Documentaire

UN PUR ESPION
Couleur  -  52 minutes

Marcus Klingberg, mort à Paris après 20 ans de prison en Israël, était l’espion le plus dangereux d’Israël. Juif polonais engagé dans l’armée rouge pour fuir la Shoah, vétéran de l’indépendance d’Israël, il est le scientifique à qui les Israéliens ont confié leur programme secret d’armes bactériologiques. Sans savoir qu’il était la taupe numéro 1 du KGB.
A partir de ses confessions, ce long-métrage est une saga intime où se croisent la guerre froide, la part d’ombre d’Israël et les secrets d’un homme.

COMMISES D'OFFICE
Couleur  -  64 minutes

Utilisant les codes de la fiction mais filmant des femmes bien réelles, Olivia Barlier et Léa Zilber nous plongent au cœur de la justice d’urgence. Nous suivons des jeunes actrices de notre système judiciaire, ces avocates qui ont choisi de ne pas choisir leurs clients.

LA VIE EN KIT
Couleur  -  75 minutes

Une cité en acier qui fait jaser dans le voisinage. Des maisonnettes japonisantes dessinées par leurs futurs acheteurs. Un chantier en kit confié à des étudiants. À Bruxelles, Liège et Charleroi, trois architectes et une poignée d’habitants utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée. Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de quarante ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain?

NOMAD SERENITY
Couleur  -  70 minutes

Aux USA, des centaines de milliers de personnes vivent sur la route. Victimes d’une société consumériste aux rêves inatteignables. Ou simplement désireux de se défaire d’un lourd passé. Laurie, Kristy et Linda vivent seule sur ces routes américaines, fuyant chacune à leur manière une partie de leur histoire qui les a brisés.

Sous la forme d’un road-movie, nous suivons ces trois sexagénaires et leur parcours fait de rencontres, d’espoirs et de routines bien ajustées. Afin de dévoiler différentes facettes du nomadisme américain contemporain. Mais surtout une résilience propre à chacune de ces femmes téméraires, leur permettant de retrouver, au fil des kilomètres, une certaine sérénité.

DRAW FOR CHANGE
416 minutes

Chaque épisode de la série DRAW FOR CHANGE !, met avant tout en scène une dessinatrice de bandes dessinées quelque part dans le monde. Puis, zoomant sur l'un de ses dessins animés, l’artiste nous emmène dans un voyage à travers son pays, à la recherche de personnes qui vivent dans la réalité son récit d’animation. Ainsi les dessins prennent vie.

«Les gens me demandent: pourquoi choisissez-vous des thèmes controversés? Esclavage, travailleuses du sexe, militants LGBT, personnes en camps de détention… , où sont les gens normaux? Je réponds toujours: ce sont des gens normaux. Tout le problème est là ! »

ARICA
Couleur  -  90 minutes

En 1984, alors que la Suède durcissait sa règlementation environnementale, le conglomérat minier « Boliden » commença à acheminer ses déchets toxiques par bateau au Chili. Et malgré des affirmations selon lesquelles ces matériaux seraient traités en toute sécurité, 20.000 tonnes de déchets miniers contenant du plomb, de l’arsenic et du mercure furent déversés en toute illégalité à Arica, dans le nord du pays.

NEW BEGINNINGS
Couleur  -  90 minutes

C'est l'automne en Californie du nord.
Comme chaque année et depuis des millénaires, les saumons reviennent de l’océan et les Indiens Yuroks les attendent à l’estuaire du fleuve Klamath, dans leur Réserve. Après la saison de la pêche, tandis que les poissons continuent leur périple vers l’endroit exact où ils sont nés, un membre de la tribu se lance lui aussi dans un long voyage pour se confronter à un passé qui le retient prisonnier. Il prend la route vers l’Est, parcourt la moitié des Etats-Unis pour retrouver les hommes aux côtés desquels il a combattus au Vietnam. Il ne les a jamais revus depuis. Un rendez-vous crucial donc, qu’il espère autant qu’il redoute.

CHANCELVIE
Couleur  -  90 minutes

Dans ce documentaire social à hauteur d’enfants, nous découvrons le quotidien d’une enfant des rues, Chancelvie, 16 ans et enceinte. Son quotidien depuis huit ans, c’est la débrouille pour trouver de petits boulots, se nourrir, dormir, et s’amuser avec ses amies et ses copains musiciens et performeurs. Chancelvie, enfant énergique et positive, à l'image de cette ville bouillonnante, est en plein questionnement sur son avenir et celui de son bébé à venir. En filmant Chancelvie et ces autres enfants abandonnés, nous découvrons l’incroyable énergie qu’ils déploient pour se créer une vie à l’image de leurs rêves.

RETOUR DU FRONT
Couleur  -  90 minutes

Depuis le 18 mars 2020, premier jour de confinement en Belgique, 12 réalisateurs/ réalisatrices entretiennent une correspondance filmée avec des membres du personnel médical et infirmier en Belgique francophone. Ces correspondances, entretenues plusieurs fois par semaine, permettent à plus de 30 médecins, infirmiers/ infirmières, ambulanciers et psychologues hospitaliers de trouver un refuge pour exprimer leurs opinions, émotions et réflexions concernant la crise sanitaire à laquelle ils font face.

Ces échanges singuliers sont filmés via l'application Skype, à partir de leur smartphone ou leur ordinateur, depuis leur domicile ou l'hôpital.

LE VILLAGE
Couleur  -  90 minutes

À Lussas, ce petit village d’Ardèche méridionale, traversé d’une unique rue, une poignée de personnes prépare un déménagement. Tandis que la rue est sillonnée de tracteurs ou autres véhicules chargés de boîtes d’archives ou de mobilier de bureau, tandis que les uns et les autres trient, se souviennent ou imaginent leur futur proche, le passé récent du village, surgit sous la forme d’images fragmentaires. Le grand bâtiment flambant neuf, point de convergence de toutes les attentions des villageois, abritera une activité ultra moderne et bien singulière dans ce paysage agricole : une chaîne de télé diffusée sur internet et dédiée au cinéma documentaire.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...