage fiscal important. Depuis la réforme de la loi en 2015, le Tax Shelter est devenu un produit fiscal très populaire et intéressant. Un an après l'extension du Tax Shelter aux Arts de la Scène en février 2017, nous pouvons parler d’une success story: en janvier 2018, le SPF Finances annonçait que 26 millions d'euros avaient été levés uniquement pour les Arts de la Scène.
 
Grâce à cette mesure et sur base de l'augmentation des revenus via le Tax Shelter, la Monnaie espère récolter 2 500 000 euros. Ces fonds seront attribués aux spectacles de la saison 2018-2019. taxshelter.be et son partenaire bancaire ING Belgique se chargeront de lever les fonds.

L’opéra Die Zauberflöte de Mozart est le premier projet de la Monnaie qui bénéficiera du régime Tax Shelter avec une levée de 735 000 euros. Les représentations de Die Zauberflöte en septembre sont toutes d'ores et déjà complètes.
 
D'autres projets soutenus par le Tax Shelter sont les opéras De la Maison des Morts et Don Pasquale et les concerts Beethoven OuvertureTe DeumBeethoven for Kids et Beethoven 1 & 3.
 
Le directeur général et gérant Peter de Caluwe:

« Je suis heureux que ce dossier soit finalisé et que nous puissions enfin augmenter les moyens de production espérés. Grâce à cette allocation, nous pouvons consolider davantage notre position en tant qu'opéra de renommée internationale et innovant tout en développant notre image en tant que fournisseur de projets innovants au niveau de la coproduction. Les investisseurs de leur côté peuvent exonérer 356% du montant investi. »
 
Alexandre Wittamer, de taxshelter.be, ajoute:
 
« Nous sommes ravis de pouvoir rajouter à notre portefeuille de producteurs une institution belge aussi prestigieuse et respectée ayant un rayonnement international. La Monnaie a trouvé un partenaire qui partage le même enthousiasme et le même engagement pour le spectacle que celui qui les anime. Nous sommes un interlocuteur à taille humaine, entièrement dédié au financement de la culture et qui porte une éthique commune. Grâce au professionnalisme reconnu de La Monnaie, nos investisseurs auront l’opportunité de soutenir le milieu des arts en toute sécurité ».

 

grand_foyer_c_johan_jacobs.jpg
vrijdag, 29 juni, 2018 - 16:15

taxshelter.be


Deel dit artikel

ether_after.png

ETHER/AFTER

van Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

van Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

van Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

van Thierry Debroux
logo_inverse

Download...