2. EN DEVELOPPEMENT (GRLIGHTCA)

LANTERNA MAGICA
1 minutes

Loin des bruits de la ville...

À l’orée du soir...

Au creux d’un monde dont seule mère nature a le secret...

Surgit un univers d’ombres féeriques, de son et de lumière…

A la lueur des lanternes magiques apparaissent les créatures de la forêt enchantée. Les sentiers boisés sont illuminés par des lanternes féeriques. La nature est resplendissante et enchanteresse… par-delà le lac est suspendu un brouillard épais et mystérieux... Derrière vous, des feux follets dansent dans l’herbe. On dirait que les étoiles sont tombées du ciel. Les buissons et arbres vibrent sous les étincelles. Un parcours tout en lumière jalonné d’oeuvres d’art spectaculaires – mettant En scène l’univers secret de la forêt magique, un moment étincelant pour petits et grands !

CHIENNES DE VIES
Couleur  -  90 minutes

Tom consent à recueillir le chien de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau.
Greta, comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum traite Fatima, son assistante, comme un chien. Qui aime bien châtie bien. Et Greta aime tellement les chiens.
Franck va devoir choisir entre Lola, son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage.
Trois destins croisés, trois histoires d’hommes et de chiens.

FAMILIAR THINGS
Couleur  -  80 minutes

Nous sommes au début des années 80 en Corée du Sud, A côté de Séoul s'étend « L’Île aux Fleurs », une vaste zone méconnue et déconsidérée servant de dépotoir à ciel ouvert pour la tentaculaire capitale.

JACKIE CHAN ET MOI
75 minutes

Il s'agit d'un projet théâtral autobiographique inédit écrit par le comédien Rosario Amedeo, qui retracera son parcours dans le monde du cinéma et son engagement sur une superproduction dans un film avec Jackie Chan. L'acteur au plateau revivra entre autres ses péripéties lors du casting, son "entretien d'embauche" avec la célébrité, les scripts glissés sous la porte à 6h du matin pour tourner des séquences quelques heures après, avec la difficulté de la langue de Shakespeare à maîtriser, le tout à la sauce bien belge du personnage de Rosario Amedeo (issu du Borinage) à qui l'on s'identifiera facilement face à cet "autre monde" qu'est le cinéma, où la magie s'invente et s'invite au jour le jour, mais non sans quelques sueurs froides pour le comédien...

DRAW FOR CHANGE
416 minutes

Chaque épisode de la série DRAW FOR CHANGE !, met avant tout en scène une dessinatrice de bandes dessinées quelque part dans le monde. Puis, zoomant sur l'un de ses dessins animés, l’artiste nous emmène dans un voyage à travers son pays, à la recherche de personnes qui vivent dans la réalité son récit d’animation. Ainsi les dessins prennent vie.

«Les gens me demandent: pourquoi choisissez-vous des thèmes controversés? Esclavage, travailleuses du sexe, militants LGBT, personnes en camps de détention… , où sont les gens normaux? Je réponds toujours: ce sont des gens normaux. Tout le problème est là ! »

ARICA
Couleur  -  90 minutes

En 1984, alors que la Suède durcissait sa règlementation environnementale, le conglomérat minier « Boliden » commença à acheminer ses déchets toxiques par bateau au Chili. Et malgré des affirmations selon lesquelles ces matériaux seraient traités en toute sécurité, 20.000 tonnes de déchets miniers contenant du plomb, de l’arsenic et du mercure furent déversés en toute illégalité à Arica, dans le nord du pays.

NEW BEGINNINGS
Couleur  -  90 minutes

C'est l'automne en Californie du nord.
Comme chaque année et depuis des millénaires, les saumons reviennent de l’océan et les Indiens Yuroks les attendent à l’estuaire du fleuve Klamath, dans leur Réserve. Après la saison de la pêche, tandis que les poissons continuent leur périple vers l’endroit exact où ils sont nés, un membre de la tribu se lance lui aussi dans un long voyage pour se confronter à un passé qui le retient prisonnier. Il prend la route vers l’Est, parcourt la moitié des Etats-Unis pour retrouver les hommes aux côtés desquels il a combattus au Vietnam. Il ne les a jamais revus depuis. Un rendez-vous crucial donc, qu’il espère autant qu’il redoute.

RETOUR DU FRONT
Couleur  -  90 minutes

Depuis le 18 mars 2020, premier jour de confinement en Belgique, 12 réalisateurs/ réalisatrices entretiennent une correspondance filmée avec des membres du personnel médical et infirmier en Belgique francophone. Ces correspondances, entretenues plusieurs fois par semaine, permettent à plus de 30 médecins, infirmiers/ infirmières, ambulanciers et psychologues hospitaliers de trouver un refuge pour exprimer leurs opinions, émotions et réflexions concernant la crise sanitaire à laquelle ils font face.

Ces échanges singuliers sont filmés via l'application Skype, à partir de leur smartphone ou leur ordinateur, depuis leur domicile ou l'hôpital.

RETOUR DU FRONT, CONFIDENCES DE COMBATTANTS
Couleur  -  100 minutes

Qu'ont réellement vécu les professionnels de la santé pendant la première vague du COVID-19 en Belgique ? Qu'ont-ils ressenti ? Comment ont-ils réagi à ces moments pénibles ? Ont-ils réussi à les surmonter sans trop y laisser d'eux mêmes ? Dès le début du confinement, un collectif de réalisateurs s'est formé dans l'urgence pour recueillir les confidences de ces travailleurs de l'ombre, par Skype.
Pas moins de 32 infirmiers, médecins, ambulanciers, psychologues et personnel de maison de repos se sont ainsi livrés quotidiennement, dévoilant les coulisses de l'hôpital d'une manière touchante et inédite.
Ces carnets de bord intimes montrent une résilience extraordinaire de l’être humain face à l’urgence, l’inconnu et la peur.

KANUN
Couleur  -  90 minutes

À Bruxelles, Lorik, à peine trente ans, travaille comme homme de main pour la mafia albanaise avec son mentor, Aleks. Alors qu'il tombe amoureux de Sema, une étudiante aux Beaux-Arts d’origine truque, Lorik est rattrapé par son passé. Un homme originaire de son village albanais et dont le père fut tué par l'oncle de Lorik, a retrouvé la trace du jeune homme et réclame selon les règles du Kanun, que la dette à sa famille soit payée par le sang. En d'autres mots, il demande au clan la mort de Lorik.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...