Documentaire

NANOK
Couleur  -  52 minutes

Gilles et Nathan, la trentaine balbutiante, mènent une expédition de cinq mois à ski, en kayak de mer et en escalade sans assistance à travers le Groenland. Tout au long du voyage, ils collectent des données environnementales pour trois centres de recherche belges. Comment deux Bruxellois ordinaires en viennent-ils à entreprendre ce projet extraordinaire? Qu’est-ce qu’être explorateur en 2021, quand il n’y a plus de terre à découvrir mais une planète à préserver?

L'AMOUR EFFICACE
Couleur  -  90 minutes

Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXème siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie.
A rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, je pars à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.

KING ON SCREEN
Couleur  -  100 minutes

En 1976, Brian de Palma porte à l’écran Carrie, le premier roman de Stephen King. Depuis, ce sont plus de 50 réalisateurs qui se sont appuyés sur les oeuvres du maître de l’horreur dans plus de 80 adaptions cinématographiques, qui en font aujourd’hui l’auteur vivant le plus adapté au monde.
Qu’est-ce qui fascine autant les réalisateurs dans l’oeuvre de King ?

JUMP OUT
Couleur  -  75 minutes

Promise (9) et ses amis Marcus (13), Ian (9) et Griffins (11) vivent à Kariobangi Sud, l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi. Cela fait presque un an que leur école est fermée en raison de la pandémie de Covid. Les quatre amis passent leurs journées à se balader dans les rues du quartier et à évoquer leur futur. Pour échapper à leur dure réalité, ils aiment passer du temps sur un des toits du coin où ils apprécient regarder les trains qui passent. Ils s’imaginent souvent monter à bord de l’un de ces trains et ne jamais revenir. La seule chose qui leur apporte un peu de bonheur et de stabilité est l’entrainement d’acrobatie auquel ils participent tous les après-midis. Cet entrainement ne serait-il pas un tremplin pour réaliser leurs rêves ?

L'ANNONCE
Couleur  -  90 minutes

Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre futur, notre identité s’effondrent ? Autour d’Alice Rivières, porteuse de la maladie de Huntington, le collectif Dingdingdong s’est réuni pour l’aider à vivre ce qui lui arrive. En partant de ce moment où le résultat du test génétique lui a été annoncé comme une malédiction, nous voyagerons avec eux·elles dans un monde où plus que jamais, la pensée retourne joyeusement les prophéties pour faire fleurir d’autres avenirs.

72 HEURES
Couleur  -  80 minutes

La vie d'une mère est devenue une lutte sans fin depuis que son fils a été accusé de façon expéditive, puis condamné à mort et exécuté un an plus tard, au mépris des appels internationaux pour une investigation indépendante.

Aujourd'hui, elle lutte contre la peine de mort en Biélorussie et espère au moins savoir un jour où se trouve la sépulture de son fils.

ANATOMIE D'UNE MULTINATIONALE
Couleur  -  120 minutes

Avec ses consœurs ExxonMobil, BP, Chevron, Shell, ou ConocoPhillips, Total est l’une des six « supermajors » du pétrole et du gaz. Aujourd’hui, la crise climatique, l’inquiétude de l’opinion publique et la méfiance des Etats bousculent ces mastodontes qui luttent, de toutes leurs forces, pour conserver leur Monde.

DIOGENE, HOMME DE DESIR
Couleur  -  40 minutes

Portrait éclaté. Monsieur A., 84 ans, "habite" à l’hôpital psychiatrique. Pendant des années, il a parcouru la ville avec son chariot, pour amasser les papiers disparates qu’il amenait chez lui par milliers, saturant son appartement d’un chaos labyrinthique. On dit de lui qu’il a le "syndrome de Diogène". Il est doté d’une culture vertigineuse et d'un sens de l'humour acéré. Les images abondent. Pour qu’il puisse rentrer chez lui, je l’aide à désengorger son intérieur.

LES FANTÔMES DES PROFONDEURS
Couleur  -  90 minutes

En Martinique, au fil de quatre siècles d’une créolisation qui aura entremêlé toutes les cultures du monde, s’est façonnée une identité tout à fait inédite, faite d’appartenances multiples et créée dans l’addition des diversités assumées : l’identité-rhizome.
Leçon d’humanité, ce grand métissage contemporain est pourtant né de la barbarie de l’esclavage qui a précipité dans les abysses de l’Atlantique plus de deux millions d’esclaves embarqués vers les plantations. Cette macabre vision renvoie inévitablement aux près de quarante mille migrants engloutis aujourd’hui dans les eaux de la Méditerranée et qui symbolisent à eux seuls toute la violence des politiques européennes crispées sur une conception de l’identité étriquée et meurtrière.

L'AFFAIRE OUTREAU
Couleur  -  52 minutes

Par son retentissement, sa durée, les institutions mises en causes, les vies qu'elle a brisées… Et parce qu'en son centre, il y a la question de la parole des enfants et de la pédophilie, cette affaire constitue un moment important de notre histoire contemporaine dont la portée, le sens, comme tous les grands évènements historiques, s'enrichit sans cesse du regard rétrospectif qu'on veut bien y porter. 20 ans après, cette série documentaire entreprend d’en refaire le récit en donnant la parole à ses principaux protagonistes.

Les oeuvres que nous soutenons

chien_de_fayenca.png

CHIEN DE FAIENCE

de Héloïse Jadoul
williamsurlepave.png

WILLIAM SUR LE PAVE

de Maël Grand Bossi
mon_coeur_en_arriere.jpg

MON COEUR EN ARRIERE

de Sarah Gouret
logo_inverse

Chargement...