9. EN COURS MINFIN ATTESTATION FISCAL

CINQUIEME SET
Couleur  -  120 minutes

A presque 36 ans, Thomas est un tennisman qui n’a jamais brillé. Pourtant, il y a 17 ans, il était l’un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale de Grand Chelem l’a traumatisé… Depuis, il est toujours resté dans les profondeurs du classement, entre la 100ème et la 150ème place mondiale. Aujourd’hui, il se prépare à son dernier tournoi lorsque les organisateurs ne lui délivrent pas de wild card, précieux sésame pour accéder au 1er tour. Enivré par un désir de sauver son honneur et de quitter le monde du tennis par la grande porte, il se lance dans un combat improbable au résultat incertain pour accéder au 1er tour de son dernier Grand Chelem : les 3 tours de qualifications...

DIEU LE PERE
90 minutes

Dans Dieu le Père, Roda pèle une nouvelle couche de (sa vie d’) oignon. Dans ce nouveau spectacle, Roda part enfin à la recherche de ce père absent et fantasmé qu’il finit par rejoindre. J’ai essayé de garder contact avec lui au téléphone. Dans les meilleurs jours, on atteignait les 30 secondes. Notre record c’est 1 minute 10. C’est parce qu’il y avait un problème de réseau. On a passé 25 secondes à dire « Allo ? Tu m’entends ? ».

Il évoque sa mère avec une grande honnêteté et sans fausse pudeur ; le repli religieux qu’elle fit et le salon de beauté qu’elle créa dans le même temps : l’institut Makki, banc solaire et pédicure- qui fit sa fortune….

L'ENFANT MANQUE
Couleur  -  17 minutes

Tu es une fille ou un garçon ? Demande un medecin à Oscar, six ans.

C'est lui L'Enfant Manqué, un garçon qui aime porter des robes. Le medecin pense que ses parents devraient l'envoyer en therapie. Eux, ne savent pas comment reagir.

Avec leur fils ils sont confrontes à un champ insoupçonne : celui de la difference.

L'Enfant Manqué capture l'eveil du desir chez un enfant, sous le regard trouble et indecis de sa famille.

Les Affreux
50 minutes

Elle, c'est une vieille dame. Lui, c'est son voisin direct. Il a la moitié de son âge. Tous deux habitent dans un quartier tranquille, paisible, où il fait bon vivre. Toutes les maisons sont les mêmes. Ce sont de très belles maisons. Les oiseaux chantent, les poules picorent le grain, les fleurs diffusent un parfum délicat…. Ils ont tout pour être heureux ! Mais voilà, Ils se détestent ! Pourquoi ? Elle ne le sait pas, lui non plus ! Ils se détestent et c'est tout ! Depuis le temps qu'ils se croisent, ils ne se sont jamais adressé un bonjour. Leur seule occupation, c'est imaginer, échafauder des pièges pour empoisonner la vie de l'autre. Jusqu'où vont-ils aller ? Loin ! Peut-être même jusqu'à la destruction totale de l’univers de l'autre…

LES ATRIDES
90 minutes

Répondre au crime par d'autres crimes
Après dix ans de siège, tombeur de Troie, Agamemnon est accueilli en héros en son palais. Mais il doit sa victoire aux dieux qui ont exigé le sacrifice de sa fille Iphigénie. Sa femme, Clytemnestre, l'attend, mue par la vengeance.
Avec l'aide de son amant, Egisthe, elle le tue, le jour même de son retour.

NOTRE DRAME DE PARIS
80 minutes

Ce sera une adaptation très libre du roman de Victor Hugo
Cela démarre le lendemain de l’incendie. Quatre gargouilles qui ont eu « chaud »… racontent le drame qu’elles viennent de vivre tout en nous replongeant dans l’histoire imaginée par Hugo.
Cinq acteurs incarneront, non seulement les gargouilles mais aussi les personnages principaux du roman : Esmeralda, Quasimodo, Claude Frollo, Phoebus et Gringoire.
Le spectacle se jouera à Avignon, en juillet 2020, ou à Paris, et en tous les cas à Bruxelles en février 2021

PORCHERIE
90 minutes

Ida aime Julian. Julian n’aime pas Ida.
Julian ne suivra pas Ida à « la grande marche pour la paix ».
Julian ne reprendra pas les usines de son père.
Il a un secret.
Il aime...

LE PROCES
135 minutes

Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Joseph K. Est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l'arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte. Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d'apparenes trompeuses, se répétant à l'infini. Emboiter le pas à l'individu Joseph K.

BACKSTAGE
70 minutes

Au Théâtre National d’une ville totalement fictive, une compagnie, réputée et grassement subventionnée, joue la centième représentation de Hamlet de William Shakespeare. Durant cette représentation, six figurants - francophones et néerlandophones – prennent en charge, tour à tour, tous les rôles muets de la pièce. Toute l’action se déroule dans la loge des figurants, un vendredi soir, par une froide nuit de décembre. Tandis que l’ennui et la contrariété vont grandissant, les voilà qui se mettent à boire et à saboter leurs entrées en scène. Des frustrations exacerbées qui provoqueront intrigues et broutilles en tous genres…

TERRIBLE JUNGLE
Couleur  -  1 minutes

Eliott de Bellabre est un jeune chercheur candide qui a toujours été admiratif des grands anthropologues. Afin de terminer sa thèse, il postule à la prestigieuse bourse du Collège de France pour pouvoir aller étudier la tribu des Otopis, en Guyane. Difficile de se faire un nom quand sa mère, Chantal de Bellabre, est une ethnologue détestée par le corps du métier pour ses pratiques racistes et quasi-inhumaines.

Les oeuvres que nous soutenons

txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
decrocher_la_lune_2022.jpg

DECROCHER LA LUNE 8 (2022)

de Fabrice Murgia
logo_inverse

Chargement...