Documentaire

LA LIMITE DE HAYFLICK
Couleur  -  90 minutes

En 1959, un scientifique américain, Léonard Hayflick, découvrait que des cellules en division dans une culture cellulaire ne se divisaient parfaitement qu’un nombre limité de fois, soit entre 50 et 70 fois. Une fois ce stade atteint, les êtres humains entrent dans la sénescence programmée, autrement dit le début de la mort. Ce moment crucial de la vie est appelé scientifiquement La limite de Hayflick. Aujourd’hui des chercheurs tentent d’inverser ce processus, et donc à terme, de tuer la mort.

LES DERNIERS NOMADES
Couleur  -  90 minutes

Gara (59 ans) et sa fille Nada (13 ans) vivent d’élevage et de fabrication de fromage dans les montagnes sauvages du Monténégro, quand leur terre devient une base militaire internationale. Tandis qu’elles se battent pour défendre leur montagne et sa nature unique, un drame familial tumultueux se déroule, nous révélant les liens complexes qui unissent la mère et la fille. Le film raconte une histoire où la violence contre les femmes entre en écho avec la violence faite à la nature.

LES DÉSOBÉISSANTES
Couleur  -  90 minutes

L’histoire de femmes libres, courageuses et inspirées qui veulent devenir prêtres catholiques et dont la vocation est empêchée. Pourquoi l’Église s’y oppose-t-elle avec tant de force ? Ces femmes veulent comprendre les raisons de cette interdiction. Elles mènent l’enquête dans les arcanes d'un des derniers bastions de la misogynie : le Vatican.

THE SHAPE
Couleur  -  52 minutes

Laurence, grand-mère et femme de ménage de 50 ans est une star du bodybuilding amateur. À la suite de problèmes de santé, il est peut-être temps pour elle de raccrocher mais elle ne quittera pas la scène sans une dernière compétition. Prête à tous les sacrifices, elle n’ hésitera pas à mettre sa vie en danger. S’entraînant avec acharnement et en consommant des produits dopants, elle sculpte son corps avec rage et détermination pour atteindre la ligne parfaite, « the shape », qui lui permettra de gagner le titre de Miss Univers Bodybuilding.

COLLOSEUM
Couleur  -  60 minutes

Du gladiateur soumis à un esclavage cruel au chrétien sacrifié gratuitement, jusqu’à l’Empereur tout-puissant, tout le monde était un rouage crucial dans la machinerie de l'empire le plus impitoyablement prospère du monde antique.

BAUDOUIN, LES DERNIERES HEURES
Couleur  -  60 minutes

En 2023, la Belgique commémore la mort du roi Baudouin, décédé à Motril à l’âge de 62 ans.
Juillet 1993 : même s’il n’a que 62 ans, Baudouin sait que sa santé est fragile. Sa dernière apparition publique se déroule symboliquement le 21 juillet 1993, le jour de la fête nationale. Malgré la pluie, le souverain se déplace dans le parc de Bruxelles pour saluer ses concitoyens. Il s’envole ensuite pour sa résidence secondaire de Motril où les températures dépassent les 35 degrés.

ISABELLE STENGERS: FABRIQUER L’ESPOIR AU BORD DU GOUFFRE
Couleur  -  90 minutes

Dans un décor joyeux et foisonnant, la turbulente philosophe belge Isabelle Stengers déploiera le fil de sa pensée, aujourd’hui mondialement reconnue. Une pensée emplie de résistances à l’ordre établi, d’entêtements farouches à rendre sa vigueur à la démocratie, et de récits qui recomposent obstinément un monde commun. Une pensée dont le but est de produire des savoirs qui n’excluent personne. Le film prendra, dès lors, la forme d’un petit manuel de désenvoûtement, accessible à tous, afin de fabriquer de l’espoir au bord du gouffre !

BIENVEILLANCE AKA DANS LE ROLE
Couleur  -  90 minutes

Dans la petite arène du centre de formation, patients et soignants simulent des consultations de façon hyper réaliste, à la suite desquelles les « faux » bénéficiaires de soin expriment aux « véritables » thérapeutes ce qui, dans leurs mots, leurs regards et leurs gestes, les ont atteints.
La bienveillance peut-elle s'enseigner ? C'est le pari de ces séances de simulation.

NANOK
Couleur  -  52 minutes

Gilles et Nathan, la trentaine balbutiante, mènent une expédition de cinq mois à ski, en kayak de mer et en escalade sans assistance à travers le Groenland. Tout au long du voyage, ils collectent des données environnementales pour trois centres de recherche belges. Comment deux Bruxellois ordinaires en viennent-ils à entreprendre ce projet extraordinaire? Qu’est-ce qu’être explorateur en 2021, quand il n’y a plus de terre à découvrir mais une planète à préserver?

Teaser_Nanok on VimeoTeaser_Nanok on Vimeo

L'AMOUR EFFICACE
Couleur  -  90 minutes

Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXème siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie.
A rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, je pars à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...