3. EN RECHERCHE DE FINANCEMENT

BELGIQUE NAZIE
Couleur  -  75 minutes

Belgique nazie est un documentaire historique consacré à l’occupation allemande de la Belgique durant le deuxième conflit mondial. Au travers d’archives photos/audiovisuelles et de reconstitutions, « Belgique nazie » plonge le spectateur dans les sombres activités de l’occupant : arrestations de la Gestapo, confiscation de biens, presse de propagande, pouponnière SS sans oublier l’effroyable plan d’action de déportation des juifs. Ce documentaire apporte également un éclairage sur le rôle du parti Rex joué dans la collaboration.

HITLER EN BELGIQUE
Couleur  -  75 minutes

Ce documentaire historique retrace le séjour du Führer sur le sol belge en 1940, avec de nombreuses archives et reconstitutions. Une partie importante est consacrée au QG d’Hitler installé près de Couvin pour superviser l’invasion de la France. Sur place, deux bunkers sont construits pour assurer la sécurité du chef des nazis en cas de contre-attaque aérienne de l’armée française. Ces deux vestiges sont toujours visibles aujourd’hui dans le village de Bruly. Hitler va également traverser de nombreuses villes belges dont Bastogne, Bruxelles, Gand et Ypres. Dans la capitale belge, il montre son intérêt pour l’architecture du Palais de Justice construit par Joseph Poelaert.

HEART OF DARKNESS
Couleur  -  90 minutes

Marlow, un marin idéaliste, est le capitaine d’un bateau à vapeur qui sillonne le fleuve Congo à la recherche d'un étrange personnage nommé Kurtz. Celui-ci s'est constitué un royaume violent et autoritaire dans lequel il a pouvoir de vie et de mort sur ses sujets. L’homme semble devenu fou et retourné à l’état primitif. Marlow et son équipage vont affronter des tribus hostiles, la maladie et la mort dans leur quête pour ramener Kurtz et sauver leurs vies.

BO AKA ZOLA AKA AFTER THE STORKS
Couleur  -  110 minutes

Lorsque Bo, vingt ans, rencontre le chauffeur de camion Levan sur la tombe de son père en Géorgie, commence une inévitable amitié entre les deux hommes.

Quand la vérité sur leur passé commence à se clarifier, il apparaît que le lien qui les unit est encore bien plus fort que ce que Bo aurait pu imaginer.

WHALE HUNTER
Couleur  -  80 minutes

Leshka, 15 ans, vit dans un village reculé du Chukotka, à 180 km de l’Alaska. Comme la plupart des hommes du village, il pêche la baleine, le seul moyen de se nourrir et de survivre dans cet endroit au climat rigoureux.

VIOLENCES
60 minutes

"On n’a jamais vu tant de violence". Filmée, photographiée, cadrée, démultipliée, empilée, abondamment commentée, elle est exposée sous toutes les coutures et pourtant on ne la voit plus. «La violence des uns contre les autres est partout. Mais les violences que nous suscitons et refusons, celles que nous désirons et rejetons dans un même mouvement, n’apparaissent nulle part», analyse Léa Drouet. Inspirée par un ensemble de mouvements sociaux (émeutes de 2005, lutte du Comité Adama, Gilets jaunes, combat de libération du peuple kurde tel qu’il se mène dans le Rojava…), l’artiste, en collaboration avec la philosophe et dramaturge Camille Louis, tente d’armer un regard pour se mettre à la trace de ce qui s’écrit sous les imageries de violence.

LUCRECE BORGIA
120 minutes

Indifférente à la haine de l'Italie entière, Lucrèce Borgia parade au carnaval de Venise. Qui pourrait inquiéter cette femme de pouvoir qui baigne dans l'adultère, l'inceste et le crime? Elle a peur cependant, et tremble. Pour un jeune capitaine qu'elle cherche parmi la foule. Il se nomme Gennaro. Lui tient les Borgia en aversion et insulte leur blason. Or Gennaro n'est autre que son fils, né de ses amours incestueuses avec son propre frère, et le jeune homme ignore tout de son passé et de ses origines. Lucrèce est un monstre, mais aussi une femme et une mère. Comment protéger son enfant, com-ment le soustraire à la fureur d'un mari qui le croit son amant ?

HARVEST
Couleur  -  100 minutes

Son angoisse du passé comme de son avenir la poussent à se réfugier auprès d’Adam, son amour d’autrefois. Jana tente ainsi de se réconcilier avec elle-même au milieu du chaos beyrouthin où rêves et réalités se mélangent dans un présent incertain.

Au cœur de la nuit la plus noire, Jana rentre chez ses parents. Elle revient alors que personne ne l’attend. Après un long moment passé à l’étranger loin du Liban sans donner de nouvelles, elle retrouve un environnement familier mais curieusement étrange. Le monde extérieur l’agresse, la contrainte de s’y intégrer la tourmente et elle se retire dans son monde intérieur. La seule issue qu’elle trouve est de s’immerger dans la ville qu’elle avait tant cherché à fuir.

THE ISLAND
Couleur  -  85 minutes

Cela se passe sur un île au milieu de la méditerranée. Un ermite, Robinson moderne et volontaire y vit. Tout autour des personnes la traversent, des réfugiés. Y réussissent parfois, s’y noient souvent. L’île devient alors une représentation du destin solitaire de l’homme, en quête de ses besoins spirituels vitaux, et qui est plus que jamais envahi par une réalité absurde qui l’entoure et qui le submerge. Une fable contemporaine...

CLARA SOLA
Couleur  -  110 minutes

Dans un village retiré du Costa-Rica, vit Clara. La femme de 30 ans part en voyage pour se libérer des conventions sociales et religieuses. Et devenir maîtresse tant de sa sexualité que de ses pouvoirs retrouvés.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...