Théâtre

Les Affreux
50 minutes

Elle, c'est une vieille dame. Lui, c'est son voisin direct. Il a la moitié de son âge. Tous deux habitent dans un quartier tranquille, paisible, où il fait bon vivre. Toutes les maisons sont les mêmes. Ce sont de très belles maisons. Les oiseaux chantent, les poules picorent le grain, les fleurs diffusent un parfum délicat…. Ils ont tout pour être heureux ! Mais voilà, Ils se détestent ! Pourquoi ? Elle ne le sait pas, lui non plus ! Ils se détestent et c'est tout ! Depuis le temps qu'ils se croisent, ils ne se sont jamais adressé un bonjour. Leur seule occupation, c'est imaginer, échafauder des pièges pour empoisonner la vie de l'autre. Jusqu'où vont-ils aller ? Loin ! Peut-être même jusqu'à la destruction totale de l’univers de l'autre…

PORCHERIE
90 minutes

Ida aime Julian. Julian n’aime pas Ida.
Julian ne suivra pas Ida à « la grande marche pour la paix ».
Julian ne reprendra pas les usines de son père.
Il a un secret.
Il aime...

LA PUTAIN RESPECTUEUSE / LA PUTAIN IRRESPECTUEUSE
120 minutes

La putain respectueuse, à sa création en 1946, scandalisa la presse française qui la taxa d'anti-américanisme : on ne voulait pas voir le racisme qui régnait au pays des libérateurs. Billie Holiday chantait déjà Strange Fruit, Rosa Parks n'avait pas encore refusé de céder sa place, Martin Luther King n'avait pas encore reçu le prix Nobel, personne n'avait entendu Malcom X, Angela Davis était une toute petite fille. Et les suprémacistes du Ku Klux Klan sévissaient encore. La pièce de Sartre s'inspire de l'affaire des Scottsboro Boys : neuf hommes noirs agés de 12 à 20 ans, accusés du viol de deux femmes blanches sur base d'un faux témoignage et dont huit furent condamnés à mort.

LE PROCES
135 minutes

Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Joseph K. Est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l'arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte. Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d'apparenes trompeuses, se répétant à l'infini. Emboiter le pas à l'individu Joseph K.

Les Falaises
80 minutes

L’histoire se déroule sur trente-cinq années, des années 80 à nos jours. Bozec, Bruno, Claude, Denis et leur chef travaillent dans un commissariat désuet d’une petite ville de province, au bord de l’océan. Un jour, le commissaire disparaît. Que devient-il? Et pourquoi les autres restent-ils tous là?

BACKSTAGE
70 minutes

Au Théâtre National d’une ville totalement fictive, une compagnie, réputée et grassement subventionnée, joue la centième représentation de Hamlet de William Shakespeare. Durant cette représentation, six figurants - francophones et néerlandophones – prennent en charge, tour à tour, tous les rôles muets de la pièce. Toute l’action se déroule dans la loge des figurants, un vendredi soir, par une froide nuit de décembre. Tandis que l’ennui et la contrariété vont grandissant, les voilà qui se mettent à boire et à saboter leurs entrées en scène. Des frustrations exacerbées qui provoqueront intrigues et broutilles en tous genres…

Sur la route de Madison
90 minutes

"La pièce sera créée pour la première fois en Belgique; la production sera entièrement produite et réalisée par le TRG. Il s’agira de la première création en Belgique de cette adaptation théâtrale du roman de Robert James Waller. L’originalité et la difficulté de cette création seront de transposer toute l’histoire sur une seule scène. Le dispositif scénique demandera d’importantes créations et beaucoup d’inventions. (les ponts, le plein air, les routes, les sentiers, la ferme….). Cette histoire passionnelle sera vue aussi au travers du prisme des années 60. Ceci afin de rejoindre au mieux l’idée originale. Ce regard vers le passé nous questionnera aussi sur l’évolution des rapports hommes/femmes en 50 ans….

ETHER/AFTER
105 minutes

"Ether/After revisite les questionnements de l'Eveil du printemps en les ancrant à Bruxelles, avec la jeunesse bruxelloise et européenne d’aujourd’hui.

Lors des représentations de l’Eveil du Printemps au Théâtre National en mai 2018, beaucoup de jeunes ont assisté au spectacle. Les réactions étaient vives et marquées.

De là, l’idée de collaborer et prolonger le rapport à l’œuvre avec des jeunes issus de différents milieux sociaux est née, de faire théâtre avec eux comme dramaturges et d’en tirer une création.

Dans Ether/After, nous lancerons un travail d’enquête auprès de jeunes bruxellois tant sur leur rapport au rapport homme-femme, qu’au désir, à la mort, à la sexualité, à l’autorité qu’à l’Art et la notion de transgression.

BOCCAPERTA
120 minutes

"Le projet « Boccaperta ! » est un projet théâtral, une rêverie technologique qui invite le spectateur à voir sur scène le rêve de « Chiara », une intelligence artificielle forte. Le spectacle sera l’exploration d’un rêve de Chiara qui ne se révèlera comme tel qu’à la fin du spectacle. Il va s’agir d’un voyage, d’une descente dans l’inconscient numérique d’une intelligence artificielle forte qui trouvera la grâce dans la bouche ouverte d’un l’idiot : Saint Joseph de Copertino, « le saint volant ».

La conjuration d'Apollon
70 minutes

À la suite du trait d'union et de Jean Jean, deux spectacles à destination des jeunes, nous créons La conjuration d'Apollon, l'histoire de trois jeunes filles qui tentent d’éradiquer le diktat de l'image. Il s’agit toujours de réfléchir le spectacle, et sa scénographie, pour qu’il s’insère à la fois dans les lieux scolaires et des théâtres. Par ailleurs l’intérêt des jeunes que nous avons éprouvé avec Jean Jean pour la musique nous porte pour cette création vers une forme où la musique pourra être jouée en direct, selon les moyens et possibilités des lieux, ou diffusée. Quant à sa thématique, il s’agira d’aborder l’érotisme mais sans entrer dans une dialectique directe. Comment mettre des mots sur les sensations ?

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Roussel Armel
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Poiteaux Didier
forets_paisibles.png

FORETS PAISIBLES

de Wijckaert Martine
logo_inverse

Chargement...