Documentaire

MAXIME LE FORESTIER, L'ENCHANTEUR
Couleur  -  52 minutes

Maxime Le Forestier, 50 ans de carrière cette année… Un artiste accompli… Une icône de la chanson française… et fier de l’être…
Des chansons qui ont accompagné nos vies, et la vie de plusieurs générations, et qui les accompagnent encore…
De « San Francisco » à « Restons amants » en passant par « Mon frère », « Né quelque part », « Ambalaba », « Passer ma route » ou encore « L’homme au bouquet de fleurs », Maxime Le Forestier nous enchante par la chaleur et la douceur de sa voix, par son inspiration humaniste et poétique, par la sonorité de ses guitares et ses mélodies imparables, par ses textes ciselés comme un orfèvre, jouant de la langue française avec une délectation toujours renouvelée…

Rashid, jeunesse à Sinjar
Couleur  -  80 minutes

Rashid, un adolescent yézidi de 15 ans, a passé trois ans dans les prisons de Daech avec sa mère, ses frères et sœurs. Il est aujourd'hui revenu avec sa famille à Sinjar, sa ville natale, située dans le nord-ouest de l’Irak près de la frontière syrienne, une ville qui cinq ans après le départ des troupes de l’Etat Islamique, commence tout juste à se reconstruire. Comme tout adolescent, Rashid se cherche et se projette dans un futur. Mais comment renaître et devenir un homme dans l'Irak d’après-guerre en portant un si lourd passé ? Pendant une année, le film accompagnera l’élan de renaissance de Rashid jusqu’aux portes de l'âge adulte.

LE MYSTERE SATOSHI (LA REVOLUTION BITCOIN)
Couleur  -  52 minutes

Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le Bitcoin, la première cryptomonnaie fiable. En 2011, Nakamoto disparaît de la circulation. Le Mystère Satoshi est un documentaire unitaire qui décrypte les rouages de la révolution Bitcoin et qui enquête sur l’identité de son créateur.

QUEERYING NATURE
Couleur  -  52 minutes

Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques, armés d’un regard neuf et libéré, ont révélé un monde animal où sexualités, genres et familles riment avec diversité. Être queer : c’est naturel !

D’une rencontre à l’autre, le film entremêle les réflexions, les émotions de deux artistes inspirés par cette nature queer et la pluralité des comportements animaliers imagés poétiquement. A travers l’intime et le réflexif, Queerying Nature s’interroge : le récit animalier est-il l’écho de notre société ? Et pourrait-on exploser l’idée d’une norme sexuelle et, tout en le faisant, se débarrasser de la puissance symbolique des animaux?

LE PLAISIR FEMININ
Couleur  -  90 minutes

Les hommes et les femmes sont-ils désormais égaux ? Que reste-t-il à faire ?

Ensemble, et avec d’autres, elles vont raconter la lutte des femmes dans une époque en plein questionnement sur l’égalité des sexes, imaginer un nouvel horizon d’émancipation et tenter de construire un programme secret pour abolir le patriarcat... dans la sexualité pour commencer.

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN
Couleur  -  52 minutes

L'Univers a-t-il un sens ? Trinh Xuan Thuan, auteur prolixe, conteur et pédagogue, répond à cette question en nous dévoilant l'intime de son chemin de vie. En suivant ses traces, « TXT - confessions d'un astrophysicien » nous plonge dans une odyssée scientifique remplie d'émotions, de beauté cosmique et de métaphysique.

LOU EN PLEIN COEUR
Couleur  -  52 minutes

Lou Boland a marqué de son empreinte la saison 9 de The Voice Belgique, une des émissions télévisées les plus populaires de Belgique francophone. Le jeune artiste, déjà connu d’une partie du public par ses apparitions marquantes à Cap 48 (notamment son duo avec Maurane, en 2006), s’est révélé aux yeux d’un public plus large, qui l’a plébiscité jusqu’au stade des demi-finales. Ce succès, Lou le doit autant à son profil touchant qu’à son talent singulier. Car le jeune homme, atteint d’un syndrome rarissime, est avant tout un musicien autodidacte et un chanteur touche-à-touche brillant, qui vit pour et par la musique.

LE JARDIN D'OLGA
Couleur  -  90 minutes

Quelque part dans le Nord-est de l’Italie, non loin de la mer, la plaine. Ceci est une chronique, celle d'un policier de campagne, mon oncle Gigi.

Depuis que sa mère est morte, Gigi habite seul dans la vieille maison entourée d’un grand jardin. Un jardin à la fois fabuleux, sauvage, sombre et impénétrable.

Les journées de Gigi se déroulent ainsi : moitié au travail à faire ses rondes et attendre qu’il se passe quelque chose, moitié dans son jardin à en prendre soin de sorte qu’il soit encore et pour toujours son nid, sa cachette, sa tanière.

MO'ZAR
Couleur  -  90 minutes

Port-Louis, capitale de l’île Maurice. Alors que depuis des années les pouvoirs publiques sont incapables de proposer de réelles solutions pour l’avenir de l’île, la drogue, la prostitution et l’analphabétisation s’abattent comme des fléaux sur la jeunesse mauricienne.
Pourtant, au cœur de l’un des quartiers les plus défavorisé de la ville, une centaine d’enfants et adolescents trouvent refuge entre les murs d’une école créée par un musicien rêveur et idéaliste.

QU'ALLAH BENISSE MORA
Couleur  -  52 minutes

Dans les années 60, Félix Mora, un ex-officier français, est engagé par les patrons des mines de charbon au Nord-Pas-de-Calais pour recruter des milliers d'ouvriers marocains. Tel un négrier des temps modernes, Mora a entreprit, avec l'aide des autorités marocaines, une vaste campagne de recrutement au Sud du royaume qui a envoyée environ 78.000 jeunes villageois dans les bouches des mines du Nord de la France. Les critères de la sélection étaient très humiliants et tout se passait sous les yeux des femmes qui sont restées livrées à elles mêmes après que Mora ait vidé villages et contrées des hommes.

Les oeuvres que nous soutenons

txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
logo_inverse

Chargement...