9. EN COURS MINFIN ATTESTATION FISCAL

Qui Vive aka Raïd aka Spahis
Couleur  -  20 minutes

Belgique. Août 1914. Premier mois de la guerre. Louise, jeune paysanne belge est enceinte, presque à terme. A quelques kilomètres de son foyer, Jules, son mari, se bat à Rossignol aux côtés de l'armée française. Louise s'occupe seule de la ferme, de son garçon de trois ans, des bêtes et des moissons.

Dans la nuit du 22 et 23 Août, un individu s'introduit dans la ferme endormie. La jeune paysanne fait face à un soldat indigène de la troisième coloniale: Raïd, un Spahi Algérien. Rencontre du trosièeme type à la saison des déchirures.

100 Manières
Couleur  -  104 minutes

Un thème, une idée, un sujet, un geste, une démarche, un jeu, un rythme, une technique, un processus, qui inspireront un moment de dessin…

Joséphine Baker, une américaine à Paris
Couleur  -  52 minutes

100 ans avant Beyoncé, il y avait Joséphine Baker. Enfant pauvre du Missouri devenue danseuse et chanteuse en France, elle reste la première superstar noire au monde. Mais si l’icône Joséphine est aujourd’hui encore si présente dans nos mémoires, c’est qu’elle est bien plus qu’une grande star de music hall, c’est une pionnière, une militante, une utopiste, qui n’a eu de cesse d’essayer de combattre le racisme et la ségrégation, se servant de son corps comme d’un outil politique. C’est cette histoire extraordinaire que nous allons raconter, l’histoire d’une petite bergère devenue reine, mais aussi celle d’une femme qui s’est servie de l’image que l’on projetait sur elle pour essayer de changer le monde.

Passion de Veneziano
80 minutes

La Passion selon saint Jean dans sa version napolitaine de 1685 vient magnifiquement illustrer les différences profondes entre la vision protestante du drame (bien connue chez Bach) et celle, fantastiquement marquée de sensualité, du style italien.

Gaetano Veneziano (1665-1716) fait partie de la première génération de grands compositeurs napolitains, et devint Maître de la Chapelle Royale de Naples en 1704. Sa carrière exclusivement dédiée à la musique sacrée est cependant très marquée par le style des opéras napolitains.

Eux sur la photo
120 minutes

Le spectacle intitulé Eux sur la photo est un parcours théâtral interprété par trois acteurs dont la scénographie s’appuie principalement sur une cinquantaine de photographies grand format.

Le texte du spectacle est une adaptation par Brigitte Baillieux du roman Eux sur la photo de Helene Gestern publié aux Editions ARLEA en 2011.

Qu'est-il arrivé à Rosemary?
Couleur  -  52 minutes

En 1941, Rosemary Kennedy (1918-2005), la soeur de JFK, Bobby et Ted, disparaît mystérieusement de la vie publique. Trente ans plus tard, elle réapparaît dans la presse, après avoir été retrouvée en train d’errer dans les rues de Chicago.

L’Amérique découvre alors l’existence de « cette Kennedy que personne ne connaît », handicapée mentale et invalide, maintenue à l’écart du monde suite à une lobotomie décidée par son père Joseph. Internée dans un couvent du Wisconsin, Rosemary était trop différente pour trouver sa place dans une famille obsédée par la réussite. Grâce à deux biographies récentes, il est enfin possible de faire toute la lumière sur cette histoire qui reste, à ce jour, le secret le plus lourd et le plus noir des Kennedy.

Kanal
Couleur  -  52 minutes

La réhabilitation en centre d'art moderne et contemporain de l'ancien garage Citroën, situé au bord du Canal de Bruxelles est un projet en train de devenir réalité.

Dans moins de 100 jours cet espace incroyable de 30.000 mètres carrés deviendra un musée ou plutôt une esquisse de musée puisque, pendant un peu plus d'un an et avant que ne débutent les véritables travaux de cet immense espace, le public pourra déjà y découvrir de nombreuses oeuvres, y croiser des noms prestigieux tout comme des jeunes créateurs ainsi qu’une grande selection d’oeuvre contemporaine provenant de l’exceptionnelle collection du centre Pompidou.

Une famille modèle
95 minutes

Bernard vit avec sa femme qu’il aime mais qui refuse désormais toute relation sexuelle avec lui et l’encourage même à prendre une maîtresse. Or sans le lui dire, cela fait déjà deux ans qu’il est l’amant de la voisine. Sauf que celle-ci, lasse d’attendre, le menace de tout arrêter s’il ne vient pas vivre avec elle. Bernard pense d’abord quitter sa femme pour sa maîtresse mais, s’en trouvant incapable, instaure une « garde partagée » en accord avec les deux femmes, avant que la voisine ne soit expulsée de chez elle et ne vienne s’installer chez eux.

L'Attentat
75 minutes

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Le Livre de la Jungle
120 minutes

Dix acteurs-chanteurs vous entraîneront dans le récit imaginé par Rudyard Kipling. C'est le parcours de Mowgli que nous suivrons, une sorte de voyage chamanique et musical qui fera passer le "petit d'homme" de l'enfance à l'âge adulte. Mais c'est aussi l'occasion pour Thierry Debroux de replonger dans son enfance quand, à six ans, son institutrice maternelle lui demanda de jouer le rôle de Baloo.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
love_is_not_an_orange.png

LOVE IS NOT AN ORANGE

de Babara Otilia
logo_inverse

Chargement...