7. OBTENU ATTESTATION RESPECT PLAFOND

MON FILS CE DEMON
90 minutes

Pour cette nouvelle création, la COOP s'associe avec la Compagnie des Nouveaux Disparus dont la mission principale est d'œuvrer pour l'accessibilité et la démocratisation culturelle. Avec son chapiteau et ses structures foraines, la Compagnie s'implante au cœur des quartiers dits "défavorisés" et propose au public des créations théâtrales originales et engagées jouées par une équipe de comédiens professionnels. À l'instar des précédentes créations, "Mon fils ce démon" écrit et mis en scène par Jamal Youssfi, directeur artistique de la Compagnie, aborde des sujets d'actualité et de société à travers, dans le cas présent, la thématique du terrorisme et plus singulièrement des auteurs des faits.

JEAN DE LA LUNE
45 minutes

Jean, le seul habitant de la Lune, s’ennuie un peu. Perché tout là-haut dans le ciel, il voudrait bien descendre sur Terre pour s’y amuser avec les Terriens. Une comète passe soudain à sa portée : il s’en saisit et hop ! le voilà sur notre planète. Mais rien ne s’y passe comme il l’imaginait. Son arrivée déclenche une véritable panique ; soldats et policiers le capturent et le jettent en prison. Comment le pauvre Jean de la Lune parviendra-t-il à se sortir de là ?

Jean de la Lune nous a séduit d’abord par sa dimension poétique. Par son art du dépouillement et du contraste. Par ce personnage semblable à un enfant : naïf, pur, plein de bonté et de générosité et qui voit le monde avec un regard neuf et optimiste.

LE DEPART
80 minutes

Brigitte Baillieux découvre le texte de Mireille Bailly, en participant au Jury du Prix des metteurs en scène CED-WB. Elle a un coup de foudre pour l’écriture drôle et cinglante, l’insolence, cette manière de chambouler le dedans et le dehors où une peine d’amour devient un couteau planté dans le coeur.

JACKIE CHAN ET MOI
75 minutes

Il s'agit d'un projet théâtral autobiographique inédit écrit par le comédien Rosario Amedeo, qui retracera son parcours dans le monde du cinéma et son engagement sur une superproduction dans un film avec Jackie Chan. L'acteur au plateau revivra entre autres ses péripéties lors du casting, son "entretien d'embauche" avec la célébrité, les scripts glissés sous la porte à 6h du matin pour tourner des séquences quelques heures après, avec la difficulté de la langue de Shakespeare à maîtriser, le tout à la sauce bien belge du personnage de Rosario Amedeo (issu du Borinage) à qui l'on s'identifiera facilement face à cet "autre monde" qu'est le cinéma, où la magie s'invente et s'invite au jour le jour, mais non sans quelques sueurs froides pour le comédien...

A CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX
90 minutes

J’écris À cheval sur le dos des oiseaux, un monologue pour Véronique Dumont qui raconte l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans la vie d’une femme dite arriérée.

En arrière-plan de ce texte, je cherche à m’approcher de ce que Peter Handke appelle le malheur indifférent. De Carine Bielen aussi, une femme précarisée reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, on pourrait dire « elle était, elle fut, elle ne fût rien ». Carine Bielen n’est pas quelqu’un qui paraît, c’est quelqu’un qui est. Elle ne pense pas le monde, elle le vit. Elle ne se révolte pas, elle s’excuse. Comme la société lui a appris à le faire.

https://vimeo.com/425817763

THE KINGDOM
120 minutes

THE KINGDOM traverse trente ans d’histoire de deux familles qui se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature et qui, rongées par les conflits, vont se laisser rattraper par tout ce qu’elles tentaient précisément de fuir.

Un jour, le père d’une des deux familles, écrivain endetté, décide d’emmener sa femme et ses quatre enfants vivre à l’autre bout du monde. Guidée par le rêve du père, la famille s’exile en Sibérie orientale, et pose les bases de son nouveau territoire.

MISERY
110 minutes

"L’adaptation du célèbre roman de Stephen King sera créée pour la première fois en Belgique dans l’adaptation de Viktor Lazlo; il s'agit d'une production entièrement produite et réalisée par le TRG. Misery est moins une pièce du genre horrifique que la réplique amusée d’un auteur au fanatisme de ses lecteurs, usant à la fois de l’effroi et du rire vengeur. Les dialogues sont remarquablement orchestrés, sans temps mort. L’adaptation extrait la substantifique moëlle du roman, avec une touche d’humour bienvenue.

Un thriller psychologique haletant comme seul Stephen King sait en écrire… Un huis-clos dense et terrifiant

MISHA'S STORY
Couleur  -  90 minutes

À l'âge de sept ans, Misha Defonseca s'est échappée des nazis, a traversé l'Europe à pied, a vécu avec les loups et a enduré des épreuves inimaginables à la recherche de ses parents déportés. Ses mémoires ont conquis le monde et un studio hollywoodien a voulu en faire un film. Mais, à l’occasion d’une brouille avec son éditrice qui s’était changée en détective, l’histoire de Misha se révéla être une audacieuse supercherie montée de toutes pièces pour camoufler une sombre vérité.

SUR LE RIVAGE
Couleur  -  18 minutes

C'est été, Leah a vingt ans et elle vient d'avorter.

Pour trouver un peu de répit, elle part à la campagne, dans la maison familiale, auprès de sa mère, de sa tante et de ses cousins. Là, sous le soleil du mois d'août, elle traîne ses questionnements, ballotée entre le statut d'enfant et celui de femme.

TETARD S2
Couleur  -  80 minutes

Il faut neuf mois pour faire un enfant, et une vie entière pour s’en remettre.

Ça y est, l’enfant tant attendu est né. Ben et Emma sont parents. Ils pensaient que leurs angoisses disparaîtraient avec l’arrivée du bébé... En réalité, elles sont multipliées par dix. Et leur temps de
sommeil est divisé par douze.

La parentalité est pour eux une grosse claque, qui les confronte à une quantité de problématiques dont ils n’avaient même pas idée.

Les oeuvres que nous soutenons

chien_de_fayenca.png

CHIEN DE FAIENCE

de Héloïse Jadoul
williamsurlepave.png

WILLIAM SUR LE PAVE

de Maël Grand Bossi
mon_coeur_en_arriere.jpg

MON COEUR EN ARRIERE

de Sarah Gouret
logo_inverse

Chargement...