Danse

BALLON BANDIT
40 minutes

Ballon Bandit est un spectacle physique dont l’univers sonore sera composé par la musique de David Bowie. Un spectacle de théâtre mouvement, de théâtre-danse sur l’absence et comment celle-ci nous amène à grandir; sur la solitude et comment la recherche d’un double change un temps d’esseulement en une aventure tourbillonnante et pleine de magie. Ballon Bandit explore le sensoriel avant le sens, l’image avant le mot, la «narration» corporelle plutôt que textuelle.

Il est né de la volonté de revenir à un théâtre d’images, de mouvements, de sensations, le désir d’explorer l’univers de la petite enfance, et de plonger dans le vaste espace de liberté poétique que la création d’un spectacle pour ce très jeune public permet.

GLITCH
60 minutes

Pour cette création, les deux chorégraphes partent d’un constat simple : la technologie devient tellement présente dans notre vie que nous vivons dans une hyper-réalité, où il devient difficile de discerner le vrai du faux.

Ouragan
90 minutes

OURAGAN, c’est l’histoire d’une nuit d’insomnie risible mais initiatique. Celle d’Abdeslam, livreur de nouilles à vélo. Seul dans son appartement, il s’enfonce dans son fauteuil. Il a presque disparu.
Il ne sait plus l’heure qu’il est. Pas important. L’appartement tremble par intermittence. Ligne de métro à proximité. Il a l’habitude. Il ne calcule pas.
Son prénom n’a jamais été facile à porter. Depuis hier, plus que jamais. C’est curieux car Abdeslam en arabe signifie “porteur de paix”.

River
80 minutes

«River, c’est l’histoire d’une maison.

Cette maison se trouve dans un jardin au fond duquel coule une rivière. C’est une grande et vielle maison qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations.
Dans cette maison, on a vécu et comme on y a vécu, cette maison, ce jardin, cette rivière sont beaucoup plus que de simples lieux, ce sont des lieux auxquels s’accrochent des souvenirs (…)
Dans quelques heures, cette maison sera vendue et une autre famille viendra y vivre, ce sera de nouvelles histoires et de nouveaux souvenirs. Mais en attendant, ceux qui sont là, sont venus pour dire adieu à ces lieux qui n’existeront bientôt plus que dans leurs mémoires.»

B4 Summer
70 minutes

B4 SUMMER est une pièce chorégraphique qui est conçue, chorégraphiée et interprétée par Mercedes Dassy. Ce spectacle veut explorer les rapports entre corps et engagement : quels rôles le corps joue-t-il dans l'engagement ? Quels impacts l'engagement a-t-il sur le corps ? Cette pièce chorégraphique s'intéressera aux formes de contestations physiques, aux effets du militantisme sur le corps aussi bien au quotidien que dans des évènements spécifiques.

Lichens
90 minutes

Fascinée depuis toujours par l’animation en tant qu’art du mouvement, Karine Ponties s'inspire du « Conte des contes », film d'animation russe couronné de Youri Norstein, condensé de poésie dans lequel résonne l’histoire du 20ème siècle, pour la création d'une pièce où la réalité poétique naît des oppositions de réalités créées par le montage ou les métamorphoses. C’est une pièce non narrative pour six interprètes, de six scènes distinctes, chacune portant son grain particulier, travaillé dans l’épaisseur de l’image. Un paysage diaphane, composé de figures archétypales, un minotaure, une petite fille et sa corde à sauter ; un coin terreux, d’où émergent le détail de muscles et d’os ; une salle de bain qui se retourne sur elle-même…

LUDUM
75 minutes

LUDUM raconte l'histoire d'un groupe d'habitants qui présentent tous la même particularité, la même bizarrerie : ils sont libres d'être et de faire ce qu'ils veulent. A LUDUM, société ultra-intégrante où les lubies des uns et des autres coexistent en parfaite harmonie et où le jeu est loi. Dans cette pièce chorégraphique pour 6 danseurs interprètes, Anton Lachky interroge la notion de "mode", ce désir irrépressible et commun à tous d'appartenir d'un groupe, de répondre et correspondre aux diktats ambiants et d'être conditionné par ce désir dans nos choix les plus essentiels.

Humanimal
50 minutes

Suite à un bouleversement, un enfant se retrouve seul face à une page blanche gigantesque. Un enfant de partout et de nulle part. D’où il vient, où il va, il n’en sait rien. Il a tout oublié. Un oubli qu’il ne théorise pas, mais qui s’érige comme le socle d’une nouvelle façon d’être et d’appartenir au monde. A travers son instinct, l’enfant se reconnecte alors à une chose bien plus grande que son existence isolée.

WaW - We are Woman
70 minutes

Du vestiaire de foot au sabbat de sorcières, du morne uniforme à la diversité débridée, un parcours ludique et libératoire, où un groupe d’hommes, d’abord cernés par les clichés de la masculinité, trouve la sortie de secours dans la recherche du féminin. Les penseurs de la « théorie du genre » qui provoque tant d’opposition aujourd’hui chez les traditionalistes et les réactionnaires, ont modifié profondément notre idée de l’être humain. Nous ne sommes plus femme, plus homme, de la même manière. Et nous avons appris qu’il y a, entre les deux, de multiples nuances et possibilités.

AGUA
80 minutes

Ce nouveau projet explore deux axes particuliers: Le premier est la connexion de l'art et de la science avec l'élément Eau, matière qui s’aligne à l'Univers et à la Terre.

Il s’agit en particulier de la collaboration entre l'astronomie et la géologie. L'une sonde le ciel, les galaxies, jusqu’à atteindre les limites extérieures de l'univers ; l'autre creuse, fore la terre, à la recherche de pierres, de la composition des roches et des structures minérales. D'autres études seront encore réalisées avec l’aide d’un physicien et d’un ethnomusicologue.

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...