2. EN DEVELOPPEMENT (GRLIGHTCA)

L'errance de l'hippocampe
90 minutes

"L'Errance de l'hippocampe" est un spectacle qui propose une incursion dans l'univers de la mémoire, pensé au croisement de l’histoire intime et de l’histoire du monde : mémoire personnelle, mémoire vive, mémoire immédiate, mémoire collective, trous de mémoire. Une création originale qui invite le spectateur dans les limbes de l’inconscient, là où la mémoire flirte avec l’onirique, où les souvenirs se créent de toutes pièces. Comment fonctionne la mémoire ? Quels en sont les mécanismes ? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective ? Comment un souvenir s'imprime, se réinvente et oriente un devenir ?

LITTLE OX
Couleur  -  7 minutes

L’hiver touche à sa fin et le Bœuf Alpha guide le troupeau des bœufs à travers un paysage de toundra aride des régions plus froides. La saison des amours approche et les jeunes taureaux adultes de la horde sont en rut. Pour Petit Boeuf affamé, les règles de conduite de son troupeau sont difficiles à comprendre. Sa mère bienveillante doit sans cesse le surveiller et souvent le corriger. Petit Boeuf erre dans la forêt où un loup le remarque et l’attaque. Heureusement, sa mère vient le sauver de justesse. Le lendemain matin, une meute de loups attaque brutalement les boeufs dans une vallée dégagée. Le Bœuf Alpha donne l’alerte et ses congénères serrent les rangs en formant un cercle. Leurs cornes en avant, ils protègent les veaux.

POINTS DE RUPTURE
90 minutes

"A partir d’une courte nouvelle et de matériaux documentaires, Françoise Bloch/Zoo Théâtre explore ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne. Burn-out, révolte, crise, profond désaccord? Quelle vision idéalisée, quel cauchemar, quelle conscience surgit et irrite mon imagination pour que s’impose en moi le refus ? Quels affects, quelles dis- positions, physiques et mentales, transforment ce refus en acte « définitif » ?

Un groupe d’acteurs s’attache à décortiquer ce qui fait naître ce qu’on pourrait appeler « une écriture ».

TOTO
Couleur  -  90 minutes

Toto le film est adapté d'après la bande dessinée de Thierry Coppé des Editions Delcourt

CALIBRO 9
120 minutes

Milan: Fernando, fils de Ugo Piazza, est un brillant avocat de la défense dont la mère, Nelly, a tout mis en œuvre pour le l’élever à l’inverse de son père, un gangster déplorable.

Lorsque 100 millions d’euros disparaissent dans une fraude télématique et que le principal suspect est le client de Fernando Piazza, son nom risque de le compromettre dangereusement. Surtout si l’entreprise fraudée cache en réalité l’activité criminelle la plus puissante du monde, la «mafia ndrangheta».

Milano, Platì, Francfort, Toronto, Melbourne et Anvers ne sont que quelques-uns des mouvements que Fernando est obligé de faire dans ce qui deviendra le jeu dangereux de sa vie.

Les Affreux
50 minutes

Elle, c'est une vieille dame. Lui, c'est son voisin direct. Il a la moitié de son âge. Tous deux habitent dans un quartier tranquille, paisible, où il fait bon vivre. Toutes les maisons sont les mêmes. Ce sont de très belles maisons. Les oiseaux chantent, les poules picorent le grain, les fleurs diffusent un parfum délicat…. Ils ont tout pour être heureux ! Mais voilà, Ils se détestent ! Pourquoi ? Elle ne le sait pas, lui non plus ! Ils se détestent et c'est tout ! Depuis le temps qu'ils se croisent, ils ne se sont jamais adressé un bonjour. Leur seule occupation, c'est imaginer, échafauder des pièges pour empoisonner la vie de l'autre. Jusqu'où vont-ils aller ? Loin ! Peut-être même jusqu'à la destruction totale de l’univers de l'autre…

LES ATRIDES
90 minutes

Répondre au crime par d'autres crimes
Après dix ans de siège, tombeur de Troie, Agamemnon est accueilli en héros en son palais. Mais il doit sa victoire aux dieux qui ont exigé le sacrifice de sa fille Iphigénie. Sa femme, Clytemnestre, l'attend, mue par la vengeance.
Avec l'aide de son amant, Egisthe, elle le tue, le jour même de son retour.

PORCHERIE
90 minutes

Ida aime Julian. Julian n’aime pas Ida.
Julian ne suivra pas Ida à « la grande marche pour la paix ».
Julian ne reprendra pas les usines de son père.
Il a un secret.
Il aime...

LA PUTAIN RESPECTUEUSE / LA PUTAIN IRRESPECTUEUSE
120 minutes

La putain respectueuse, à sa création en 1946, scandalisa la presse française qui la taxa d'anti-américanisme : on ne voulait pas voir le racisme qui régnait au pays des libérateurs. Billie Holiday chantait déjà Strange Fruit, Rosa Parks n'avait pas encore refusé de céder sa place, Martin Luther King n'avait pas encore reçu le prix Nobel, personne n'avait entendu Malcom X, Angela Davis était une toute petite fille. Et les suprémacistes du Ku Klux Klan sévissaient encore. La pièce de Sartre s'inspire de l'affaire des Scottsboro Boys : neuf hommes noirs agés de 12 à 20 ans, accusés du viol de deux femmes blanches sur base d'un faux témoignage et dont huit furent condamnés à mort.

LE PROCES
135 minutes

Un matin comme presque tous les autres, celui de son trentième anniversaire, Joseph K. Est arrêté au réveil par deux gardes et soumis à un interrogatoire. Il ne sait ni qui l'arrête, ni pourquoi. Il reste libre, continue à se rendre à son travail et à mener sa vie comme auparavant, mais il est désormais dans un labyrinthe sans issue, désorienté et plongé dans la crainte. Comique parfois, absurde et cauchemardesque souvent, le monde du Procès est un monde noir d'apparenes trompeuses, se répétant à l'infini. Emboiter le pas à l'individu Joseph K.

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...