9. EN COURS MINFIN ATTESTATION FISCAL

PENTHESILEE
150 minutes

Ce soir par permission spéciale, Penthésilée, pièce canine. Personnages : des héros, des roquets, des femmes. L’héroïne déchire celui qu’elle aime, et le dévore, poils et peau, jusqu’au bout. » C’est ainsi que Kleist (1777-1811) livrait sa Penthésilée au public. Son écriture est un extraordinaire mobile pour le jeu, tout à la fois puissante et fragile, sublime et dérisoire, exigeant la viande des acteurs, un emportement véritable et de soudaines absences insaisissables, somnambuliques et monstrueuses. Kleist souffle en moi comme une vessie de cochon, pour reprendre les mots de Kafka.

LA CHUTE
80 minutes

« L’essentiel est de pouvoir tout se permettre, quitte à professer de temps en temps, et à grands cris, sa propre indignité. »

ARIANE (EU)PHONIE
70 minutes

Ce spectale est un deuxième volet d'une triologie. Le premier volet (ARANCE - avoid shooting blacks) était centré sur la question du lien entre la migration et l'exploitation capitaliste, voyant dans le developpement des bidonville en Europe le signale d'une dangeurese emarginalisation de l'Autre. ARIANE (eu)phonie s'interesse à la question des hotspot: des camps de refugees crées par l'UE suite à l'accord avec la Turquie en mars 2016 pour répondre aux flux migratoirs provenant de la Syrie et du Moyen Orient. Qu'est-ce que signifie un camp de refugees dans notre rapport à l'Autre? Quels droits humain y sont presents? A qui cela profite? Que devenons-nous, façe à ces camps?

Ménopausées
80 minutes

Créé à partir d’une cinquantaine de témoignages de femmes d’ici et d’ailleurs – mères de famille, artistes, sportives, rêveuses, pdg, cougars, celles qui assument, celles qui veulent rester jeunes à tout prix… –, voici enfin Ménopausées. Un spectacle pour être ensemble, libérer la parole, rire, dire ce qu’on ne pouvait pas dire, montrer ce que l’on cachait jusqu’ici : rides, coups de chaud, pression sociale…

Avec les premiers signes de vieillesse, avec les outrages du temps sur la peau, le corps et le coeur viennent probablement le temps des bilans. Qu’ai-je fait de ma vie ?

MACBETH (DEZOTEUX)
100 minutes

Macbeth et Banco sont les généraux de Duncan. Revenant d’une campagne victorieuse contre les rebelles, ils rencontrent sur une lande trois sorcières qui prophétisent que Macbeth deviendra roi et que Banco engendrera des rois bien que lui-même ne sera jamais appelé à le devenir. Tenté par la prophétie et par Lady Macbeth qui l’y pousse, Macbeth assassine Duncan. Il s’empare de la couronne, mais il lui reste des obstacles à franchir : Banco qu’il lui faut tuer mais qui prend la fuite, Macduff, un noble qui le soupçonne de régicide et s’allie à Malcolm, les remords qui l’assaillent, Lady Macbeth qui perd la raison et les sorcières dont les voix le poursuivent.

PARTAGE DE MIDI
150 minutes

Quatre êtres saisis au parfait milieu de leur vie. Libres, déballés, décollés de la terre.
Ils sont en route vers l'étranger, n'ayant d'autre choix que de se lancer, terriblement, à la rencontre de l'Autre. L'autre avec qui on voudrait être, l'autre ami, l'autre amant, l'autre Dieu. Leurs destins se déploient sous le regard des astres, leurs échanges à vif venant ébranler nos mythologies enfouies.

Ce qui arriva quand Nora quitta son mari
90 minutes

« Il n’y a pas de temps pour l’amour maintenant, juste pour se trouver soi-même. »

La classe des mammouths
55 minutes

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par un ruban de chantier. On y aurait retrouvé des défenses de mammouths ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au coeur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs?

Calimero
75 minutes

La question obsédante aujourd'hui est la suivante : comment se positionner par rapport à toutes les transformations qui affectent le monde ? Si ce monde résiste à nos désirs, semble s'éloigner de notre idéal, est-ce parce que nous échouons à influer sur ce changement, ou plus simplement parce que nous avons nous-même peur de changer avec lui ? La tentation la plus forte, c'est le conservatisme. Surtout pour nous, hommes blancs hétéros.

Pauvrophobie
Couleur  -  52 minutes

"Les pauvres créent de l'insécurité dans les quartiers", "Tout le monde peut se retrouver à la rue", "Les immigrés volent le travail des Belges", etc. Les clichés sur la précarité sont légion, et ne font que se multiplier ces dernières années.

"Pauvrophobie" a pour objectif de démonter les clichés et 'fake news' qui circulent au sujet de la précarité (migrants, chômeurs, SDF...), jouant sur les peurs de la population et faisant le jeu des politiques simplistes, voire extrémistes ou antidémocratiques. Le documentaire est produit avec le soutien actif du Forum Bruxelles contre les inégalités.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...