Documentaire

LE VILLAGE
Couleur  -  90 minutes

À Lussas, ce petit village d’Ardèche méridionale, traversé d’une unique rue, une poignée de personnes prépare un déménagement. Tandis que la rue est sillonnée de tracteurs ou autres véhicules chargés de boîtes d’archives ou de mobilier de bureau, tandis que les uns et les autres trient, se souviennent ou imaginent leur futur proche, le passé récent du village, surgit sous la forme d’images fragmentaires. Le grand bâtiment flambant neuf, point de convergence de toutes les attentions des villageois, abritera une activité ultra moderne et bien singulière dans ce paysage agricole : une chaîne de télé diffusée sur internet et dédiée au cinéma documentaire.

UNE BOSSE DANS LE COEUR
Couleur  -  70 minutes

Mon ami Kirill Patou, 34 ans, cherche l’âme soeur mais ne la trouve pas.

Pour vivre la romance idéale, Kirill s’évade dans une vie imaginaire. Il devient, à travers ses dessins, un vaillant chevalier qui déclare sa flamme aux princesses de ses rêves. Un rappeur plein d’assurance, dans sa chambre, face à ses hordes de fans amoureuses.
Mais Kirill est trisomique et la réalité le ramène toujours à cette différence. Les années passent et il cherche de plus en plus sa place dans le monde réel. Au fil de nos discussions, j’accompagne mon ami dans sa quête d’amour et d’idéal.

LES YEUX OUVERTS AKA CHOISIR SA MORT
Couleur  -  60 minutes

Belgique. Un cabinet de consultation, dans un hôpital public. Un médecin y reçoit des patients. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Ils sont venus pour parler de leur fin de vie. Pour savoir s’ils sont bien dans les conditions légales pour choisir le moment de leur mort.

Lorsque le patient peut choisir le moment de sa mort et qu’il est soutenu par son entourage dans cette décision, cette expérience partagée constitue alors, le plus souvent, une épreuve humaine hors du commun.

https://bit.ly/LesYeuxOuverts

SUR LE FIL DU ZENITH
Couleur  -  52 minutes

Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne sont jamais morts. Ils se réincarnent dans la nature ou dans d’autres corps. Le crâne et les ossements des ancêtres sont conservés dans un reliquaire appelé Byeri qui se transmet à chaque génération. Celui qui le détient a le pouvoir de communiquer avec le monde des morts. Suite à la colonisation et l’évangélisation du Gabon, ma famille est devenue chrétienne et notre Byeri aurait disparu. Je pars à la recherche de traces de l'histoire de notre Byeri familial. De Bruxelles à Ebolo mon village d’origine, à travers les témoignages de ma famille, de prêtres catholiques, de «Ngangas », ou dans les signes que m’envoient mes rêves, je révèle notre histoire qui n’a pas été transmise.

L'AVENIR DURE LONGTEMPS
Couleur  -  120 minutes

Rio Chiquito tourné en 1965 dans la clandestinité par deux cinéastes français, Jean-Pierre Sergent et Bruno Muel fait connaître au monde l'existence de la guérilla des FARC. Leur film est l'élément déclencheur de l'Avenir dure longtemps qui raconte l’aventure fondatrice des FARC, confrontée aux enjeux actuels, avec en toile de fond l’histoire de cinquante ans de lutte armée et celle d’un demi-siècle de cinéma engagé. Filmer un Rio Chiquito à l’envers, une manière de boucler la boucle ? A moins qu’il ne s’agisse d’un retour à la case départ …

ALPES
Couleur  -  70 minutes

Au cœur de l’Europe, un mur infranchissable, blanc et glacé s’étend sur plus de 500 km : les Alpes, frontière franco-italienne contrôlée et militarisée où échouent depuis près de quatre ans les espoirs des migrants venus par la mer et aujourd’hui prêts à tout pour quitter l’Italie de Salvini.

MISHA'S STORY
Couleur  -  90 minutes

À l'âge de sept ans, Misha Defonseca s'est échappée des nazis, a traversé l'Europe à pied, a vécu avec les loups et a enduré des épreuves inimaginables à la recherche de ses parents déportés. Ses mémoires ont conquis le monde et un studio hollywoodien a voulu en faire un film. Mais, à l’occasion d’une brouille avec son éditrice qui s’était changée en détective, l’histoire de Misha se révéla être une audacieuse supercherie montée de toutes pièces pour camoufler une sombre vérité.

6 FRITES UNDER
Couleur  -  142 minutes

Nous suivons six personnages et leurs acolytes qui incarnent l’âge d’or du hip-hop belge. De la figure tutélaire Roméo Elvis jusqu’à la nouvelle bombe Lous and the Yakuzas, en passant par le Flamand rouge engagé Zwangere Guy, SIX FRITES UNDER immerge le spectateur au coeur de la scène contemporaine. Le Rap belge actuel est un mouvement authentique, unique. Il est l’expression musicale aussi bien d’un pays singulier que d’une ville incroyablement créative : Bruxelles.

UNE HISTOIRE DU FRANC CFA
Couleur  -  90 minutes

1960 amorce la fin des empires coloniaux sur le continent africain. L’Europe disparaît de la carte… en théorie seulement. Le franc CFA, monnaie rattachée à l’Euro, circule toujours sur la quasi-totalité des anciennes colonie du sud du Sahara. Il offre aux européens un accès privilégié et aisé aux marchés africains. L’annonce surprise de la fin du CFA, remplacé par l’ECO, marque un tournant dans l’Histoire mouvementée et méconnue de cette monnaie, aujourd'hui au centre de toutes les attentions polémiques.

CHASSE A L'HOMME S2
Couleur  -  225 minutes

« Chasse à l’homme » (Saison 2) est une série documentaire consacrée aux grandes traques policières qui ont tenu en haleine le public en Belgique au cours des 40 dernières années. Poursuivi après une évasion ou une prise d’otages, ou recherché pour un crime qui vient d’être commis, le malfrat est engagé dans une cavale folle, pourchassé par les forces de l’ordre, traqué par toutes les polices du pays. Les appels à témoins avec photos du fugitif sont massivement diffusés. Il peut être reconnu et dénoncé par n’importe quel citoyen. Dans cette course contre la montre, quelle stratégie les enquêteurs et policiers déploient-ils pour retrouver le criminel ? De quels moyens disposent-ils ?

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
logo_inverse

Chargement...