2. EN DEVELOPPEMENT (GRLIGHTCA)

LE DORMEUR EVEILLE
Couleur  -  90 minutes

B. est cinéaste et insomniaque. Il décide d’arracher au néant ses heures d’insomnie en filmant sa propre enquête sur le sommeil. Depuis sa maison, il élargit progressivement ses investigations vers d’autres lieux et d’autres temps, à la rencontre d’autres espèces végétales et animales. Son enquête lui révèle l’importance et la diversité du sommeil dans tout le vivant. « As-tu passé une bonne nuit ? » est donc tout sauf une question banale : c’est la condition même de l’éveil à soi-même et au monde, comme si pour chaque être tout commençait avec le sommeil.

MISS MARX
Couleur  -  100 minutes

La plus jeune fille de Karl Marx, Eleanor, une femme brillante, passionnée et libre, fut détruite par une histoire d'amour tragique. Il s'agit d'un film sur les contradictions d'une femme et d'une époque luttant entre raison et sentiments, soumission et émancipation.

CINEMA SABAYA
Couleur  -  90 minutes

11 femmes, 10 séances, 1 écran blanc.
Un groupe d’employées arabes et juives de la municipalité se retrouve une fois par semaine dans un atelier d’initiation à la vidéo qui s’inscrit dans le cadre d’une bourse de formation.
Rona, réalisatrice débutante et responsable de l’atelier, enseigne aux femmes comment illustrer leurs vies. C’est ainsi qu’elles filment des séquences chez elles avant de les présenter à l’écran, devant la classe. Bien que Rona soit animée des meilleures intentions, la dynamique du groupe va bousculer leurs mondes, similaires en apparence.

EN ROUTE POUR LE MILLIARD
Couleur  -  90 minutes

Du 5 au 10 juin 2000, la ville de Kisangani, en République Démocratique du Congo, fut le théâtre d’affrontements à l’arme lourde entre deux groupes rebelles congolais. L’un était allié à l’Ouganda, l’autre au Rwanda.
Depuis, l’Association des Victimes de la Guerre des Six Jours” lutte pour la reconnaissance de ce conflit sanglant et demande réparation pour les préjudices subis. L’Ouganda a été jugé coupable de « crimes de guerre » par la Cour de Justice Internationale, mais le montant de l’indemnisation est toujours en discussion, deux décennies après les faits.

UNE PLAINTE
Couleur  -  1 minutes

Un petit bout de métal qui peut tout changer... Il s’agit de la pièce d’un missile Israélien qui a tué des enfants à Gaza. Cette pièce a été fabriquée en France par une société qui est aujourd’hui poursuivie pour complicité de crime de guerre. Comment un crime de guerre commis par l’armée israélienne peut-il être jugé en France? Pourquoi une société française est-elle poursuivie? Qui est responsable? Les coupables seront-ils jugés? Dans la bande de Gaza, au siège d’un fonds d’investissement européen, dans le bureau d’avocats parisiens, chacun attend des réponses. Avec cette procédure judiciaire inédite, une nouvelle page de la justice internationale s’écrit. Tous attendent que justice se fasse.

FILM-FLAMME
Couleur  -  75 minutes

Le narrateur filme un travelling dans une ruelle montréalaise, juste pour voir. Ce faisant, il est victime d’un infarctus. Entre vie et mort, il passe en revue non seulement ce qu’il a vécu, mais aussi ce qu’il aurait pu vivre.

Et ce qu’il vivra?

Dans le futur.

S’il n’y reste pas.

LA COULEUR DU PECHE
Couleur  -  52 minutes

Durant la colonisation belge, au Congo, au Rwanda et au Burundi, plusieurs milliers d’enfants métis furent victimes d’une ségrégation ciblée, aujourd’hui encore méconnue.

Nés d’un père belge et d’une mère africaine, ces enfants furent cachés et isolés par l’État, enlevés à leur famille, puis placés dans des pensionnats spécialisés. À la veille de l’indépendance, c’est même un exil forcé, un enlèvement légal, qui fut organisé : plusieurs centaines d’entre eux furent ainsi arrachés définitivement à leur mère, à leur culture et à leurs racines, pour être expatriés vers la Belgique, et adoptés dans des familles d’accueil.

LES FEMMES DE MENAGE DE CEZANNE
Couleur  -  72 minutes

Au Nord de la ville d'Aix, l'atelier de Cézanne est ouvert 7 jours sur 7 et accueille, dans 50m2, 80 000 visiteurs par an. Chaque année, il ferme durant une semaine pour cause de grand nettoyage. Les guides se transforment alors en "femmes de ménage de Cézanne"

LARGUEZ LES AMARRES
1 minutes

Il s’agira de la première mise en scène de Pietro Pizzuti au TRG, ce texte est aussi une création de Marie-Paule Kumps. La pièce n’a donc jamais été jouée.
Cette pièce est inspirée de faits réels….une famille apparemment ordinaire mais pleine de surprises…. L’auteur a décidé de mettre bas les masques pour mieux faire éclater les conventions.
Voici de l’humain dans ce qu’il a de touchant, c’est-à-dire dans sa normalité, ses peurs, ses ratés, ses hésitations, ses erreurs, ses petits mensonges de rien du tout… de l’humain dans lequel on peut se projeter.
Une exploration des rouages familiaux avec leurs secrets et leurs révélations.

LABORATOIRE POISON 1,2,3
1 minutes

"LABORATOIRE POISON 1 2 3 est une recherche documentaire et formelle, à la fois anthropologique, esthétique et historique, menée avec énormément de professionnalisme par une équipe avide de connaissances, accompagnée d’historien.ne.s enthousiastes et soutenue par des partenaires audacieux.

Comment d’anciens antifascistes européens, combattants de la liberté, ont-ils pu torturer en Algérie, ou approuver le meurtre de Patrice E. Lumumba ? Et nous, « Européens de gauche » nous emparant de ces questions aujourd’hui, comment sommes-nous perçus là-bas ? Et si le racisme de gauche concernait le théâtre? Et si notre habitude à consommer de la déconstruction de récits héroïques, nous avait rendu nous-mêmes glissants, faciles à retourner, suspects ?

schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
logo_inverse

Chargement...