2. EN DEVELOPPEMENT (GRLIGHTCA)

ARRETS DE JEU
Couleur  -  100 minutes

Le sport est un curieux phénomène qui traverse l’histoire humaine de part en part. D’apparence anecdotique et sans gravité, le sport est profondément ancré au cœur de nos civilisations. Devenu mythologie, le sport nous fascine, nous émeut, nous hérisse et nous transcende. Nous proposons de raconter cette « histoire du et des sports » au travers d’une série d’événements historiques. Des événements remarquables ou parfaitement insignifiants qui, tous, disent quelque chose de notre temps, de nos mœurs, de notre rapport à ces corps sublimés et désœuvrés, ces résidus d’animalité encombrants que nous nous efforçons de maintenir en mouvement, avec l’énergie du désespoir et l’espérance d’un progrès.

YALLA, BADA
Couleur  -  70 minutes

Yalla, Bada! est un dialogue entre un père et sa fille. Une rencontre entre deux époques dans un espace sociétal en pleine évolution. Et une vue d'ensemble sur 42 ans d'Histoire de l'Europe et du monde à travers un roadtrip de Bruxelles à Beyrouth.

SE CRACHER POUR EXISTER
Couleur  -  1 minutes

Depuis des générations, sur un circuit perdu au milieu des champs de boue à la frontière française, des fanatiques du Bangers appuient sur l’accélérateur dans un grand défouloir de vitesse et de destruction. Dans cette région terrassée par le chômage et l’emploi précaire, la vie est tout sauf facile. Mais le dimanche sur le Speedway, François, Alizée et Alexis sont les héros d’un jour, d’une course, d’un crash. L’annonce de la probable fermeture du circuit fait vaciller tous leurs rêves.

JEAN-CLAUDE
Couleur  -  52 minutes

En 1988, un inconnu nommé Jean-Claude Van Damme devient une célébrité mondiale en décrochant le premier rôle d’un petit film d’arts martiaux qui n’aurait dû sortir qu’en DVD mais engrangera des millions de dollars.

C'EST LE MOMENT
90 minutes

“Le moment c'est maintenant et maintenant c'est le moment.”
Hagakure, Le livre secret des samouraï
Il n’y a que des solutions, il n'y a pas de problèmes. Est-ce que ce ne devrait pas être le seul sujet ? Les solutions à tous vraiment tous – les problèmes ? En tout cas, ce sera le dernier sujet de Transquinquennal.

On en a tous, des solutions. Vous, nous, d’autres… c’est le moment de les partager. En vue de notre dernier coup d’éclat, nous voudrions vous convier à partager nos attentes, nos espoirs, ce que nous voudrions du monde. Comment le rendre encore meilleur ? Plus utile ? Qu’il nous apporte plus, mieux ? Vraiment mieux ?

Pourquoi se contenter du tout-venant, alors qu’on peut avoir le meilleur !

RAGE
120 minutes

Le patron qui t’appelle « ma belle ». L'ami qui a tendance à t'expliquer les choses un peu trop longtemps. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le petit copain qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer.

ET ILS VECURENT RADIEUX
80 minutes

Il était une fois… Les humains apprirent à maîtriser le feu, chose qu’aucune autre créature n’avait jamais faite avant eux. Ils ont conquis le monde entier. Un jour, ils trouvèrent un feu nouveau, un feu si puissant qu’ils ne pouvaient jamais être éteint. Ils se s'ont réjoui à l’idée qu’ils possédaient maintenant les pouvoirs de l’univers. Puis, ils réalisèrent avec horreur que son nouveau feu pouvait non seulement créer, mais aussi détruire…

REUNION DE FAMILLE
Couleur  -  18 minutes

À 36 ans, Jean découvre son père en vie pour la première fois en visionnant des films super 8 d’anciennes réunions de famille. Il décide alors de retracer la trajectoire accidentée de son histoire familiale et de dessiner le portrait d’un père absent, à travers le récit de celles et ceux qui l’ont connu.

THE TASTER
Couleur  -  90 minutes

Convaincu que l'ennemi veut l'empoisonner, Hitler recrute neuf femmes, dont Rosa, 26 ans, pour être ses gouteuses. Manger les festins décadents qu'Hitler va bientôt se faire servir est un acte de torture : après chaque repas, les femmes doivent attendre de voir si elles vont mourir. Dans ce climat de coercition, ces femmes deviennent amies mais aussi rivales, forment des alliances et se trahissent, elles ont peur et tombent amoureuses.

L'AMI INCONNU
Couleur  -  100 minutes

Dans les années 70, des réunions secrètes ont lieu entre Enrico Berlinguer, secrétaire du Parti communiste italien, et Aldo Moro, haut dirigeant de la Démocratie chrétienne, afin de trouver un accord qui résout les graves problèmes socio-économiques du pays. Les deux hommes ont contre eux des forces nationales et internationales. De réunion en réunion, une solide estime naît et l'accord est conclu. Le jour où tout est prêt pour un accord qui changera le pays, Moro est enlevé.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...