Documentaire

ALPES
Couleur  -  70 minutes

Au cœur de l’Europe, un mur infranchissable, blanc et glacé s’étend sur plus de 500 km : les Alpes, frontière franco-italienne contrôlée et militarisée où échouent depuis près de quatre ans les espoirs des migrants venus par la mer et aujourd’hui prêts à tout pour quitter l’Italie de Salvini.

MISHA'S STORY
Couleur  -  90 minutes

À l'âge de sept ans, Misha Defonseca s'est échappée des nazis, a traversé l'Europe à pied, a vécu avec les loups et a enduré des épreuves inimaginables à la recherche de ses parents déportés. Ses mémoires ont conquis le monde et un studio hollywoodien a voulu en faire un film. Mais, à l’occasion d’une brouille avec son éditrice qui s’était changée en détective, l’histoire de Misha se révéla être une audacieuse supercherie montée de toutes pièces pour camoufler une sombre vérité.

SIX FRITES UNDER
Couleur  -  142 minutes

Nous suivons six personnages et leurs acolytes qui incarnent l’âge d’or du hip-hop belge. De la figure tutélaire Roméo Elvis jusqu’à la nouvelle bombe Lous and the Yakuzas, en passant par le Flamand rouge engagé Zwangere Guy, SIX FRITES UNDER immerge le spectateur au coeur de la scène contemporaine. Le Rap belge actuel est un mouvement authentique, unique. Il est l’expression musicale aussi bien d’un pays singulier que d’une ville incroyablement créative : Bruxelles.

UNE HISTOIRE DU FRANC CFA
Couleur  -  90 minutes

1960 amorce la fin des empires coloniaux sur le continent africain. L’Europe disparaît de la carte… en théorie seulement. Le franc CFA, monnaie rattachée à l’Euro, circule toujours sur la quasi-totalité des anciennes colonie du sud du Sahara. Il offre aux européens un accès privilégié et aisé aux marchés africains. L’annonce surprise de la fin du CFA, remplacé par l’ECO, marque un tournant dans l’Histoire mouvementée et méconnue de cette monnaie, aujourd'hui au centre de toutes les attentions polémiques.

CHASSE A L'HOMME S2
Couleur  -  225 minutes

« Chasse à l’homme » (Saison 2) est une série documentaire consacrée aux grandes traques policières qui ont tenu en haleine le public en Belgique au cours des 40 dernières années. Poursuivi après une évasion ou une prise d’otages, ou recherché pour un crime qui vient d’être commis, le malfrat est engagé dans une cavale folle, pourchassé par les forces de l’ordre, traqué par toutes les polices du pays. Les appels à témoins avec photos du fugitif sont massivement diffusés. Il peut être reconnu et dénoncé par n’importe quel citoyen. Dans cette course contre la montre, quelle stratégie les enquêteurs et policiers déploient-ils pour retrouver le criminel ? De quels moyens disposent-ils ?

STRIPTEASE INTEGRAL
Couleur  -  120 minutes

‘Striptease enfin au cinema : six histoires où se côtoient l’humour -parfois noir, l’absurde, la poésie, l’amertume et le désespoir joyeux de notre époque.’

BELGIQUE NAZIE
Couleur  -  75 minutes

Belgique nazie est un documentaire historique consacré à l’occupation allemande de la Belgique durant le deuxième conflit mondial. Au travers d’archives photos/audiovisuelles et de reconstitutions, « Belgique nazie » plonge le spectateur dans les sombres activités de l’occupant : arrestations de la Gestapo, confiscation de biens, presse de propagande, pouponnière SS sans oublier l’effroyable plan d’action de déportation des juifs. Ce documentaire apporte également un éclairage sur le rôle du parti Rex joué dans la collaboration.

HITLER EN BELGIQUE
Couleur  -  75 minutes

Ce documentaire historique retrace le séjour du Führer sur le sol belge en 1940, avec de nombreuses archives et reconstitutions. Une partie importante est consacrée au QG d’Hitler installé près de Couvin pour superviser l’invasion de la France. Sur place, deux bunkers sont construits pour assurer la sécurité du chef des nazis en cas de contre-attaque aérienne de l’armée française. Ces deux vestiges sont toujours visibles aujourd’hui dans le village de Bruly. Hitler va également traverser de nombreuses villes belges dont Bastogne, Bruxelles, Gand et Ypres. Dans la capitale belge, il montre son intérêt pour l’architecture du Palais de Justice construit par Joseph Poelaert.

MY PAPER LIFE
Couleur  -  70 minutes

Ado de 15 ans, Rima est arrivée à Bruxelles il y a peu. Fuyant la guerre en Syrie, son périple aura duré deux ans avant d’atteindre la Belgique. Une fois dans la capitale, non seulement traumatisée par son exil et la guerre, la jeune fille éprouve de nombreuses difficultés à maîtriser le français. Face à Vida, la réalisatrice du film, elle-même immigrante iranienne et plasticienne, Rima s'exprime à travers ses dessins lors de séances auxquelles participent aussi sa sœur et ses frères. Le documentaire entrelace ces scènes avec d’autres de leur vie quotidienne filmées dans leur petit appartement où tous les membres de la famille se débattent avec leur nouvelle situation de vie à Bruxelles. Le film zoome aussi sur les expériences d'un jeune ado également réfugié.

LOVE IS NOT AN ORANGE
Couleur  -  75 minutes

Au début des années 90, après l'effondrement de l'Union soviétique, la Moldavie a été frappée par une grave crise économique qui a contraint des milliers de femmes à partir à l’étranger pour trouver du travail. Eloignées de chez elles de manière prolongée, ces mères ont trouvé un moyen de rester en contact avec leurs enfants en leur envoyant de grandes boîtes en carton remplies de cadeaux. Ce geste est devenu un rituel pour de nombreuses familles. Remplacer leur présence par des biens matériels, a été pour ces femmes le seul moyen de maintenir le lien fragile avec leurs proches.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
love_is_not_an_orange.png

LOVE IS NOT AN ORANGE

de Babara Otilia
logo_inverse

Chargement...