Documentaire

FILM-FLAMME
Couleur  -  75 minutes

Le narrateur filme un travelling dans une ruelle montréalaise, juste pour voir. Ce faisant, il est victime d’un infarctus. Entre vie et mort, il passe en revue non seulement ce qu’il a vécu, mais aussi ce qu’il aurait pu vivre.

Et ce qu’il vivra?

Dans le futur.

S’il n’y reste pas.

LA COULEUR DU PECHE
Couleur  -  52 minutes

Durant la colonisation belge, au Congo, au Rwanda et au Burundi, plusieurs milliers d’enfants métis furent victimes d’une ségrégation ciblée, aujourd’hui encore méconnue.

Nés d’un père belge et d’une mère africaine, ces enfants furent cachés et isolés par l’État, enlevés à leur famille, puis placés dans des pensionnats spécialisés. À la veille de l’indépendance, c’est même un exil forcé, un enlèvement légal, qui fut organisé : plusieurs centaines d’entre eux furent ainsi arrachés définitivement à leur mère, à leur culture et à leurs racines, pour être expatriés vers la Belgique, et adoptés dans des familles d’accueil.

LES FEMMES DE MENAGE DE CEZANNE
Couleur  -  72 minutes

Au Nord de la ville d'Aix, l'atelier de Cézanne est ouvert 7 jours sur 7 et accueille, dans 50m2, 80 000 visiteurs par an. Chaque année, il ferme durant une semaine pour cause de grand nettoyage. Les guides se transforment alors en "femmes de ménage de Cézanne"

LE TOMBEAU DE L'AMIANTE
Couleur  -  1 minutes

Avec les archives de onze émissions réalisées pour la RTBF de 1977 à 2003 se dessine une période cruciale de l’utilisation de l’amiante en Belgique et en Europe. Tous les risques étaient connus des industriels, mais les travailleurs vont progressivement les découvrir à travers les maladies et la mort. Ce sont les années qui précèdent l’interdiction de l’amiante, des années cyniquement gagnées par l’industrie, grâce à sa propagande, à son déni et ses mensonges, pour maintenir ses profits.

BOXE
Couleur  -  52 minutes

Boxe ! est l'histoire de deux jeunes adolescents qui veulent devenir champions. La parole rare, l'écoute attentive, durs à l'entraînement en boxe éducative, ils vont être amenés à s'affronter lors de leur premier championnat de Belgique amateur. Entourés d'un monde d'adultes, pères, entraîneurs, anciens boxeurs « réussis », anciens boxeurs « ratés », faux et vrais amateurs, de cette « faune » qui peuple les alentours des rings et des salles d'entraînement, Vasken et Guillaume se faufilent dans ce flot de conseils, surnagent dans cette mer d'histoires dramatiques.

A cet âge, 13 ans, le corps se façonne, l'esprit découvre que tout est possible. Boxe ! documente cette envie de rendre leur vie différente, ce rêve, cet objectif qu'ils se sont fixés un jour, si jeunes.

BUSKING
Couleur  -  88 minutes

Busking trace le portrait de Joel Ludford et Anna Horton du duo Handmade Moments lors de leur tournée à travers les États-Unis. Nous suivons les deux auteurs-interprètes d’une performance à Hollywood à une autre dans un hôpital près de Sacramento. En chemin,ils rencontrent des compagnons de voyage haut en couleurs et jouent leur musique dans la rue. Le dernier obstacle qui les sépare de leur rêve de liberté sera une collision frontale avec deux autres voitures.

Chasse à l’homme
Couleur  -  60 minutes

« Chasse à l’homme » est une série documentaire consacrée aux grandes traques policières qui ont tenu en haleine le public en Belgique au cours des 30 dernières années. Poursuivi après une évasion ou une prise d’otages, ou recherché pour un crime qui vient d’être commis, le malfrat est engagé dans une cavale folle, pourchassé par les forces de l’ordre, traqué par toutes les polices du pays. Les appels à témoins avec photos du fugitif sont massivement diffusés. Il peut être reconnu et dénoncé par n’importe quel citoyen. Dans cette course contre la montre, quelle stratégie les enquêteurs et policiers déploient-ils pour retrouver le criminel ? De quels moyens disposent-ils ?

La prise d'otages de Tilff aka Tilff, l'incroyable cavale
Couleur  -  60 minutes

Le 17 septembre 1989, la police est informée d’une prise d’otages dans une maison familiale à Tilff en Province de Liège. Une famille est retenue à l’intérieur par trois hommes armés. La bande est dirigée par un malfrat local, Philippe Delaire. Il a piégé la maison d’explosifs. Le 22 septembre 1989, les preneurs d’otages reçoivent une rançon de 30 millions de francs belges qu’ils réclamaient pour libérer la famille. Ils prennent la fuite et emmènent une otage dans leur véhicule. La traque commence pour les forces de l’ordre.

DINO SCALA
Couleur  -  60 minutes

Dino Scala est un bon père de famille, un bon époux, un copain dévoué et un employé modèle. Il est impliqué dans de nombreuses associations de Pont-sur-Manche à la frontière franco-belge. Il n’inspire aucune crainte. Derrière cet homme sans histoire et insoupçonnable se cache pourtant l’auteur d’une quarantaine de viols commis dans sa région et le Nord de la France depuis la fin des années 1980.
Le documentaire « Dino Scala, le violeur de l'aube » fait découvrir au public l’histoire de cet individu qui menait une double vie sans éveiller les soupçons de ses proches, témoignages, reconstitutions des moments-clés et archives à l’appui.

PARADISE IN THE DESERT
Couleur  -  80 minutes

Dans une petite ville diamantaire désolée du désert namibien où la mine a récemment fermé, l’existence harmonieuse et insouciante des 9 000 habitants est violemment secouée. La compagnie de diamants NamDeb (partenariat entre la Namibie et la société Beers) – fondatrice, propriétaire et principal employeur de cette oasis - se retire parce que la mine de diamants est épuisée. Avec pour effet que l'entreprise rejette tout ce qui n’entre plus dans le périmètre de son activité principale. Habituellement, après l'exploitation d'une mine, la nature reprend ses droits sur la zone abandonnée par l'homme. Comme lorsque la ville voisine de Kolmanskop, autrefois une cité diamantaire vivante et prospère, devenue un fantôme enseveli sous le sable.

schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
logo_inverse

Chargement...