Documentaire

TAAMADEN
Couleur  -  70 minutes

Chaque jour, au Mali, à Valence, à Madrid ou à Turia, Ouloulou, Baldé, Doucouré et Bakary accomplissent des rituels, prient et écoutent les conseils d’un marabout à travers leur smartphone, devenu l'élément de connexion spirituel indispensable.
Un véritable gri-gri cellulaire des temps modernes. Ensemble, dans leur quotidien mouvementé, ils nous emportent dans l’univers de la spiritualité africaine à l’heure des nouvelles technologies.

ECOUTE LA VILLE QUI BRUSSELLE
Couleur  -  52 minutes

« Écoute la ville qui brusselle », vous entraîne à la découverte sonore d'une ville de Bruxelles méconnue, en pleine ébullition architecturale et urbanistique. Vous découvrirez 7 lieux d'architecture contemporaine étonnants, racontés par leurs architectes, urbanistes et usagers. Guidés par les voix, envoûtés par la richesse sonore des espaces, vous serez entraînés dans une déambulation sonore unique qui vous conduira au cœur des questions fondamentales de ce que la ville d'aujourd'hui construit pour demain.

LES MIENNES
Couleur  -  75 minutes

Pourquoi ai-je été si catastrophée en apprenant que j’allais avoir une fille ?
En repensant aux femmes de ma famille, je sais que j’ai hérité d’une part sombre de leur histoire. En réaction à un événement tragique passé sous silence s’est créé un clan de sœurs, dont ma mère était exclue. Avec Les Miennes je décide de dérouler le fil des mariages; de celui de la plus traditionnelle à la plus rebelle de mes sœurs, à Bruxelles, jusqu’à celui de ma mère dans son Rif natal.

MAD IN BELGIUM !
Couleur  -  52 minutes

Mad In Belgium est un rebus visuel et sonore.

Un cadavre exquis cinématographique dont les entrailles foisonnantes révèleront les secrets d’un film culte, en même temps que la nature bien insolite d’un certain cinéma venu de Belgique.

Ce voyage sans origine connue, sans but déterminé dans la ciné-belgitude aura pour seule vocation d’approcher ces dilettantes belgo géniaux de la pellicule.

Ces merveilleux excentriques filmeurs, adeptes d’un situationnisme survolté et dé-ca-pant !

VISAGES DE GUERRE
Couleur  -  60 minutes

Cinq hommes et une femme, originaires du même village, font le choix des armes au début des années 90. Mus par des convictions personnelles, ils s'engagent comme civils volontaires pour combattre auprès des troupes arméniennes dans la guerre du Haut-Karabagh qui oppose l'Arménie à l'Azerbaïdjan. Aujourd'hui, alors que le conflit larvé se poursuit, ils reviennent sur leur passé, les raisons de leur choix et leurs destins croisés. Marqué à jamais dans sa chair, chacun nous raconte son histoire et nous ouvre les portes de sa vie présente, tissant tour à tour la trame de leur histoire commune.

MAXIME LE FORESTIER, L'ENCHANTEUR
Couleur  -  52 minutes

Maxime Le Forestier, 50 ans de carrière cette année… Un artiste accompli… Une icône de la chanson française… et fier de l’être…
Des chansons qui ont accompagné nos vies, et la vie de plusieurs générations, et qui les accompagnent encore…
De « San Francisco » à « Restons amants » en passant par « Mon frère », « Né quelque part », « Ambalaba », « Passer ma route » ou encore « L’homme au bouquet de fleurs », Maxime Le Forestier nous enchante par la chaleur et la douceur de sa voix, par son inspiration humaniste et poétique, par la sonorité de ses guitares et ses mélodies imparables, par ses textes ciselés comme un orfèvre, jouant de la langue française avec une délectation toujours renouvelée…

RASHID, JEUNESSE A SINJAR
Couleur  -  80 minutes

Rashid, un adolescent yézidi de 15 ans, a passé trois ans dans les prisons de Daech avec sa mère, ses frères et sœurs. Il est aujourd'hui revenu avec sa famille à Sinjar, sa ville natale, située dans le nord-ouest de l’Irak près de la frontière syrienne, une ville qui cinq ans après le départ des troupes de l’Etat Islamique, commence tout juste à se reconstruire. Comme tout adolescent, Rashid se cherche et se projette dans un futur. Mais comment renaître et devenir un homme dans l'Irak d’après-guerre en portant un si lourd passé ? Pendant une année, le film accompagnera l’élan de renaissance de Rashid jusqu’aux portes de l'âge adulte.

LE MYSTERE SATOSHI (LA REVOLUTION BITCOIN)
Couleur  -  52 minutes

Le 3 janvier 2009, un certain Satoshi Nakamoto lance le Bitcoin, la première cryptomonnaie fiable. En 2011, Nakamoto disparaît de la circulation. Le Mystère Satoshi est un documentaire unitaire qui décrypte les rouages de la révolution Bitcoin et qui enquête sur l’identité de son créateur.

QUEERYING NATURE
Couleur  -  52 minutes

Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques, armés d’un regard neuf et libéré, ont révélé un monde animal où sexualités, genres et familles riment avec diversité. Être queer : c’est naturel !

D’une rencontre à l’autre, le film entremêle les réflexions, les émotions de deux artistes inspirés par cette nature queer et la pluralité des comportements animaliers imagés poétiquement. A travers l’intime et le réflexif, Queerying Nature s’interroge : le récit animalier est-il l’écho de notre société ? Et pourrait-on exploser l’idée d’une norme sexuelle et, tout en le faisant, se débarrasser de la puissance symbolique des animaux?

LE PLAISIR FEMININ
Couleur  -  90 minutes

Les hommes et les femmes sont-ils désormais égaux ? Que reste-t-il à faire ?

Ensemble, et avec d’autres, elles vont raconter la lutte des femmes dans une époque en plein questionnement sur l’égalité des sexes, imaginer un nouvel horizon d’émancipation et tenter de construire un programme secret pour abolir le patriarcat... dans la sexualité pour commencer.

Les oeuvres que nous soutenons

txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
dalva_2.png

L'AMOUR SELON DALVA AKA DALVA

de Emmanuelle Nicot
logo_inverse

Chargement...