7. OBTENU ATTESTATION RESPECT PLAFOND

A CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX
90 minutes

J’écris À cheval sur le dos des oiseaux, un monologue pour Véronique Dumont qui raconte l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans la vie d’une femme dite arriérée.

En arrière-plan de ce texte, je cherche à m’approcher de ce que Peter Handke appelle le malheur indifférent. De Carine Bielen aussi, une femme précarisée reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, on pourrait dire « elle était, elle fut, elle ne fût rien ». Carine Bielen n’est pas quelqu’un qui paraît, c’est quelqu’un qui est. Elle ne pense pas le monde, elle le vit. Elle ne se révolte pas, elle s’excuse. Comme la société lui a appris à le faire.

https://vimeo.com/425817763

MISERY
110 minutes

"L’adaptation du célèbre roman de Stephen King sera créée pour la première fois en Belgique dans l’adaptation de Viktor Lazlo; il s'agit d'une production entièrement produite et réalisée par le TRG. Misery est moins une pièce du genre horrifique que la réplique amusée d’un auteur au fanatisme de ses lecteurs, usant à la fois de l’effroi et du rire vengeur. Les dialogues sont remarquablement orchestrés, sans temps mort. L’adaptation extrait la substantifique moëlle du roman, avec une touche d’humour bienvenue.

Un thriller psychologique haletant comme seul Stephen King sait en écrire… Un huis-clos dense et terrifiant

MISHA'S STORY
Couleur  -  90 minutes

À l'âge de sept ans, Misha Defonseca s'est échappée des nazis, a traversé l'Europe à pied, a vécu avec les loups et a enduré des épreuves inimaginables à la recherche de ses parents déportés. Ses mémoires ont conquis le monde et un studio hollywoodien a voulu en faire un film. Mais, à l’occasion d’une brouille avec son éditrice qui s’était changée en détective, l’histoire de Misha se révéla être une audacieuse supercherie montée de toutes pièces pour camoufler une sombre vérité.

TETARD S2
Couleur  -  80 minutes

Il faut neuf mois pour faire un enfant, et une vie entière pour s’en remettre.

Ça y est, l’enfant tant attendu est né. Ben et Emma sont parents. Ils pensaient que leurs angoisses disparaîtraient avec l’arrivée du bébé... En réalité, elles sont multipliées par dix. Et leur temps de
sommeil est divisé par douze.

La parentalité est pour eux une grosse claque, qui les confronte à une quantité de problématiques dont ils n’avaient même pas idée.

DES HOMMES ENDORMIS
90 minutes

En pleine nuit, Tilman et Josefine font irruption chez deux universitaires proches de la cinquantaine, Paul et Julia. Julia semble avoir invité le jeune couple - à l’insu de Paul. Est-ce une fête ? Ou un mirage mental ? Entre cauchemar indéchiffrable et banale crise d’un couple qui tente de se réinventer cette surprenante visite devient rapidement le catalyseur de révélations inattendues, dévoilant les fissures d'un vernis social en apparence sans aspérités.

LES TERRES D'ICI
Couleur  -  52 minutes

Caroline Christophe (40), militante écologiste, persuade Jean-Marie Solvay (63), héritier du groupe chimique belge, d’engager la pépinière de la famille Solvay dans une transition écologique. Mais autour d’eux, cette décision est loin de plaire à tout le monde. Caroline et Jean-Marie vont devoir affronter toutes sortes de résistances : celle des employés de la pépinière qui ont peur pour la pérennité de leur job, celle de la famille Solvay qui ne voit pas d’un bon œil que l’héritier se lance dans une activité à faible rendement, celle de la terre elle-même qui a été traitée à coups de pesticides…

SCIENCE-FICTIONS
120 minutes

À quoi ressemblera le monde dans dix ans, vingt ans, cent ans et davantage ? L'humanité va- t-elle continuer son expansion démographique, explorer de nouveaux territoires extra- terrestres, poursuivre des inventions technologiques toujours plus innovantes ? Ou doit-on s'attendre à des temps de pénuries et de cataclysmes en tous genres ? Quel est notre projection favorite : un scénario catastrophe à la Mad Max ou une majestueuse épopée à la Star Wars ? Science-fictions est un projet de spectacle qui explore le thème de notre rapport au futur à travers la fabulation et la construction de récits fictionnels d'anticipation.

VIOLENCES
60 minutes

"On n’a jamais vu tant de violence". Filmée, photographiée, cadrée, démultipliée, empilée, abondamment commentée, elle est exposée sous toutes les coutures et pourtant on ne la voit plus. «La violence des uns contre les autres est partout. Mais les violences que nous suscitons et refusons, celles que nous désirons et rejetons dans un même mouvement, n’apparaissent nulle part», analyse Léa Drouet. Inspirée par un ensemble de mouvements sociaux (émeutes de 2005, lutte du Comité Adama, Gilets jaunes, combat de libération du peuple kurde tel qu’il se mène dans le Rojava…), l’artiste, en collaboration avec la philosophe et dramaturge Camille Louis, tente d’armer un regard pour se mettre à la trace de ce qui s’écrit sous les imageries de violence.

ALBERTA TONNERRE
60 minutes

Sur scène, une forêt, des marionnettes, et un frère et une soeur qui racontent leur lien à leur grand-tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ. "Alberta Tonnerre" est une ode à l'Amour. L'Alberta, le sol tremblait sur son passage. Les arbres de la forêt se fendaient autour d'elle. Elle connaissait la foudre. Plus tard, l'Alberta, elle s'est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Et puis, elle a disparu. Partie pour de bon. C'est une histoire de transmission. L'histoire d'une disparition, quand le vide laisse place aux souvenirs et à la vie.

ZIYARA
Couleur  -  90 minutes

Une femme voyage dans le Maroc, sur les traces d’une présence juive qui fut importante au fil des siècles et maintenant réduite à peau de chagrin. Elle veut voir et filmer ce qui perdure de cette histoire révolue: Dans les paysages, les paroles, les mémoires et l’imaginaire des Marocains d’aujourd’hui – dont les plus jeunes n’ont jamais vécu avec des juifs.

Les oeuvres que nous soutenons

txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
dalva_2.png

L'AMOUR SELON DALVA AKA DALVA

de Emmanuelle Nicot
logo_inverse

Chargement...