Documentaire

JIM MORRISON, THE END
Couleur  -  52 minutes

Il y a cinquante ans, à Paris, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, le corps de Jim Morrison, l’une des icônes les plus singulières du rock, est retrouvé sans vie dans la baignoire d’un appartement que le chanteur occupe avec sa compagne américaine Pamela Courson. Un décès qui, bien que connu d’une poignée d’amis, ne sera rendu public que quelques jours plus tard. Et pour cause. Pour la police, ce n’est pas le leader des Doors qui est mort à l’âge de vingt-sept ans mais un certain « Douglas James Morrison ». D’ailleurs, la branche française de sa maison de disque ignore tout du séjour parisien de l’artiste.

ADAMO, INTERIEUR, NUIT
Couleur  -  122 minutes

Comme l’a chanté un de ses contemporains, on a tous en nous quelque chose d’Adamo.

Chacun d’entre nous a en effet une idée toute faite, confortable et conforme à l’image, souvent bien lisse, du crooner latin.

Mais comme souvent, sous la surface lissée par des années de com’ bien huilée, se trouve une profondeur plus complexe et plus riche. Une profondeur qui ne se donne qu’à celui qui la cherche.

L’idée de ce film n’est pas de réinventer l’eau chaude, et encore moins de prétendre chasser sur le terrain des paparazzi ou des découvreurs de secrets, mais bien de sonder l’âme musicale et humaine d’Adamo, artiste, créateur, performer, qui a laissé́ des indices au cœur même de ses créations.

PETITES
Couleur  -  70 minutes

« Petites » est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, leurs témoignages racontent une version intime de l'histoire. Un morceau de mémoire collective.

FARID HAKIMI
Couleur  -  52 minutes

Le 14 septembre 2020 débute le procès dit "Pauwels", du nom du présentateur vedette de match de football sur l'antenne de télévision RTL. Procès de l'année par son ampleur : une trentaine de prévenus et déplacement du tribunal dans la salle d'exposition de Mons Expo. Cette affaire judiciaire fut nommée, dans un premier temps, par la presse, "Le gang du boxeur montais, Farid Hakimi et de son frère". La notoriété de Stéphane Pauwels supplanta celle de Farid Hakimi. Pourquoi ? Qui est Farid Hakimi ? En 2015, Farid était champion de Belgique en boxe anglaise, promis à un bel avenir européen voire international.

UN DIVAN SUR LA COLLINE
Couleur  -  75 minutes

Battir veut offrir un avenir à sa jeunesse grâce au tourisme. Ala’ et Ibrahem rêvent d’étudier à l’étranger et Bara’a envisage un master en Allemagne. Entre solidarité et ambitions personnelles, ils représenteront ce conflit pour révéler les contraintes d’une vie sous occupation et la beauté des luttes incertaines

PLANEET B
Couleur  -  132 minutes

Bo, 14 ans, grandit dans un environnement protégé, tout semble possible, mais elle est effrayée par l'avenir sombre qui l'attend.

Avec son amie Lina, elle décide de lutter contre le changement climatique. Ils sont des milliers alors pourquoi rien ne change ?
Sa mère Marjolein suit le combat et elles rejoignent la Rébellion d'Extinction. Elles seront arrêtés et critiquées.

Pourquoi aller à l'école, quel est l'intérêt d'un monde qui est en train de mourir ?
Alors que Lina propose des actions de plus en plus radicales, Bo, plus réfléchi, veut trouver sa propre voie.

Mais comment peut-elle continuer dans un monde qui ronge son propre avenir ?

FEMMES TECH
Couleur  -  60 minutes

Les secteur des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) est un royaume de la testostérone et ce dès les bancs de l’école. Dans le monde, 39% de femmes étudient les STIM. En Europe, elles sont 25% à en être diplômées. Pourtant, les filles ont les mêmes capacités cognitives que les garçons. En Belgique, les STIM ne se conjuguent pas non plus au féminin : 15% de femmes managers en informatique de gestion et en technologie de l’information, 15% d’ingénieures civiles, 14% d’analystes de systèmes, 10% de spécialistes en sciences techniques, 18% de conceptrices de logiciels. Cette sous-représentation des femmes dans ces métiers classés en pénurie par le Forem, constitue un véritable problème sociétal et économique.

AUTOPSIE D'UNE INSTRUCTION
Couleur  -  90 minutes

Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015 puis de Bruxelles 5 mois plus tard, une instruction judiciaire hors-norme se met en place entre Paris et Bruxelles, passant par Washington et la plupart des capitales européennes. A travers les témoignages croisés des principaux magistrats, responsables politiques et de renseignement européens comme américains, "Autopsie d’une instruction" révèle les coulisses d’une coopération internationale inédite dans l’histoire du contreterrorisme.

WALLONIE SAUVAGE 2, INVASIONS
Couleur  -  52 minutes

le bourlingueur revenu au pays est conscient de n’avoir fait qu’effleurer le sujet de la vie sauvage de Wallonie.
Il a eu l’heureuse surprise de constater que des espèces autrefois disparues avaient fait un « comeback » étonnant et réjouissant.
Mais il a aussi trouvé des espèces absentes voir inconnues sur ce territoire avant son départ. Il part à leur découverte et celle de leur impact sur le paysage et sur la biodiversité de la région.

CATACLYSMES, LES GRANDS REGULATEURS
Couleur  -  90 minutes

Si l'Homme a toujours craint les catastrophes naturelles, nous sommes à la veille d'un changement de paradigme. A l'échelle du globe, elles n'arrivent jamais seules! Les chercheurs mettent à jour des liaisons entre elles, l'une comme la conséquence de l'autre. Lorsqu'un équilibre est compromis, un ou des cataclysmes interviennent et en établissent un nouveau. Ils sont brutaux, violents, dangereux pour les espèces, mais ils agissent comme des régulateurs et contribuent à la marche de la planète.

Les oeuvres que nous soutenons

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
mastemah.jpg

MASTEMAH

de Didier Daarwin
titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
logo_inverse

Chargement...