Documentaire

BUSKING
Couleur  -  88 minutes

Busking trace le portrait de Joel Ludford et Anna Horton du duo Handmade Moments lors de leur tournée à travers les États-Unis. Nous suivons les deux auteurs-interprètes d’une performance à Hollywood à une autre dans un hôpital près de Sacramento. En chemin,ils rencontrent des compagnons de voyage haut en couleurs et jouent leur musique dans la rue. Le dernier obstacle qui les sépare de leur rêve de liberté sera une collision frontale avec deux autres voitures.

Chasse à l’homme
Couleur  -  60 minutes

« Chasse à l’homme » est une série documentaire consacrée aux grandes traques policières qui ont tenu en haleine le public en Belgique au cours des 30 dernières années. Poursuivi après une évasion ou une prise d’otages, ou recherché pour un crime qui vient d’être commis, le malfrat est engagé dans une cavale folle, pourchassé par les forces de l’ordre, traqué par toutes les polices du pays. Les appels à témoins avec photos du fugitif sont massivement diffusés. Il peut être reconnu et dénoncé par n’importe quel citoyen. Dans cette course contre la montre, quelle stratégie les enquêteurs et policiers déploient-ils pour retrouver le criminel ? De quels moyens disposent-ils ?

La prise d'otages de Tilff aka Tilff, l'incroyable cavale
Couleur  -  60 minutes

Le 17 septembre 1989, la police est informée d’une prise d’otages dans une maison familiale à Tilff en Province de Liège. Une famille est retenue à l’intérieur par trois hommes armés. La bande est dirigée par un malfrat local, Philippe Delaire. Il a piégé la maison d’explosifs. Le 22 septembre 1989, les preneurs d’otages reçoivent une rançon de 30 millions de francs belges qu’ils réclamaient pour libérer la famille. Ils prennent la fuite et emmènent une otage dans leur véhicule. La traque commence pour les forces de l’ordre.

DINO SCALA
Couleur  -  60 minutes

Dino Scala est un bon père de famille, un bon époux, un copain dévoué et un employé modèle. Il est impliqué dans de nombreuses associations de Pont-sur-Manche à la frontière franco-belge. Il n’inspire aucune crainte. Derrière cet homme sans histoire et insoupçonnable se cache pourtant l’auteur d’une quarantaine de viols commis dans sa région et le Nord de la France depuis la fin des années 1980.
Le documentaire « Dino Scala, le violeur de l'aube » fait découvrir au public l’histoire de cet individu qui menait une double vie sans éveiller les soupçons de ses proches, témoignages, reconstitutions des moments-clés et archives à l’appui.

PARADISE IN THE DESERT
Couleur  -  80 minutes

Dans une petite ville diamantaire désolée du désert namibien où la mine a récemment fermé, l’existence harmonieuse et insouciante des 9 000 habitants est violemment secouée. La compagnie de diamants NamDeb (partenariat entre la Namibie et la société Beers) – fondatrice, propriétaire et principal employeur de cette oasis - se retire parce que la mine de diamants est épuisée. Avec pour effet que l'entreprise rejette tout ce qui n’entre plus dans le périmètre de son activité principale. Habituellement, après l'exploitation d'une mine, la nature reprend ses droits sur la zone abandonnée par l'homme. Comme lorsque la ville voisine de Kolmanskop, autrefois une cité diamantaire vivante et prospère, devenue un fantôme enseveli sous le sable.

LES FEMMES DE DAESH AKA WOMEN OF ISIS
Couleur  -  52 minutes

Sur les vidéos de propagande de l'Etat islamique, elles apparaissaient le plus souvent comme des ombres, des femmes fantômes voilées de noire, voutées par la peur, effacées par l'oppression, dans les rues de Raqqa, de Deir- ez-zor ou de Mossoul. Il arrive plus rarement que l'on aperçoive des photos ou des vidéos de leurs silhouettes en armes, pointant le doigt vers le ciel en signe de soumission à dieu. Qui sont ces femmes ? D'ou viennent-elles ? Quel a été leur rôle au sein de l'organisation terroriste ? Après de longs mois d'approches et de rencontre fortuites à l'occasion de nos précédents films, nous avons pu nouer avec ces femmes des liens empreints d'une certaine forme de confiance. Elles ont accepté exceptionnellement de se confier.

Le Retour
Couleur  -  90 minutes

Que faire des ex-jihadistes de retour au pays, nourris au lait d’ideologies radicales et d’ultra- violence depuis maintenant 5 ans ? Dans une societe tunisienne principale pourvoyeuse de jihadistes internationaux, le phenomene prend une ampleur considerable. A travers les ‘‘avocats de la terreur’’ tunisiens, Le Retour plonge au coeur de cette question brulante tant pour les pays arabes qu’europeens

Pauvrophobie
Couleur  -  52 minutes

"Les pauvres créent de l'insécurité dans les quartiers", "Tout le monde peut se retrouver à la rue", "Les immigrés volent le travail des Belges", etc. Les clichés sur la précarité sont légion, et ne font que se multiplier ces dernières années.

"Pauvrophobie" a pour objectif de démonter les clichés et 'fake news' qui circulent au sujet de la précarité (migrants, chômeurs, SDF...), jouant sur les peurs de la population et faisant le jeu des politiques simplistes, voire extrémistes ou antidémocratiques. Le documentaire est produit avec le soutien actif du Forum Bruxelles contre les inégalités.

Palimpsest
Couleur  -  50 minutes

L'Africa Museum Palimpsest chronique le redéploiement et la rénovation du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) à travers le regard de Billy Kalonji. Président de l'organisation de la diaspora africaine en Belgique (COMRAF), cet observateur avisé se penche sur ce Musée de l'Afrique nouvelle version.

Tracé
Couleur  -  60 minutes

Tracé interroge la profonde transformation d’un paysage, à travers la rencontre de ses habitants et leur lien à ce territoire. Le Grand Canal va bientôt traverser le Nicaragua de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique.

Il coupera le pays en deux, entraînant bouleversements fondamentaux et expropriations massives.

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...