10. OBTENU MINFIN ATTESTION FISCAL - ACHEVE

NOTRE DRAME DE PARIS
80 minutes

Ce sera une adaptation très libre du roman de Victor Hugo
Cela démarre le lendemain de l’incendie. Quatre gargouilles qui ont eu « chaud »… racontent le drame qu’elles viennent de vivre tout en nous replongeant dans l’histoire imaginée par Hugo.
Cinq acteurs incarneront, non seulement les gargouilles mais aussi les personnages principaux du roman : Esmeralda, Quasimodo, Claude Frollo, Phoebus et Gringoire.
Le spectacle se jouera à Avignon, en juillet 2020, ou à Paris, et en tous les cas à Bruxelles en février 2021

De Gebroeders Schimm
Couleur  -  120 minutes

Lilith est une jeune fille brillante, fascinée par les détectives et les mystères. Toujours prête à vivre une aventure passionnante. Mais Merel, sa mère célibataire et ornithologue, veut l’envoyer en pension.

Quand l'homme a mangé la terre aka Le Grand Dérèglement
Couleur  -  104 minutes

Depuis le début de « l’ère industrielle », l’intelligence déployée par l’homme est immense. Mais, en regard du « progrès », la crise environnementale est elle aussi immense. Immense et irréversible.

L’impact de l’homme sur la nature est tel que celui-ci est devenu une force géologique. Le système Terre est entré dans une nouvelle période : l’Anthropocène, l’ère de l’homme.

Que s’est-il passé ? Comment en sommes nous arrivés là ?

Le grand dérèglement trace une fresque dans laquelle se croisent l’exploitation des énergies fossiles, le développement de la chimie, le nucléaire, les guerres et les impérialismes, la production et la consommation de masse, le lobbying des industriels et les choix politiques qui ont fait notre l’histoire.

L'ABATTAGE RITUEL
90 minutes

Gorge Mastromas est un salaud et l’assume. Il a l’argent et le pouvoir. Adolescent, Gorge est aimable et prévenant, mais jamais la vie ne le récompensera de sa gentillesse. Au contraire, elle va le confiner aux seconds rôles : il est transparent, invisible... A 20 ans, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Mastromas de faire partie du camp des vainqueurs. Il ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde... Quitte à surfer sur la morale. L’empire de Gorge Mastromas, il le bâtit sur trois règles d’or : 1. Quand tu veux quelque chose, prends-le, 2. La seule chose requise pour prendre ce que tu veux c’est ta volonté absolue et ta faculté de mentir, 3.

LA TOILE D'ARAIGNEE
120 minutes

« La toile d’araignée » fusionne les règles de la comédie populaire avec une critique de la société britannique sur fond d'une intrigue palpitante.

NOURA
Couleur  -  90 minutes

Noura élève ses 3 enfants tout en travaillant comme lingère dans un hôpital. Son mari, Sofiane, multiplie les séjours en prison. Lorsqu’elle rencontre l’amour de sa vie, Lassad, les deux amants sont obligés de cacher leur relation sous peine d’être emprisonnés à leur tour. Noura décide de demander, en cachette, le divorce. Mais à quelques jours de l’officialisation de ce dernier, son mari est subitement libéré de prison...

PROPAGANDA
120 minutes

Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, a traversé le 20e siècle sans que l’on se souvienne de son nom, mais il a transformé le monde, dans l’ombre. D’abord producteur de théâtre et agent d’artistes, il est devenu publicitaire puis conseiller politique et a développé une théorie, basée sur les acquis de la psychologie, visant à manipuler les masses. En comprenant que le pouvoir serait entre les mains de ceux qui sont capables d’influencer les choix des foules, Bernays a contribué à la croissance du capitalisme en défendant et encourageant une économie basée sur le développement du désir individuel.

MACBETH (LINI)
90 minutes

Macbeth n'est pas l’ombre, mais la nuit. Le mal n'y est pas relatif, mais absolu. La pièce nous plonge dans l'étroit abîme qui sépare le cauchemar de la réalité monstrueuse. Avec sa manière médiévale de s'approcher des forces obscures et irrationnelles et d'aborder l'énigme du meurtre de l'homme par l'homme et la culpabilité qui s'ensuit, Shakespeare convoque dans les ténèbres d'étranges et hideuses créatures - les hommes - toutes en proie à une maladie incurable et contagieuse. Celle de l'ambition criminelle et du pouvoir corrupteur. Car quand elle n'est pas encadrée par une conscience et une morale, l'ambition ne mène qu'à l'échec. Quant au pouvoir, tout le monde le sait, il échoit à ceux qui le désirent le plus. La fin justifiant les moyens... Puis une fois entre leurs mains...

CRANE
135 minutes

Anthropologue et psychanalyste, Patrick Declerck raconte son opération d’une tumeur au cerveau à travers un double fictif et la technique de la chirurgie éveillée, par laquelle le patient, crâne ouvert et conscient, répond durant plusieurs heures à des exercices simples, guidant par ses réponses le chirurgien qui l’opère.

Récit clinique intense et haletant, le spectacle, porté par Declerck en personne sur scène, voit trois acteurs de la compagnie se succéder face à lui sous l’oeil attentif du metteur en scène. Chacun d’entre eux vient raconter au spectateur une étape de son parcours médical et, à travers celui-ci, l’évolution de son rapport à l’altérité, à la mort, au sens de l’existence.

Tantas Almas
Couleur  -  90 minutes

José, un vieux pêcheur colombien, apprend l’assassinat de ses deux fils par des paramilitaires. Leurs corps jetés dans le fleuve, il décide de partir à leur recherche pour les enterrer dignement. Ses deux enfants ne doivent pas rester des âmes errantes. S’appuyant sur des rituels magiques et sa volonté inébranlable, José affrontera les paramilitaires, leur régime de terreur, pouraller jusqu’au bout de sa quête.

Les oeuvres que nous soutenons

exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
les_miennes_2.jpg

LES MIENNES

de Samira El Mouzghibati
ici_je_legue.jpg

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS

de Habib Ben Tanfous
logo_inverse

Chargement...