9. EN COURS MINFIN ATTESTATION FISCAL

Qui Vive aka Raïd aka Spahis
Couleur  -  20 minutes

Belgique. Août 1914. Premier mois de la guerre. Louise, jeune paysanne belge est enceinte, presque à terme. A quelques kilomètres de son foyer, Jules, son mari, se bat à Rossignol aux côtés de l'armée française. Louise s'occupe seule de la ferme, de son garçon de trois ans, des bêtes et des moissons.

Dans la nuit du 22 et 23 Août, un individu s'introduit dans la ferme endormie. La jeune paysanne fait face à un soldat indigène de la troisième coloniale: Raïd, un Spahi Algérien. Rencontre du trosièeme type à la saison des déchirures.

Qu'est-il arrivé à Rosemary?
Couleur  -  52 minutes

En 1941, Rosemary Kennedy (1918-2005), la soeur de JFK, Bobby et Ted, disparaît mystérieusement de la vie publique. Trente ans plus tard, elle réapparaît dans la presse, après avoir été retrouvée en train d’errer dans les rues de Chicago.

L’Amérique découvre alors l’existence de « cette Kennedy que personne ne connaît », handicapée mentale et invalide, maintenue à l’écart du monde suite à une lobotomie décidée par son père Joseph. Internée dans un couvent du Wisconsin, Rosemary était trop différente pour trouver sa place dans une famille obsédée par la réussite. Grâce à deux biographies récentes, il est enfin possible de faire toute la lumière sur cette histoire qui reste, à ce jour, le secret le plus lourd et le plus noir des Kennedy.

3 FOIS PAR JOUR AKA LE JOUEUR DE FLUTE
Couleur  -  12 minutes

Alors que la ville était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur.

Kanal
Couleur  -  52 minutes

La réhabilitation en centre d'art moderne et contemporain de l'ancien garage Citroën, situé au bord du Canal de Bruxelles est un projet en train de devenir réalité.

Dans moins de 100 jours cet espace incroyable de 30.000 mètres carrés deviendra un musée ou plutôt une esquisse de musée puisque, pendant un peu plus d'un an et avant que ne débutent les véritables travaux de cet immense espace, le public pourra déjà y découvrir de nombreuses oeuvres, y croiser des noms prestigieux tout comme des jeunes créateurs ainsi qu’une grande selection d’oeuvre contemporaine provenant de l’exceptionnelle collection du centre Pompidou.

Bruxelles, Printemps Noir
135 minutes

Des bombes explosent à l’aéroport et dans le métro. La mort passe, elle ramasse ce qui désormais lui appartient. Des corps pour commencer, mais aussi des espoirs, des projets, des peurs, des illusions. Comment le dire au théâtre, par des moyens de théâtre ? Comment greffer de l’imaginaire sur des données aussi brutales ? Comment la fiction peut-elle approcher le réel ? Y aura-t-il une morale ? Non, pas de morale. On ne veut pas faire les malins, on ne dit pas qu’on sait, qu’on a compris, qu’on peut expliquer, qu’on a des solutions. Un théâtre de consolation ne nous intéresse pas. Mais un théâtre qui approche, qui mesure, qui prend sa distance, qui relance et qui jouit d’être théâtre, oui ; un théâtre de l’hétérogène - résolument !

GARCON
Couleur  -  20 minutes

Le réveil sonne, comme tous les matins. Sauf, qu’aujourd’hui

Tatiana, 16 ans, ne va pas en cours. Elle se rend avec ses trois amies à l’enterrement d’un garçon qu’elle a connu. Ce jour là c’est sûr, elle va devoir lâcher prise. Ou pas.

Les golden boys de l'Expo 58 aka Bruxelles 58, la nouvelle capitale
Couleur  -  70 minutes

« Les golden boys de l’Expo 58 » est un documentaire historique consacré à trois discrets entrepreneurs bruxellois qui vont voir leur destin lié à celui de l’Expo 58. L’un est importateur de Martini, le second a grandi dans les milieux automobiles et le troisième aide son père dans l’entreprise de transport. A la fin des années 1950, Aldo Vastapane, Claude de Clercq et Arthur Ziegler testent de nouveaux métiers rendus possibles par les besoins et les opportunités d’une exposition internationale. Leurs histoires personnelles vont connaître des succès mais aussi des déconvenues. Aujourd’hui nonagénaires, ils se rendent encore chaque jour au bureau. Ils nous racontent avec émotion la destinée de leur entreprise née avec l’Expo.

Reine Crocodile
Couleur  -  30 minutes

Rayna est une jeune prostituée bulgare du Quartier Rouge de Bruxelles. Un soir, une passe prend une tournure imprévue : après un orgasme mystique, son client meurt dans ses bras. Cette mort, aussi subite qu’étrange, renvoie Rayna à sa propre condition. Pour elle, plus rien ne pourra être comme avant.

Crocs
Couleur  -  25 minutes

La fidélité de Magda, ancienne chienne de combat, envers son maître se trouve bouleversée par sa récente mise bas. Un instinct maternel violent s’éveille chez elle et met en péril la famille de Ian, qui lui impose la séparation d’avec ses chiots et le retour dans l’arène.

Eddy Merckx a marché sur la lune
105 minutes

Eddy Merckx a marché sur la lune, c’est un peu comme une soirée où 10 individus improvisent un film à vue. Un groupe qui est celui des acteurs vont s’emparer des rôles. Ils parlent en leur nom et au nom des personnages. Ils se distribuent les prises de paroles. Ils créent les personnages, les situations, avec flashbacks et chemins de traverse. Et à l’intérieur de ce grand fantasme collectif, ils expriment leurs peurs, leurs craintes, leurs doutes, leurs désirs, leurs pulsions, leurs nostalgies, leurs regrets, leurs humours, leurs énergies, et que cela donne un certain désenchantement du monde mais dans un bordel assez joyeux.

mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
logo_inverse

Chargement...