Danse

IN RECOGNITION
70 minutes

Ce spectacle sera une performance de groupe, une étude des limites du corps et des espaces liminaux, entre l'individuel et le collectif, entre l'humain et le non-humain. Il plonge dans les études de la médecine holistique, l'hypnose et les foules ('fouloscopie'), pour rechercher des pratiques qui défient les limites du corps et de l'individu de diverses manières. Ces rencontres, ces techniques et ces observations sont la base de l'improvisation avec les artistes et d'expérimentations sonores avec Yann Leguay, collaborateur de longue date.
Cette performance sera un espace pour expérimenter la façon dont nous gérons nos propres limites, en tant qu'individu, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un groupe.

OPHELIA-S
60 minutes

Quatre femmes enquêtent sur la mort d’Ophélie. A-t-elle glissé en ramassant des joncs sur la berge ou s’est-elle volontairement noyée, dans l’aveuglement de son chagrin ? A-t-elle voulu rejoindre l’autre rive où tout semble plus souriant ? L’y a-t-on poussée ? A-t-elle été emportée par un raz-de-marée, victime de l’inexorable montée des eaux ?

Les protagonistes reconstituent les conditions de la noyade, relèvent les empreintes, testent les positions du corps, le poids de la tête, s’identifiant de plus en plus à la belle naufragée.

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS
80 minutes

"Ici je lègue ce qui ne m'appartient pas" est un projet de spectacle de danse chorégraphié et interprété par Habib Ben Tanfous. Le spectacle abordera la question de l'héritage, du poids de la transmission, de ce qu'on nomme/définit par "identité". Par un travail sonore et corporel, l'artiste tentera de définir qui il est à travers le prisme de ceux qui l'ont précédé.

TOUMAI (2022)
50 minutes

Toumaï, en langue gorane, veut dire « espoir de vie ». C’est le surnom d’un crâne fossile découvert au Tchad en 2001. C’est à ce jour la plus lointaine trace de vie humaine trouvée sur terre, 7 millions d’années.
De tout temps cet espoir de vie perdure prenant tour à tour des formes toujours plus inattendues. Dans sa prochaine création Thierry Smits en s’emparant de la question du bouleversement économique et climatique en cours cherche de nouvelles formes de résiliences à travers une communauté humaine qui aurait survécu à l’effondrement.

VERTIGES
60 minutes

Seule figure humaine d’un paysage désert, un corps s’abandonne au déséquilibre de sa chute incessante. Dans la boucle de ce temps hors du temps, la fin de chaque geste s’effondre dans le début du suivant : légèreté et pesanteur, tension et relâchement, aplomb et horizon se mêlent ainsi intimement et donnent à voir la virtuosité sensible de leurs Vertiges.

RUUPTUUR
50 minutes

"Ruptuur" est un projet de spectacle de danse, chorégraphié et intereprété par Mercedes Dassy, avec également trois autres danseuses-interprètes. Le spectacle aborde le thème de la rupture selon trois axes dramaturgiques : l'amour, les systèmes, la mort. La rupture sera ici entendue comme énergie, dans son vertige et son épaisseur physique. Les artistes exploreront quelles formes physiques et chorégraphiques pourront prendre ce passage à l'acte. Elles expérimenterons les états qui précèdent et suivent les ruptures, au moyen de la danse, concçue comme le meilleur moyen de convertir un vertige de pensée en mouvement, en action.

SUMMERTIME
50 minutes

Thierry Smits nous revient juste à temps pour le solstice d’été avec une nouvelle création destinée à nous faire oublier le temps d’une cinquantaine de minutes les moments difficiles de l’année écoulée. L’année 2020 a en effet été le théâtre d’une expérience traumatisante dont l’échelle internationale restait encore inédite à notre ère. Malgré cela, nous avons été témoin de l’incroyable volonté des êtres humains à rester en contact et créer du lien. Tout cela sans se départir d’un seul souhait : « vivement nous revoir ».
Summertime est donc à la fois une occasion créée pour se réunir de nouveau et également un projet de recherche dont les objets centraux sont la chaleur solaire et chromatique, l’amplitude du mouvement et les relations humaines qui s’en nourrissent.

TOUMAI VISION 3
50 minutes

Toumaï, en langue gorane, veut dire « espoir de vie ». C’est le surnom d’un crâne fossile découvert au Tchad en 2001. C’est à ce jour la plus lointaine trace de vie humaine trouvée sur terre, 7 millions d’années.

De tout temps cet espoir de vie perdure prenant tour à tour des formes toujours plus inattendues. Dans sa prochaine création Thierry Smits en s’emparant de la question du bouleversement économique et climatique en cours cherche de nouvelles formes de résiliences à travers une communauté humaine qui aurait survécu à l’effondrement.

TOUMAI VISION 2
50 minutes

Toumaï, en langue gorane, veut dire « espoir de vie ». C’est le surnom d’un crâne fossile découvert au Tchad en 2001. C’est à ce jour la plus lointaine trace de vie humaine trouvée sur terre, 7 millions d’années.
De tout temps cet espoir de vie perdure prenant tour à tour des formes toujours plus inattendues. Dans sa prochaine création Thierry Smits en s’emparant de la question du bouleversement économique et climatique en cours cherche de nouvelles formes de résiliences à travers une communauté humaine qui aurait survécu à l’effondrement.

DRESS CODE
60 minutes

"L’objectif de cette création est de présenter une facette qui est peu visible de l’extérieur en donnant la parole aux danseurs sur leur pratique et en mettant en avant ces individus et leur vécu. J’aimerais ainsi rendre visible les moteurs de ce qui peut être vu par le spectateur comme une pure prouesse technique.

Les oeuvres que nous soutenons

exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
les_miennes_2.jpg

LES MIENNES

de Samira El Mouzghibati
ici_je_legue.jpg

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS

de Habib Ben Tanfous
logo_inverse

Chargement...