2B. ATTESTATION ONSS MANQUANTE

LES CAPRICES DE MARIANNE
90 minutes

Cette pièce est, aujourd’hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre. La pièce fut écrite à Paris en 1833, avec pour décor une Naples imaginaire. Le spectacle se déroulera en 1930 avec pour décor une Ajaccio bien réelle. Le début du 20ème siècle fut pour la Corse une période de grands bouleversements sociaux et l’entre-deux guerres a vu un exode massif de mafieux locaux voulant asseoir leur pouvoir dans la métropole à Marseille et Paris principalement. Ceux qui sont restés sur l’île furent peut-être les laissés pour compte de cette société archaïque, et c’est à eux que nous allons nous intéresser.

CARCASSE
60 minutes

Un jeune. Sa fratrie: un frère, une soeur. Un silence. Un crématorium, un agent funéraire, un père décédé. L’adolescent était en voyage au moment de l’annonce. Il rentre pour l’enterrement. Le compte à rebours de la cérémonie est lancé. CARCASSE c’est l’histoire d’un jeune, âgé de 17 ans, qui se trouve plongé dans le non-dit à l’occasion d’un événement familial. Face au mutisme du monde adulte, l’adolescent va choisir de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place. L’enterrement est le contexte, le catalyseur des tensions, frustrations, incompréhensions qui fusent au sein de cette fratrie.

LITTLE OX
Couleur  -  7 minutes

L’hiver touche à sa fin et le Bœuf Alpha guide le troupeau des bœufs à travers un paysage de toundra aride des régions plus froides. La saison des amours approche et les jeunes taureaux adultes de la horde sont en rut. Pour Petit Boeuf affamé, les règles de conduite de son troupeau sont difficiles à comprendre. Sa mère bienveillante doit sans cesse le surveiller et souvent le corriger. Petit Boeuf erre dans la forêt où un loup le remarque et l’attaque. Heureusement, sa mère vient le sauver de justesse. Le lendemain matin, une meute de loups attaque brutalement les boeufs dans une vallée dégagée. Le Bœuf Alpha donne l’alerte et ses congénères serrent les rangs en formant un cercle. Leurs cornes en avant, ils protègent les veaux.

POINTS DE RUPTURE
90 minutes

"A partir d’une courte nouvelle et de matériaux documentaires, Françoise Bloch/Zoo Théâtre explore ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne. Burn-out, révolte, crise, profond désaccord? Quelle vision idéalisée, quel cauchemar, quelle conscience surgit et irrite mon imagination pour que s’impose en moi le refus ? Quels affects, quelles dis- positions, physiques et mentales, transforment ce refus en acte « définitif » ?

Un groupe d’acteurs s’attache à décortiquer ce qui fait naître ce qu’on pourrait appeler « une écriture ».

TOTO
Couleur  -  90 minutes

C’est la rentrée des classes. Toto a débranché le radio-réveil de son père Jérôme (Guillaume de Tonquédec), qui ne se réveille pas. Du coup, Sylvie (Anne Marivin) récupère son fils en retard pour l’emmener à l’école. Sur place, c’est a panique. Mademoiselle Jolibois (Pauline Clément), maîtresse de CM1, frémit à l’évocation du nom de Toto.

L’année précédente, sa collègue avait fait une dépression. Mais l’essentiel pour Toto c’est de retrouver tous ses copains, Yassine, Carole et Olive. Tous, à l’exception d’Igor, le premier de la classe.

LE PROCES
135 minutes

Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Joseph K. Est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l'arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte. Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d'apparenes trompeuses, se répétant à l'infini. Emboiter le pas à l'individu Joseph K.

PARLEMENT
Couleur  -  26 minutes

Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il n’est pas armé pour le poste. En fait, Samy, qui ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, espère passer entre les gouttes, s’en tirer au bagout et à l’ingéniosité… Malheureusement pour lui, il se retrouve très vite chargé d’une mission obscure : mener à bien un rapport sur le finning — l’aileronage de requin en bon français. Comment fait-on adopter un rapport au Parlement européen ? Samy n’en a pas la moindre idée. Il a six mois pour y arriver, six mois pour devenir un spécialiste des arcanes du Parlement.

Le Coeur noir des forêts
Couleur  -  90 minutes

Abandonné à la naissance, Nikolas 16 ans vit en foyer depuis toujours.
Alors qu’une famille est prête à l’accueillir, il décide d’en fonder une a lui. Il croise Camille 15 ans, intrigante et effrontée. Il essaie de la convaincre de faire un enfant avec lui.
Persuadé qu'il pourra faire face aux problèmes qui se présenteront, Nicholas ne veut en aucun cas que des adultes viennent contrecarrer ses plans. Ensemble, ils quittent le foyer pour s’isoler dans les bois. C’est au cœur de cette forêt sombre et mystérieuse, face à ses sentiments naissants et aux rencontres qu’il fera, que Nicholas devra apprendre à devenir un homme. Très vite, il réalise que les choses sont en train de lui échapper.

Jusqu'où sera-t-il prêt à aller pour devenir le père qu'il n'a jamais eu ?

Pandore
Couleur  -  52 minutes

PANDORE est une série ancrée dans ses personnages, qui mêle suspense et émotion. L'intrigue y dévoilera sa complexité couche par couche. Un thriller humain au coeur de Bruxelles, qui ouvre des débats de société.

PANDORE raconte le combat entre une juge d'instruction et un homme politique. Cet affrontement met en scène deux personnages dépassés par des problématiques intimes dans une arène publique.

UNE VIE DEMENTE
Couleur  -  90 minutes

Alex la trentaine, est le fils de Suzanne, une soixantenaire élégante et charismatique, directrice d’un centre d’art contemporain à Bruxelles. Mais petit à petit, Suzanne se met à faire de sacrées conneries. Un jour, chez le neurologue, Alex comprend pourquoi : elle a contracté une maladie neuro-dégénérative fatale qui affecte son comportement, la démence sémantique. Suzanne vole des voitures, coupe les cheveux de ses voisins dans leur sommeil, fabrique ses propres billets de banque pour aller s’acheter ses clopes. Elle passe du statut de maman à celui du gamin ingérable. Et c’est Alex et sa compagne Noémie qui doivent faire les parents.

mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
logo_inverse

Chargement...