7. OBTENU ATTESTATION RESPECT PLAFOND

Beethoven for kids
1 minutes

«Apprenez la vertu à vos enfants : elle seule pourra les rendre heureux!» Beethoven avait tort : plus de deux siècles après, sa musique fait toujours autant le bonheur des petits et des grands. Après le succès du concert familial autour du Shéhérazade de Rimski-Korsakov, Alain Altinoglu en propose un autre cette saison. La formule permet aux enfants (dès 6 ans) de découvrir les secrets de l’orchestre et de la musique classique en compagnie de leur famille ou de leurs amis. Le directeur musical guidera cette fois l’Orchestre et le public de la Monnaie dans l’œuvre de Beethoven, dont les symphonies étaient plus grandioses, plus complexes et plus empreintes d’émotions que ce à quoi ses contemporains étaient habitués.

Beethoven Ouverture
1 minutes

« La musique est une révélation supérieure à toute sagesse ou philosophie », estimait Beethoven. Révélation et découverte seront au cœur du programme de concert festif qui ouvre la nouvelle saison de la Monnaie et en annonce quelques grands thèmes. Ainsi, l’Ouverture Coriolan de Beethoven est servie en guise d’apéritif puissant à l’intégrale de ses symphonies programmée cette saison. Le Concerto pour deux pianos de Bruch témoigne du souci constant de mettre sous les feux de la rampe du cycle de concerts, des musiques moins connues mais pas moins remarquables, et Tableaux d’une exposition - de Moussorgski / Ravel - est une référence claire à la touche russe de la programmation lyrique de fin de saison.

Geluck, 40 ans sur les écrans
Couleur  -  65 minutes

C’est l’un des Belges les plus connus de France. Humoriste, chroniqueur, auteur, le père du Chat enchaîne depuis des années les plateaux des télévisions belges et françaises. Cet automne, cela fera 40 ans que le Bruxellois a démarré sa carrière télévisuelle.
A l’occasion de cet anniversaire, ce documentaire retrace son impressionnante épopée télévisuelle depuis ses débuts en 1978. Au travers d’archives cultes, de témoignages d’amis et de collègues, « Geluck, 40 ans sur les écrans » rend hommage à une personnalité belge de premier plan dont le talent n’a cessé de briller depuis quatre décennies.

Je serai parmi les amandiers
Couleur  -  20 minutes

Demain, Maysan a un rendez-vous administratif important pour sa famille. Mais Eli, son mari, a une question qu'ellle n'est pas prête à entendre.

Johnny, la blessure d'une vie
Couleur  -  52 minutes

Ce documentaire retrace les origines belges de Johnny Hallyday, sa relation particulière et ses attaches avec la Belgique. Au travers de reconstitutions/fictions, d’archives et de témoignages inédits, « Johnny, la blessure d’une vie » plonge le public dans des périodes-clés de la vie du chanteur : l’abandon de son père belge six mois après sa naissance, les séjours de Jean-Philippe Smet à Saint-Gilles durant son enfance, la journée de funérailles de son père à Schaerbeek dont la star, seul participant, ne se remettra jamais. Ce documentaire met également en avant la complicité qui unit le public belge à son idole.

Homicides: L'Affaire Xavier Dupont de Ligonnès
Couleur  -  90 minutes

Le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès disparaît. Les cadavres de sa femme et de leurs quatre enfants ont été retrouvés dans le jardin de leur maison de Nantes, une semaine plus tard. Aujourd’hui encore le mystère reste entier. Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi ? Et où est Xavier Dupont de Ligonnès ?

Ce film tente de pénétrer l’esprit de cet homme indéchiffrable, et d’apporter une réponse à l’énigme, à l’aide de la fiction.

Don Pasquale
1 minutes

Briller me plaît, j’aime plaisanter. » Ainsi s’exprime la coquette Norina, le personnage féminin au centre de Don Pasquale, 64e opéra de Donizetti qui connaît un succès ininterrompu depuis sa création en 1843. En homme de théâtre expérimenté, il a adapté un livret existant sur un sujet comique séculaire : un vieux célibataire veut se marier pour mettre son héritage en sécurité, mais il est contrarié dans son projet, de manière parfois hilarante, par un jeune couple qui pourrait s’en retrouver désavantagé. Tout en recourant aux recettes connues de l’opera buffa, Donizetti a rehaussé cette farce d’une intrigue compacte, de personnages humains et crédibles et de récitatifs mélodieux.

De la maison des morts
100 minutes

En chaque être brille une étincelle divine ! » C’est en pensant à cette formule pleine d’humanité que Leoš Janáček a composé son dernier opéra, Z mrtvého domu (De la maison des morts), dont le livret s’inspire de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, paru en 1862. C’est avec le même détachement qu’emploie l’écrivain pour relater son séjour dans un camp pénitentiaire en Sibérie – avec une empathie profondément humaine et un discernement psychologique extrême – que le compositeur livre en 1928 une de ses partitions les plus fortes et les plus émouvantes.

Die Zauberflöte
150 minutes

La force a triomphé et couronne en récompense la beauté et la sagesse ! » C’est sur l’éloge de ces vertus que s’achève Die Zauberflöte devenu, depuis sa création, un emblème de la culture européenne. Après un Parsifal et un Orphée et Eurydice d’anthologie à la Monnaie, le metteur en scène Romeo Castellucci nous invite au cœur du chef-d’œuvre des Lumières, dont il livrera une interprétation originale qui interpelle, où le triomphe du Soleil – allégorie des vertus – est une utopie autant aveuglante que salutaire. À ses côtés, le chef Antonello Manacorda nous revient après Lucio Silla, un Mozart de jeunesse résolument tourné vers l’avenir. « Les chefs-d’œuvre révèlent de nouvelles significations quand on leur pose de nouvelles questions.

100 Manières
Couleur  -  104 minutes

Un thème, une idée, un sujet, un geste, une démarche, un jeu, un rythme, une technique, un processus, qui inspireront un moment de dessin…

mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
logo_inverse

Chargement...