2B. ATTESTATION ONSS MANQUANTE

LES CAPRICES DE MARIANNE
90 minutes

Cette pièce est, aujourd’hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre. La pièce fut écrite à Paris en 1833, avec pour décor une Naples imaginaire. Le spectacle se déroulera en 1930 avec pour décor une Ajaccio bien réelle. Le début du 20ème siècle fut pour la Corse une période de grands bouleversements sociaux et l’entre-deux guerres a vu un exode massif de mafieux locaux voulant asseoir leur pouvoir dans la métropole à Marseille et Paris principalement. Ceux qui sont restés sur l’île furent peut-être les laissés pour compte de cette société archaïque, et c’est à eux que nous allons nous intéresser.

CARCASSE
60 minutes

Un jeune. Sa fratrie: un frère, une soeur. Un silence. Un crématorium, un agent funéraire, un père décédé. L’adolescent était en voyage au moment de l’annonce. Il rentre pour l’enterrement. Le compte à rebours de la cérémonie est lancé. CARCASSE c’est l’histoire d’un jeune, âgé de 17 ans, qui se trouve plongé dans le non-dit à l’occasion d’un événement familial. Face au mutisme du monde adulte, l’adolescent va choisir de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place. L’enterrement est le contexte, le catalyseur des tensions, frustrations, incompréhensions qui fusent au sein de cette fratrie.

LITTLE OX
Couleur  -  7 minutes

L’hiver touche à sa fin et le Bœuf Alpha guide le troupeau des bœufs à travers un paysage de toundra aride des régions plus froides. La saison des amours approche et les jeunes taureaux adultes de la horde sont en rut. Pour Petit Boeuf affamé, les règles de conduite de son troupeau sont difficiles à comprendre. Sa mère bienveillante doit sans cesse le surveiller et souvent le corriger. Petit Boeuf erre dans la forêt où un loup le remarque et l’attaque. Heureusement, sa mère vient le sauver de justesse. Le lendemain matin, une meute de loups attaque brutalement les boeufs dans une vallée dégagée. Le Bœuf Alpha donne l’alerte et ses congénères serrent les rangs en formant un cercle. Leurs cornes en avant, ils protègent les veaux.

POINTS DE RUPTURE
90 minutes

"A partir d’une courte nouvelle et de matériaux documentaires, Françoise Bloch/Zoo Théâtre explore ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne. Burn-out, révolte, crise, profond désaccord? Quelle vision idéalisée, quel cauchemar, quelle conscience surgit et irrite mon imagination pour que s’impose en moi le refus ? Quels affects, quelles dis- positions, physiques et mentales, transforment ce refus en acte « définitif » ?

Un groupe d’acteurs s’attache à décortiquer ce qui fait naître ce qu’on pourrait appeler « une écriture ».

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...