Documentaire

OF GODS AND DOGS
Couleur  -  90 minutes

Enfermés et cachés dans un semi-remorque, une dizaine de migrants issus de différents pays tentent de survivre à la faim et à l’angoisse d’un long voyage.
Peu à peu, ils apprennent à se connaître, partagent de la nourriture et surtout leurs histoires. Mais les histoires qu’ils racontent – et qui paraissent être au départ leurs propres histoires – se dévoilent peu à peu comme étant des histoires de migrants européens (Belges, Français, Italiens, Allemands, Russes, …) d’il y a un siècle. Parallèlement, dans leurs têtes, résonnent comme des dialogues intérieurs les récits de leurs propres voyages, qui ainsi, se croisent, se mêlent aux récits de migrations antérieurs.
La migration est de tous les temps. Nous avons été migrants, ils sont migrants, on sera encore migrants.

GLUTEN ENNEMI PUBLIC
Couleur  -  90 minutes

En abordant le sujet de l’explosion contemporaine d’intolérance au gluten, ce film raconte en fait d'une bataille menée par certaines des sociétés les plus puissantes de la planète contre la science libre et notre santé à nous tous.

En jeu, en plus, est la survie de millions de petits agriculteurs, tout autour de la planète, qui risquent d’être chassés du marché.

Comment ces choses peuvent être liées entre elles ?

VORONOFF, DE LA PLANETE DES HUMAINS
Couleur  -  80 minutes

Une villa perchée au-dessus de la mer, près de la frontière entre l’Italie et la France. Ici, dans les années ‘20, un chirurgien de renommée mondiale a mené ses recherches sur l’immortalité. Au-dessus de la villa, passe aujourd’hui un sentier étroit que les migrants empruntent pour tenter de franchir la frontière…

Une histoire du présent, comme s’il était vu d’une autre planète. Une histoire de la planète des Humains.

STICKING POINTS
Couleur  -  80 minutes

Sticking Points dresse un portrait intime d'Erik von Markovik et de son alter ego Mystery, fondateur excentrique de la communauté Pickup. Celle-ci se compose d’hommes alpha dont le but principal est de contrôler et dominer les jeux de séduction entre homme et femme. Mais les idées sexistes de l’organisation suscitent beaucoup de controverse. La réalisatrice Flo Flamme suit quatre garçons différents, adeptes passionnés de la philosophie de Mystery, tout en dévoilant la vie réelle d’Erik (entre divorce, lourdes dettes et dépression).

FILM-FLAMME
Couleur  -  75 minutes

Le narrateur filme un travelling dans une ruelle montréalaise, juste pour voir. Ce faisant, il est victime d’un infarctus. Entre vie et mort, il passe en revue non seulement ce qu’il a vécu, mais aussi ce qu’il aurait pu vivre.

Et ce qu’il vivra?

Dans le futur.

S’il n’y reste pas.

LA COULEUR DU PECHE
Couleur  -  52 minutes

Durant la colonisation belge, au Congo, au Rwanda et au Burundi, plusieurs milliers d’enfants métis furent victimes d’une ségrégation ciblée, aujourd’hui encore méconnue.

Nés d’un père belge et d’une mère africaine, ces enfants furent cachés et isolés par l’État, enlevés à leur famille, puis placés dans des pensionnats spécialisés. À la veille de l’indépendance, c’est même un exil forcé, un enlèvement légal, qui fut organisé : plusieurs centaines d’entre eux furent ainsi arrachés définitivement à leur mère, à leur culture et à leurs racines, pour être expatriés vers la Belgique, et adoptés dans des familles d’accueil.

LES FEMMES DE MENAGE DE CEZANNE
Couleur  -  72 minutes

Au Nord de la ville d'Aix, l'atelier de Cézanne est ouvert 7 jours sur 7 et accueille, dans 50m2, 80 000 visiteurs par an. Chaque année, il ferme durant une semaine pour cause de grand nettoyage. Les guides se transforment alors en "femmes de ménage de Cézanne"

LE TOMBEAU DE L'AMIANTE
Couleur  -  60 minutes

Avec les archives de onze émissions réalisées pour la RTBF de 1977 à 2003 se dessine une période cruciale de l’utilisation de l’amiante en Belgique et en Europe. Tous les risques étaient connus des industriels, mais les travailleurs vont progressivement les découvrir à travers les maladies et la mort. Ce sont les années qui précèdent l’interdiction de l’amiante, des années cyniquement gagnées par l’industrie, grâce à sa propagande, à son déni et ses mensonges, pour maintenir ses profits.

BOXE
Couleur  -  52 minutes

Boxe ! est l'histoire de deux jeunes adolescents qui veulent devenir champions. La parole rare, l'écoute attentive, durs à l'entraînement en boxe éducative, ils vont être amenés à s'affronter lors de leur premier championnat de Belgique amateur. Entourés d'un monde d'adultes, pères, entraîneurs, anciens boxeurs « réussis », anciens boxeurs « ratés », faux et vrais amateurs, de cette « faune » qui peuple les alentours des rings et des salles d'entraînement, Vasken et Guillaume se faufilent dans ce flot de conseils, surnagent dans cette mer d'histoires dramatiques.

A cet âge, 13 ans, le corps se façonne, l'esprit découvre que tout est possible. Boxe ! documente cette envie de rendre leur vie différente, ce rêve, cet objectif qu'ils se sont fixés un jour, si jeunes.

BUSKING
Couleur  -  88 minutes

Busking trace le portrait de Joel Ludford et Anna Horton du duo Handmade Moments lors de leur tournée à travers les États-Unis. Nous suivons les deux auteurs-interprètes d’une performance à Hollywood à une autre dans un hôpital près de Sacramento. En chemin,ils rencontrent des compagnons de voyage haut en couleurs et jouent leur musique dans la rue. Le dernier obstacle qui les sépare de leur rêve de liberté sera une collision frontale avec deux autres voitures.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...