3. EN RECHERCHE DE FINANCEMENT

8 RUE DE L'HUMANITE
Couleur  -  90 minutes

Les rues de Paris sont vides et silencieuses. Alors que certains ont préféré fuir la capitale, sept familles sont restées confinées dans un immeuble au 8, rue de l’Humanité. Une patronne de bistrot fermé qui transforme son alcool de poire en gel hydroalcoolique, un geek coach de sport sur Zoom qui grossit au fil des semaines, sa fiancée chanteuse enceinte de 7 mois qui n’ira pas seule à la maternité, un self-made-man désespéré de ne pas avoir le niveau scolaire de son fils de 8 ans etc. Trois mois de confinement, de joie, d'angoisse, de comédie et de drame pour que les habitants de cet immeuble qui se croisaient sans se connaître, se rencontrent, se rapprochent, s’entredéchirent et se réconcilient.

BLUESTAR
Couleur  -  22 minutes

Tom, 13 ans, vit chez sa mère. Mais il passe certains week-ends chez son père à la campagne; tête à tête pesant dans l’ombre d’un frère mort. C’est là qu’il retrouve Kevin, son ami d’enfance. Cette fois, Tom a dégoté un flacon de Bluestar, un révélateur de traces de sang. Leur projet : visiter de nuit « la maison abandonnée », là où, un jour, un homme a tué ses enfants. Pour Tom, cette équipée macabre va prendre un tour inattendu: le Bluestar a quelque chose a lui révéler…

LUI
Couleur  -  100 minutes

Un homme proche de la cinquantaine arrive sur Belle-Île pour s’isoler dans un ancien sémaphore à la pointe d’Arzic. La maison, en bord d’une falaise de cinquante mètres, offre une vue magnifique à la fois sur la mer, sa côte sauvage et sur la campagne vallonnée. Il est loin de tout, comme il le souhaitait. Là, il pourra travailler et livrer enfin ce thème d’une musique de film sur lequel il bloque depuis des jours. Mais le piano de la maison qui devait être accordé ne l’est pas. Une dissonance comme un écho à sa situation personnelle, lui qui vient de quitter femme et enfants. Après une première nuit agitée, seul dans cette vielle maison qui craque, il reçoit la visite de sa maîtresse... puis de sa femme, de son fils, de son meilleur ami, de ses parents, et aussi de son médecin...

16 ANS
Couleur  -  110 minutes

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leur regard s’enchâssent et tout est dit.

Nora vit dans l’ensemble HLM de la Ville, Léo dans le quartier résidentiel. Le frère de Nora, Tarek, travaille comme manutentionnaire à l’hypermaché local. Accusé de vol, il clame son innocence, mais le directeur du magasin ne veut rien entendre et le vire sur le champ. Le directeur c’est Franck, le père de Léo.
Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent et virent à la tragédie.

PIG N PAH
Couleur  -  100 minutes

Voici l'histoire d'un petit porcelet qui a réussi à sauver un visiteur étranger (SAM 35) de l'esclavage dans un élevage porcin d'Europe de l'Est. Au cours de l'aventure, Sam devient le chef d'un troupeau de porcs et les guide pour survivre en liberté. Bien que Sam et son ami porcelet communiquent en langage humain, le jeune homme ne suit pas le conseil de son nouveau copain de ne pas retourner à l'endroit où il était détenu. La décision illogique de Sam est motivée par les sentiments forts qu’il éprouve pour KIRKE (35 ans), la fille du propriétaire de la ferme. A Sam de gagner la confiance de la famille du fermier et de prouver la pureté et le sérieux de son amour pour Kirke.

HET SMELT
Couleur  -  90 minutes

Eva De Wulf, aînée d'une famille déglinguée, grandit dans le village flamand de Bovenmeer. Sa mère imprévisible et alcoolique et son père absent et maladroit laissent très souvent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui oblige Eva à s'occuper de Tess, sa jeune soeur particulièrement délaissée. Dans ce contexte, Eva cherche le réconfort auprès de Tim et Laurens, ses ex-camarades de classe et amis intimes avec qui elle a longtemps fait les quatre cents coups, échafaudé des mauvais tours et barboté dans la piscine gonflable en jouant au chat et à la souris. Tim est le fils d'un fermier apprécié qui a perdu son frère Jan un an plus tôt dans un tragique accident (à moins que ce ne fut un suicide?).

NAYOLA
Couleur  -  80 minutes

Angola.

Trois générations de femmes frappées par la guerre: Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Luana (petite-fille). Deux moments narratifs qui se rejoignent pour révéler un amour éternel. Dans le passé, Nayola partait à la recherche de son mari disparu au combat et se retrouvait sur une piste sans fin, dévastatrice et mystérieuse. Dans le présent, Lelena et Luana subissent une double menace, un intrus masqué fait irruption dans leur maison et la police vient arrêter Luana pour agitation politique.

ELOGE DE L'ALTERITE
120 minutes

En s’appuyant sur deux textes importants nés du Studio du Théâtre Océan Nord (un atelier de réflexion permanent regroupant acteurs et metteurs en scène autour de la nécessité du théâtre) Isabelle Pousseur écrit une conférence-spectacle à travers laquelle elle souhaite raconter, selon différents angles, son rapport personnel à l’altérité. Le premier de ces textes est une CONFERENCE SUR L’ALTERITE dans laquelle elle envisage l’altérité à partir de la position du metteur en scène en direction de quatre de ses rencontres les plus importantes : l’auteur, l’acteur, le personnage et le spectateur. Le deuxième texte s’appelle JE TOMBE AMOUREUSE DES AUTEURS et se présente sous une forme plus théâtralisée que le premier.

LA FILLE DU SACRIFICE
90 minutes

Rehab Mehal est comédienne de formation mais aussi autrice et metteure en scène. Elle-même fruit d’une culture multiple, elle travaille depuis plus de dix ans sur la multi-culturalité. Ses racines sont marocaines par ses deux parents et européennes par les villes où elle a vécu (Montpellier, Londres, Paris, Lille et Bruxelles)
LA FILLE DU SACRIFICE est le troisième volet d’une trilogie intitulée LA RÉCONCILIATION, dont les deux premiers volets (EL KOUDS, MA JÉRUSALEM et SUR LE CHEMIN) ont été joués une cinquantaine de fois en France et en Belgique aussi bien dans des lieux publics divers que dans des théâtres.

THE KINGDOM
120 minutes

THE KINGDOM traverse trente ans d’histoire de deux familles qui se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature et qui, rongées par les conflits, vont se laisser rattraper par tout ce qu’elles tentaient précisément de fuir.

Un jour, le père d’une des deux familles, écrivain endetté, décide d’emmener sa femme et ses quatre enfants vivre à l’autre bout du monde. Guidée par le rêve du père, la famille s’exile en Sibérie orientale, et pose les bases de son nouveau territoire.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...