Long métrage de fiction

CHIENNES DE VIES
Couleur  -  90 minutes

Tom consent à recueillir le chien de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau.
Greta, comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum traite Fatima, son assistante, comme un chien. Qui aime bien châtie bien. Et Greta aime tellement les chiens.
Franck va devoir choisir entre Lola, son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage.
Trois destins croisés, trois histoires d’hommes et de chiens.

8 RUE DE L'HUMANITE
Couleur  -  90 minutes

Les rues de Paris sont vides et silencieuses. Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble au 8, rue de l’Humanité. Une patronne de bistrot fermé qui transforme son alcool de poire en gel hydroalcoolique, un geek coach de sport sur Zoom qui grossit au fil des semaines, sa fiancée chanteuse enceinte de 7 mois qui n’ira pas seule à la maternité, un self-made-man désespéré de ne pas avoir le niveau scolaire de son fils de 8 ans etc. Trois mois de confinement, de joie, d'angoisse, de comédie et de drame pour que les habitants de cet immeuble qui se croisaient sans se connaître, se rencontrent, se rapprochent, s’entredéchirent et se réconcilient.

LUI
Couleur  -  100 minutes

Un homme proche de la cinquantaine arrive sur Belle-Île pour s’isoler dans un ancien sémaphore à la pointe d’Arzic. La maison, en bord d’une falaise de cinquante mètres, offre une vue magnifique à la fois sur la mer, sa côte sauvage et sur la campagne vallonnée. Il est loin de tout, comme il le souhaitait. Là, il pourra travailler et livrer enfin ce thème d’une musique de film sur lequel il bloque depuis des jours. Mais le piano de la maison qui devait être accordé ne l’est pas. Une dissonance comme un écho à sa situation personnelle, lui qui vient de quitter femme et enfants. Après une première nuit agitée, seul dans cette vielle maison qui craque, il reçoit la visite de sa maîtresse... puis de sa femme, de son fils, de son meilleur ami, de ses parents, et aussi de son médecin...

16 ANS
Couleur  -  110 minutes

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leur regard s’enchâssent et tout est dit.

Nora vit dans l’ensemble HLM de la Ville, Léo dans le quartier résidentiel. Le frère de Nora, Tarek, travaille comme manutentionnaire à l’hypermaché local. Accusé de vol, il clame son innocence, mais le directeur du magasin ne veut rien entendre et le vire sur le champ. Le directeur c’est Franck, le père de Léo.
Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent et virent à la tragédie.

PIG N PAH
Couleur  -  100 minutes

Voici l'histoire d'un petit porcelet qui a réussi à sauver un visiteur étranger (SAM 35) de l'esclavage dans un élevage porcin d'Europe de l'Est. Au cours de l'aventure, Sam devient le chef d'un troupeau de porcs et les guide pour survivre en liberté. Bien que Sam et son ami porcelet communiquent en langage humain, le jeune homme ne suit pas le conseil de son nouveau copain de ne pas retourner à l'endroit où il était détenu. La décision illogique de Sam est motivée par les sentiments forts qu’il éprouve pour KIRKE (35 ans), la fille du propriétaire de la ferme. A Sam de gagner la confiance de la famille du fermier et de prouver la pureté et le sérieux de son amour pour Kirke.

KANUN
Couleur  -  90 minutes

À Bruxelles, Lorik, à peine trente ans, travaille comme homme de main pour la mafia albanaise avec son mentor, Aleks. Alors qu'il tombe amoureux de Sema, une étudiante aux Beaux-Arts d’origine truque, Lorik est rattrapé par son passé. Un homme originaire de son village albanais et dont le père fut tué par l'oncle de Lorik, a retrouvé la trace du jeune homme et réclame selon les règles du Kanun, que la dette à sa famille soit payée par le sang. En d'autres mots, il demande au clan la mort de Lorik.

HET SMELT
Couleur  -  90 minutes

Eva De Wulf, aînée d'une famille déglinguée, grandit dans le village flamand de Bovenmeer. Sa mère imprévisible et alcoolique et son père absent et maladroit laissent très souvent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui oblige Eva à s'occuper de Tess, sa jeune soeur particulièrement délaissée. Dans ce contexte, Eva cherche le réconfort auprès de Tim et Laurens, ses ex-camarades de classe et amis intimes avec qui elle a longtemps fait les quatre cents coups, échafaudé des mauvais tours et barboté dans la piscine gonflable en jouant au chat et à la souris. Tim est le fils d'un fermier apprécié qui a perdu son frère Jan un an plus tôt dans un tragique accident (à moins que ce ne fut un suicide?).

LETTRES DU PAYS DE TAHARAMAS
Couleur  -  90 minutes

L'esthétique la plus valorisée chez les Tarahumaras est la relation première que cette tribu mexicaine entretient avec son environnement et la nature.
Les prises de vue cinéma en couleurs rendent compte de la vie quotidienne de Rayenari et de sa famille.

Lorsque Rayenari et Antonin entreront dans le monde du chamanisme et de la magie, la nature se transformera en un environnement mystérieux et baignant dans une atmosphère mystique, dès qu'ils s’engagent profondément dans les prés sombres.

UNE BELLE COURSE
Couleur  -  90 minutes

A 92 ans, Madeleine ne peut plus rester chez elle, seule. Sans enfants ni assistance, elle doit quitter son petit pavillon de banlieue pour rejoindre une EHPAD, de l’autre côté de Paris.

Charles, chauffeur de taxi, vient la prendre en charge. En situation financière délicate, il a particulièrement besoin de ce type de longue course…

Madeleine, peu pressée d’arrivée à destination, demande à Charles de passer par les endroits de la capitale, qui ont compté dans sa vie.

Au fur et à mesure que le chemin de la mémoire se fait, nous revoyons ce qui s’est passé dans ces différents endroits.

Les flash-backs des années 60-70 nous dévoilent une Mado sous l’emprise d’un mari violent contre lequel elle va se rebeller…

BARBAQUE
Couleur  -  90 minutes

Monsieur et Madame Pascal tiennent une petite boucherie de quartier depuis une vingtaine d’années dans un centre ville de banlieue. Dévoués à leur clientèle, Sophie est à la caisse et Vincent, féru de viande, découpe tel un orfèvre sa barbaque soigneusement sélectionnée.
On pourrait les imaginer dans une heureuse routine mais à l’image de nombreux artisans, leur commerce périclite et leur relation avec…

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...