7. OBTENU ATTESTATION RESPECT PLAFOND

MISERY
110 minutes

"L’adaptation du célèbre roman de Stephen King sera créée pour la première fois en Belgique dans l’adaptation de Viktor Lazlo; il s'agit d'une production entièrement produite et réalisée par le TRG. Misery est moins une pièce du genre horrifique que la réplique amusée d’un auteur au fanatisme de ses lecteurs, usant à la fois de l’effroi et du rire vengeur. Les dialogues sont remarquablement orchestrés, sans temps mort. L’adaptation extrait la substantifique moëlle du roman, avec une touche d’humour bienvenue.

Un thriller psychologique haletant comme seul Stephen King sait en écrire… Un huis-clos dense et terrifiant

DES HOMMES ENDORMIS
90 minutes

En pleine nuit, Tilman et Josefine font irruption chez deux universitaires proches de la cinquantaine, Paul et Julia. Julia semble avoir invité le jeune couple - à l’insu de Paul. Est-ce une fête ? Ou un mirage mental ? Entre cauchemar indéchiffrable et banale crise d’un couple qui tente de se réinventer cette surprenante visite devient rapidement le catalyseur de révélations inattendues, dévoilant les fissures d'un vernis social en apparence sans aspérités.

SCIENCE-FICTIONS
120 minutes

À quoi ressemblera le monde dans dix ans, vingt ans, cent ans et davantage ? L'humanité va- t-elle continuer son expansion démographique, explorer de nouveaux territoires extra- terrestres, poursuivre des inventions technologiques toujours plus innovantes ? Ou doit-on s'attendre à des temps de pénuries et de cataclysmes en tous genres ? Quel est notre projection favorite : un scénario catastrophe à la Mad Max ou une majestueuse épopée à la Star Wars ? Science-fictions est un projet de spectacle qui explore le thème de notre rapport au futur à travers la fabulation et la construction de récits fictionnels d'anticipation.

PAN
90 minutes

Pan est une comédie cynique exacerbant la bien-pensance générale de notre siècle en la confrontant au terrible Ralf.
Ralf est insupportable, égoïste, imbu de lui-même. Ses parents aimeraient en faire un génie mais Ralf voit encore plus loin. Arrivera-t-il à ses fins ? Pan dépeint différentes étapes de vie de Ralf, frôlant l’absurde et se transformant petit à petit en une cruelle émission de télé-réalité.

ACCORDS PARFAITS
90 minutes

Il s’agira de la première mise en scène de Isabelle Paternotte au TRG, ce texte original n’a jamais été joué en Belgique. L’originalité dans cette nouvelle comédie, est de parler d’une maladie grave, le cancer, tout en maintenant une relative légèreté.
Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés donnent le ton d’Accords parfaits, comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains mais quand les masques tombent, que les blessures et les solitudes se révèlent, apparaît alors une autre comédie, plus douce et plus intime, sur la peur d’aimer, sur la complexité des rapports hommes-femmes, et surtout sur l’espoir.

LES CAPRICES DE MARIANNE
90 minutes

Cette pièce est, aujourd’hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre. La pièce fut écrite à Paris en 1833, avec pour décor une Naples imaginaire. Le spectacle se déroulera en 1930 avec pour décor une Ajaccio bien réelle. Le début du 20ème siècle fut pour la Corse une période de grands bouleversements sociaux et l’entre-deux guerres a vu un exode massif de mafieux locaux voulant asseoir leur pouvoir dans la métropole à Marseille et Paris principalement. Ceux qui sont restés sur l’île furent peut-être les laissés pour compte de cette société archaïque, et c’est à eux que nous allons nous intéresser.

DIEU LE PERE
90 minutes

Dans Dieu le Père, Roda pèle une nouvelle couche de (sa vie d’) oignon. Dans ce nouveau spectacle, Roda part enfin à la recherche de ce père absent et fantasmé qu’il finit par rejoindre. J’ai essayé de garder contact avec lui au téléphone. Dans les meilleurs jours, on atteignait les 30 secondes. Notre record c’est 1 minute 10. C’est parce qu’il y avait un problème de réseau. On a passé 25 secondes à dire « Allo ? Tu m’entends ? ».

Il évoque sa mère avec une grande honnêteté et sans fausse pudeur ; le repli religieux qu’elle fit et le salon de beauté qu’elle créa dans le même temps : l’institut Makki, banc solaire et pédicure- qui fit sa fortune….

BOXE
Couleur  -  52 minutes

Boxe ! est l'histoire de deux jeunes adolescents qui veulent devenir champions. La parole rare, l'écoute attentive, durs à l'entraînement en boxe éducative, ils vont être amenés à s'affronter lors de leur premier championnat de Belgique amateur. Entourés d'un monde d'adultes, pères, entraîneurs, anciens boxeurs « réussis », anciens boxeurs « ratés », faux et vrais amateurs, de cette « faune » qui peuple les alentours des rings et des salles d'entraînement, Vasken et Guillaume se faufilent dans ce flot de conseils, surnagent dans cette mer d'histoires dramatiques.

A cet âge, 13 ans, le corps se façonne, l'esprit découvre que tout est possible. Boxe ! documente cette envie de rendre leur vie différente, ce rêve, cet objectif qu'ils se sont fixés un jour, si jeunes.

L'ENFANT MANQUE
Couleur  -  17 minutes

Tu es une fille ou un garçon ? Demande un medecin à Oscar, six ans.

C'est lui L'Enfant Manqué, un garçon qui aime porter des robes. Le medecin pense que ses parents devraient l'envoyer en therapie. Eux, ne savent pas comment reagir.

Avec leur fils ils sont confrontes à un champ insoupçonne : celui de la difference.

L'Enfant Manqué capture l'eveil du desir chez un enfant, sous le regard trouble et indecis de sa famille.

Les Affreux
50 minutes

Elle, c'est une vieille dame. Lui, c'est son voisin direct. Il a la moitié de son âge. Tous deux habitent dans un quartier tranquille, paisible, où il fait bon vivre. Toutes les maisons sont les mêmes. Ce sont de très belles maisons. Les oiseaux chantent, les poules picorent le grain, les fleurs diffusent un parfum délicat…. Ils ont tout pour être heureux ! Mais voilà, Ils se détestent ! Pourquoi ? Elle ne le sait pas, lui non plus ! Ils se détestent et c'est tout ! Depuis le temps qu'ils se croisent, ils ne se sont jamais adressé un bonjour. Leur seule occupation, c'est imaginer, échafauder des pièges pour empoisonner la vie de l'autre. Jusqu'où vont-ils aller ? Loin ! Peut-être même jusqu'à la destruction totale de l’univers de l'autre…

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...