Documentaire

CATACLYSMES, LES GRANDS REGULATEURS
Couleur  -  90 minutes

Si l'Homme a toujours craint les catastrophes naturelles, nous sommes à la veille d'un changement de paradigme. A l'échelle du globe, elles n'arrivent jamais seules! Les chercheurs mettent à jour des liaisons entre elles, l'une comme la
conséquence de l'autre. Lorsqu'un équilibre est compromis, un ou des cataclysmes interviennent et en établissent un nouveau. Ils sont brutaux, violents, dangereux pour les espèces, mais ils agissent comme des régulateurs et contribuent à la
marche de la planète.

L'EMPIRE DU SILENCE
Couleur  -  90 minutes

Mars 2017. Deux experts des Nations unies, l’américain Michael Sharp et la suédo-chilienne Zaida Catalan, sont violemment assassinés et décapités alors qu’ils enquêtent sur les récents massacres dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, où ils viennent de découvrir plus de 60 fosses communes.

Ce sont les mêmes militaires et généraux qui sèment la désolation, avec son lot de massacres et de viols depuis 20 ans en RDC, en toute impunité.

Et pourtant, la MONUSCO, force de pacification de l’ONU créée en novembre 1999, pour appliquer les accords de cessez-le-feu, déploie depuis lors environ 20.000 casques bleus en République démocratique du Congo et dépense un budget annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.

EUROPE REVEALED Saison 1
Couleur  -  312 minutes

Europe Revealed propose de redécouvrir le continent européen et ses habitants à travers la manière dont ils relèvent les défis auxquels ils font face: recherche d'une agriculture durable, transition énergétique, nouvelles mobilités, mouvements des populations, révolution digitale et préservation de la biodiversité.

DUTROUX, LES DERNIERS MYSTERES
Couleur  -  70 minutes

25 ans après l’éclatement de l’affaire Dutroux (1996), le documentaire « Dutroux, les derniers mystères » revient sur les zones d’ombres qui continuent d’entourer le dossier, en particulier la question de l’existence d’un réseau pédophile. Marc Dutroux a-t-il vraiment agi comme un prédateur isolé dans les terribles viols et meurtres d’enfants qui ont secoué la Belgique dans les années 1990 ? Et s’il y avait bien un puissant réseau pédophile ? Depuis 25 ans, cette question divise.

11 SEPTEMBRE, LA BELGIQUE SE SOUVIENT
Couleur  -  70 minutes

11 septembre 2001, dans une rédaction belge.

L'ORO DEL CAMINO
Couleur  -  52 minutes

Sur le Monte Faito, des hommes, prisonniers en sursis, vivent exilés, en pleine nature, dans un centre de réinsertion « Il Camino ».

Face à Naples et ses quartiers périphériques au pied du Vésuve, ils suivent un programme thérapeutique, isolés sur les hauteurs.

Au rythme des saisons, ces résidents tentent de prendre un autre chemin, de se reconstruire, de se métamorphoser avant de redescendre vers leur ville explosive et les épreuves qui les attendent.

COLETTE ET JUSTIN
Couleur  -  52 minutes

J’ai entrepris avec mes grands-parents Colette et Justin, un voyage dans le temps, à l’intersection de notre récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Justin fut l’un des premiers sénateurs après l’indépendance. Quant à Colette, après l’arrivée de Mobutu au pouvoir, elle a dû travailler sur les marchés. Puis, ce fût l’exil à Paris. Au fil de ces conversations, nourries de photos de familles, d'archives d'actualités belges, d’images de Paris et de Kinshasa, nous revisitons nos singulières trajectoires respectives.

FRANCOIS ENGLERT, NOBEL ET REBELLE
Couleur  -  60 minutes

Stockholm, 2013 : le prix Nobel de physique agit comme un déclic sur le professeur François Englert. Alors qu’il a longtemps tu son passé d’enfant caché, cette reconnaissance internationale pour sa découverte du chaînon manquant de la matière de l’univers (le boson BEH : Brout-Englert-Higgs), pousse subitement le savant aux souvenirs. Le film accompagne ce retour sur une vie de rébellion permanente, initiée dès l’enfance. Et montre comment son esprit de dissidence tous azimuts (politique, académique, scientifique) a forgé sa carrière de chercheur atypique comme sa vie d’homme toujours à la marge.

UN PUR ESPION
Couleur  -  52 minutes

Marcus Klingberg, mort à Paris après 20 ans de prison en Israël, était l’espion le plus dangereux d’Israël. Juif polonais engagé dans l’armée rouge pour fuir la Shoah, vétéran de l’indépendance d’Israël, il est le scientifique à qui les Israéliens ont confié leur programme secret d’armes bactériologiques. Sans savoir qu’il était la taupe numéro 1 du KGB.
A partir de ses confessions, ce long-métrage est une saga intime où se croisent la guerre froide, la part d’ombre d’Israël et les secrets d’un homme.

COMMISES D'OFFICE
Couleur  -  64 minutes

Utilisant les codes de la fiction mais filmant des femmes bien réelles, Olivia Barlier et Léa Zilber nous plongent au cœur de la justice d’urgence. Nous suivons des jeunes actrices de notre système judiciaire, ces avocates qui ont choisi de ne pas choisir leurs clients.

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
logo_inverse

Chargement...