Théâtre

L'ECOLE DES FEMMES
90 minutes

Pour se prémunir du cocuage et se garantir une femme qui l’aime et lui doive tout, Arnolphe a acheté une fillette de 4 ans et l’a élevée dans l’ignorance totale. Aujourd’hui elle a 17 ans : il va enfin pouvoir l’épouser – comme la société le lui permet, comme son cœur le désire et comme ses pulsions le lui dictent. Mais il semblerait bien qu’acheter une femme ne suffise pas pour la posséder… d’autant qu’Agnès semble être bonne élève à l’École de la vie.

CUISINE ET DEPENDANCES
110 minutes

Dans cette pièce, on retrouve les thèmes qu’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri puisent dans notre société, Des thèmes éternels tels que l'amour et le couple, mais actualisés selon les mœurs de notre époque, Avec « Cuisine et dépendance", ils nous conduisent chez des quadragénaires bien établis, des bourgeois vaguement bohèmes, et le monde des média. Dans cette comédie sociale pertinente, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri partagent un même regard et une même envie de bousculer nos torpeurs, nos paresses et nos conformismes.

ARSENE LUPIN
90 minutes

L'intrigue est placée au cœur des années 20, en France, entre la Normandie et Paris, époque à laquelle les mouvements féministes éclosent et où notre personnage, déjà quarantenaire, aspire surtout au bonheur d'un foyer tranquille... Mais Lupin reste Lupin! Lancé à toute vitesse sur les traces du trésor des Rois de France, il se verra malgré lui divisé entre l'amour passion et l'amour raison, parcourra toutes les classes sociales, de la bonne bourgeoisie de province aux artistes cabarettistes des Années Folles, croisant par ailleurs la route d'une certaine Joséphine Baker...

NOTRE DAME DE PARIS
1 minutes

“Notre-Dame de Paris” est une histoire colorée, émouvante, souvent drôle, peuplée de personnages fascinants, une histoire qui fait revivre une époque mal connue. Elle est écrite dans un style superbement imagé. Elle a sa place dans la culture vivante. Un homme arrive sur scène et nous parle de “Notre-Dame de Paris”. Une chose est sûre: c’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette oeuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. Il veut aussi nous faire redécouvrir une époque trop souvent oubliée. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman.

GREENVILLE
90 minutes

Par où commencer ?
Par cette rencontre chez le disquaire de la rue Montmartre, un beau soir de février ? Dehors il neige. À l’intérieur il fait chaud, il y a de la buée sur la vitrine et c’est comme un cocon. Alors on parle musique.

DERNIERE RECOLTE
90 minutes

Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Dans la baraque, ça gueulait sévère dans une langue, puis dans l'autre. Dans cette ambiance entre culture de patate et élevage de cochons, deux gamins grandissent. Yann revient après plusieurs années ; Piet, lui, est resté. La mère est morte et le père – malade - s'accroche à la vie. Le ferme survit grâce à la seule force de Piet, lui qui n'est jamais parti. Mais pour combien de temps ? Que faire quand on a rompu les amarres et que la vie nous amène à revenir là où on ne voudrait plus mettre les pieds ? Qu'a-t-on le droit de dire et que doit-on taire quand on est celui qui a fui ? Quel mot mettre sur la disparition des paysages de notre jeunesse ?

TODOS CAERAN
90 minutes

Bernard, Edith et Sabine, trois archétypes de la folie douce, ressassent les répliques de la pièce Les trois sœurs de Anton Tchekhov. Enfermé.e.s dans leur sanatorium, la salle commune devient une scène où toutes les œuvres littéraires peuvent se rencontrer. Rien d’étonnant, dès lors, de voir apparaître au coin d’une table, un chevalier errant, nommé Alfonso Quichano, double abracadabrant de l’ingénieux Don Quichotte.
L’errance peut commencer, la quête peut débuter. Nos quatre aliénés vivent leurs propres expériences, changent d’identités, d’époques, de lieux. Est-ce un rêve, un cauchemar, un éternel recommencement ou juste une vie qui ne voudrait pas s’éteindre ?

ET JE VOULAIS RAMPER HORS DE MA PEAU
90 minutes

Nous sommes Valentine Gérard et Francine Landrain qui travaillons en duo pour notre prochaine création.
Nous sommes à ce moment de l'Histoire, palpable, où chacun ressent que tout peut basculer... Nous avons la forte intuition que l'urgence est de revaloriser les liens que nous pouvons encore tisser avec le vivant, le Sensible. Nous partons sur les traces des dites "sorcières", ces femmes porteuses de savoirs dont on nous a dépossédés, ces guérisseuses exterminées. Nous nous penchons sur cette partie de nous-même qui nous fut volée, et cherchons par nos armes poétiques à partager avec les spectateurs un moment de vitalité et de résistance.

GIRLS AND BOYS
90 minutes

« J’ai rencontré mon mari dans la file d’embarquement d’un vol Easyjet et je dois dire que cet homme m’a tout de suite déplu ». Avec humour, une femme commence le récit de sa rencontre avec son mari. Au fil de la conversation, elle égrène sa vie de couple et son ascension sociale, son parcours face aux hommes qui tiennent les rênes et les succès des documentaires qu'elle produit. Au fil des digressions, elle glisse des instantanés sur sa vie de mère, s'adressant à ses enfants.
Telle une enquêtrice, elle recompose devant nous, et avec nous, le fil de sa propre vie, par fragments introspectifs, les bribes de son histoire pour en arriver « peut-être » à survivre, car, peu à peu, l'ironie s'efface, et des fissures apparaissent, jusqu'à ce que la tragédie se dévoile.

LA REVUE 2020
120 minutes

« La Revue » est un spectacle théâtral belge de création uniquement.

L’originalité est totale, puisque plusieurs auteurs se réunissent pour créer un spectacle de plus de deux heures en partant des faits marquants de l’année écoulée. Le travail sera plus périlleux que jamais vu l’actualité de cette année que nous devrons détourner pour faire rire. Cette écriture évoluera au fil des semaines et sera ensuite légèrement transformé ou adaptée par le metteur en scène et les comédiens au cours des répétitions mais aussi, parfois, pendant les représentations.

C’est un spectacle unique en son genre.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...