3. EN RECHERCHE DE FINANCEMENT

IVANOV
90 minutes

C’est une société au bord du gouffre dans laquelle nous entraîne Tchekhov, faite d’hommes et de femmes à l’esprit petit-bourgeois, qui s'ennuient et s'enlisent, hypocrites, roublards, antisémites, avides d'argent, de plaisirs et de ragots.
Au sein de cette société à l’arrêt, Ivanov, homme de contradictions et de paradoxes, incapable d'aimer, ruiné financièrement, souffre et se débat. Au pied du mur de son impuissance coupable, cette lutte l'épuise. Rongé d'ennui, dévoré par la culpabilité et désespérément seul, il veut comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive et ce qui arrive au monde qui est le sien, qu'il ne reconnaît pas ou plus et auquel il n'adhère pas ou plus. Tout au long de la pièce il cherche les raisons de tout cela.

ANIMAL FARM
120 minutes

Il s'agit d'une adaptation musicale de l'autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d'actrices, d'acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraïneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L'oeuvre n'a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd'hui.

LA PLACE
80 minutes

Le bistrot du coin a fermé. Les arbres ont été arrachés. Le béton a coulé.
Les modifications rapides et violentes du quartier perturbent leurs repères : Thierry et Karim cherchent leur place.
Partant d'entretiens enregistrés, deux jeunes femmes interprètent ces vieux chômeurs célibataires et autodidactes. L’un dit être un arbre, l’autre Robin des Bois. Contraints à l’immobilité et à l’attente, leur parole est leur seule arme de résistance. Le regard d’autrui, leur seul moyen d’exister.
Proche d'eux, mais comme ignoré, un personnage sans voix explore, découvre et chamboule les vestiges de ce lieu. Acteur ou victime des transformations dont il est l'ouvrier ? Et nous, quelle devient notre place dans cet espace qui s’effrite et dont la mémoire s’efface ?

CASIMIR
54 minutes

« Casimir » sera le 15ème spectacle Jeune Public de la compagnie.
Le thème de la forêt est évoqué, il nous séduit immédiatement et nous inspire. Nos recherches se sont tournées rapidement vers Grégoire Solotareff et plus précisément, vers ses contes.
Casimir est un conte tiré du livre « Contes d’hiver » de Grégoire Solotareff écrit en 2001.

L’histoire de Casimir nous a malheureusement semblé être toujours d’une grande actualité. Et ce qui nous a particulièrement séduit, c’est que tout est dit sans morale aucune. Le propos est simple, subtil et fort.

AMAMER
60 minutes

AMAMER est l’histoire d’une mère à la présence floue, insaisissable. L’enfant ne comprend pas pourquoi la mémoire de sa mère part en fumée, comme les nuages de cigarette qui s’échappent de ses mots en suspens.
L’enfant cherche sa mère à travers cette ouate brumeuse qui l’entoure. L’enfant cherche qui est sa mère, comment la lester afin qu’elle touche le sol, comment murmurer pour qu’elle se raccroche, comment être un phare dans ce brouillard. La thématique globale de ce spectacle est l’absence déclinée sous différentes formes.

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS
80 minutes

"Ici je lègue ce qui ne m'appartient pas" est un projet de spectacle de danse chorégraphié et interprété par Habib Ben Tanfous. Le spectacle abordera la question de l'héritage, du poids de la transmission, de ce qu'on nomme/définit par "identité". Par un travail sonore et corporel, l'artiste tentera de définir qui il est à travers le prisme de ceux qui l'ont précédé.

LA FRACTURE
90 minutes

"La Fracture" est un seul en scène écrit et interprété par Yasmine Yahiatène. Dans ce spectacle, elle se lance dans une enquête à propos de son père, à propos de son propre passé, et tente de décrypter ses relations avec ce père alcoolique. Elle tisse des liens entre intime et politique, à partir des séquelles de la guerre d'Algérie, notamment.

MASSENET, STRAUSS, PROKOFJEV
120 minutes

La Monnaie:

UN HYMNE À L’HOMME LIBRE ET HEUREUX, À SES PUISSANTS POUVOIRS, À SON ESPRIT PUR ET NOBLE. — SERGUEÏ PROKOFIEV

L'AFFAIRE OUTREAU
Couleur  -  52 minutes

Par son retentissement, sa durée, les institutions mises en causes, les vies qu'elle a brisées… Et parce qu'en son centre, il y a la question de la parole des enfants et de la pédophilie, cette affaire constitue un moment important de notre histoire contemporaine dont la portée, le sens, comme tous les grands évènements historiques, s'enrichit sans cesse du regard rétrospectif qu'on veut bien y porter. 20 ans après, cette série documentaire entreprend d’en refaire le récit en donnant la parole à ses principaux protagonistes.

LE SYNDROME DES AMOURS PASSEES
Couleur  -  90 minutes

Rémi et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du «Syndrome Des Amours Passées».

Pour guérir il n’y a qu’une seule solution : il faut recoucher une fois avec tout(es) leurs ex.

Les oeuvres que nous soutenons

exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
les_miennes_2.jpg

LES MIENNES

de Samira El Mouzghibati
ici_je_legue.jpg

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS

de Habib Ben Tanfous
logo_inverse

Chargement...