7. OBTENU ATTESTATION RESPECT PLAFOND

LES CAPRICES DE MARIANNE
90 minutes

Cette pièce est, aujourd’hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre. La pièce fut écrite à Paris en 1833, avec pour décor une Naples imaginaire. Le spectacle se déroulera en 1930 avec pour décor une Ajaccio bien réelle. Le début du 20ème siècle fut pour la Corse une période de grands bouleversements sociaux et l’entre-deux guerres a vu un exode massif de mafieux locaux voulant asseoir leur pouvoir dans la métropole à Marseille et Paris principalement. Ceux qui sont restés sur l’île furent peut-être les laissés pour compte de cette société archaïque, et c’est à eux que nous allons nous intéresser.

PORCHERIE
90 minutes

Ida aime Julian. Julian n’aime pas Ida.
Julian ne suivra pas Ida à « la grande marche pour la paix ».
Julian ne reprendra pas les usines de son père.
Il a un secret.
Il aime...

Le grand voyage de Georges Poisson
52 minutes

Ce soir du 31 décembre, Georges Poisson, le gardien du phare du Crabe Abandonné, a invité Marinette et Lucienne pour fêter la nouvelle année. Dehors, c’est la tempête.
304 marches plus haut, Georges n’est pas là. Sa barque n’est pas là. Si sa barque n’est pas là, c’est inquiétant. C’est qu’il est parti. Parti ? Mais où ?
Parfois un petit imprévu dérègle notre routine, il nous emmène ailleurs, dans l’imaginaire, vers l’inconnu, vers la grande aventure.

MERE COURAGE ET SES ENFANTS
90 minutes

Alors que l'Allemagne entre en guerre, Bertolt Brecht, exilé en Scandinavie, écrit "Mère Courage" dont il fera ensuite, la paix revenu, une mise en scène qui fera date dans le théâtre européen de l'après-guerre. S'inspirant du roman "Les aventures de Simplicius Simplicissimus" de Grimmelshausen, il situe la pièce pendant la guerre de Trente ans qui opposa catholiques et protestants, brossant en douze tableaux tantôt comiques, tantôt dramatiques, tantôt cyniques, ou bouleversants, les pérégrinations d'Anna Fierling, cantinière tirant sa carriole de champ de bataille en champ de bataille, de Pologue en Bavière.

River
80 minutes

«River, c’est l’histoire d’une maison.

Cette maison se trouve dans un jardin au fond duquel coule une rivière. C’est une grande et vielle maison qui appartient à la même famille depuis plusieurs générations.
Dans cette maison, on a vécu et comme on y a vécu, cette maison, ce jardin, cette rivière sont beaucoup plus que de simples lieux, ce sont des lieux auxquels s’accrochent des souvenirs (…)
Dans quelques heures, cette maison sera vendue et une autre famille viendra y vivre, ce sera de nouvelles histoires et de nouveaux souvenirs. Mais en attendant, ceux qui sont là, sont venus pour dire adieu à ces lieux qui n’existeront bientôt plus que dans leurs mémoires.»

LE CHEVALIER D’EON
90 minutes

Parmi les grands travestis de l’histoire, Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d’Eon de Beaumont, dit Le chevalier d’Eon, est certainement celui qui demeure le plus énigmatique et suscita une grande controverse en préservant jusqu’à la fin de sa vie l’ambiguïté au sujet de son sexe. Né à Tonnerre en 1728, il y commence des études qu’il poursuivra ensuite à Paris. Diplômé en droit civil et en droit canon, il s’inscrit comme avocat au Parlement de Paris le 22 août 1748. Homme aux traits délicats, excellent cavalier et fine lame, il est aussi l’auteur doué de Considérations Historiques et Politiques, ouvrage remarqué qui lui vaut d’être connu de l’entourage du roi Louis XV qui le nommera censeur royal pour l’Histoire et les Belles-Lettres.

Quand l'homme a mangé la terre aka Le Grand Dérèglement
Couleur  -  104 minutes

Depuis le début de « l’ère industrielle », l’intelligence déployée par l’homme est immense. Mais, en regard du « progrès », la crise environnementale est elle aussi immense. Immense et irréversible.

L’impact de l’homme sur la nature est tel que celui-ci est devenu une force géologique. Le système Terre est entré dans une nouvelle période : l’Anthropocène, l’ère de l’homme.

Que s’est-il passé ? Comment en sommes nous arrivés là ?

Le grand dérèglement trace une fresque dans laquelle se croisent l’exploitation des énergies fossiles, le développement de la chimie, le nucléaire, les guerres et les impérialismes, la production et la consommation de masse, le lobbying des industriels et les choix politiques qui ont fait notre l’histoire.

LUDUM
75 minutes

LUDUM raconte l'histoire d'un groupe d'habitants qui présentent tous la même particularité, la même bizarrerie : ils sont libres d'être et de faire ce qu'ils veulent. A LUDUM, société ultra-intégrante où les lubies des uns et des autres coexistent en parfaite harmonie et où le jeu est loi. Dans cette pièce chorégraphique pour 6 danseurs interprètes, Anton Lachky interroge la notion de "mode", ce désir irrépressible et commun à tous d'appartenir d'un groupe, de répondre et correspondre aux diktats ambiants et d'être conditionné par ce désir dans nos choix les plus essentiels.

1984
90 minutes

Imaginez… Un monde où la technologie permet à certains de connaître nos moindres faits et gestes, nos moindres pensées. Imaginez… Une nation énorme dirigée par un fantoche au vocabulaire restreint qui assène avec aplomb les contre-vérités qui le servent. Imaginez… Ce même fantoche qui assoit son pouvoir sur les sentiments primaires du peuple : haine, rejet de l’autre, réflexe sécuritaire. Qui entretient des relations conflictuelles avec d’autres puissances dans le seul but d’entretenir la peur. Imaginez… Un travail sur le langage qui rend acceptables les idées les plus violentes et empêche l’expression de toute idée complexe. Imaginez… Des médias qui diffusent volontairement des fake news Pour manipuler l’opinion publique à des fins politiques.

LA TOILE D'ARAIGNEE
120 minutes

« La toile d’araignée » fusionne les règles de la comédie populaire avec une critique de la société britannique sur fond d'une intrigue palpitante.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...