6. EN DEMANDE DE L'ACH DE L'OEUVRE RESPECT PLAFOND

PREMIERE VAGUE AKA RETOUR DU FRONT, CONFIDENCES DE COMBATTANTS
Couleur  -  100 minutes

Qu'ont réellement vécu les professionnels de la santé pendant la première vague du COVID-19 en Belgique ? Qu'ont-ils ressenti ? Comment ont-ils réagi à ces moments pénibles ? Ont-ils réussi à les surmonter sans trop y laisser d'eux mêmes ? Dès le début du confinement, un collectif de réalisateurs s'est formé dans l'urgence pour recueillir les confidences de ces travailleurs de l'ombre, par Skype.
Pas moins de 32 infirmiers, médecins, ambulanciers, psychologues et personnel de maison de repos se sont ainsi livrés quotidiennement, dévoilant les coulisses de l'hôpital d'une manière touchante et inédite.
Ces carnets de bord intimes montrent une résilience extraordinaire de l’être humain face à l’urgence, l’inconnu et la peur.

PINK BOYS AND OLD LADIES
90 minutes

Norman, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Norman aime porter des robes. Si on cite cette anecdote de robe, c’est parce que cela fait sortir Norman du lot et que, sur les gens, on aime beaucoup mettre des étiquettes, les faire rentrer dans des cases. La sœur du père de Norman trouve ce comportement limite limite - elle double toujours les mots quand elle est gênée. La mère de Norman aimerait parfois trépaner son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, ce qui est radical mais pas le plus pratique.

UNE VIE DEMENTE
Couleur  -  90 minutes

Alex la trentaine, est le fils de Suzanne, une soixantenaire élégante et charismatique, directrice d’un centre d’art contemporain à Bruxelles. Mais petit à petit, Suzanne se met à faire de sacrées conneries. Un jour, chez le neurologue, Alex comprend pourquoi : elle a contracté une maladie neuro-dégénérative fatale qui affecte son comportement, la démence sémantique. Suzanne vole des voitures, coupe les cheveux de ses voisins dans leur sommeil, fabrique ses propres billets de banque pour aller s’acheter ses clopes. Elle passe du statut de maman à celui du gamin ingérable. Et c’est Alex et sa compagne Noémie qui doivent faire les parents.

DINO SCALA
Couleur  -  60 minutes

Dino Scala est un bon père de famille, un bon époux, un copain dévoué et un employé modèle. Il est impliqué dans de nombreuses associations de Pont-sur-Manche à la frontière franco-belge. Il n’inspire aucune crainte. Derrière cet homme sans histoire et insoupçonnable se cache pourtant l’auteur d’une quarantaine de viols commis dans sa région et le Nord de la France depuis la fin des années 1980.
Le documentaire « Dino Scala, le violeur de l'aube » fait découvrir au public l’histoire de cet individu qui menait une double vie sans éveiller les soupçons de ses proches, témoignages, reconstitutions des moments-clés et archives à l’appui.

JEAN-MICHEL SUPER CARIBOU S1
Couleur  -  572 minutes

Vlabonvent, sa mairie, sa poste, son épicerie ET Jean-Michel son super héros qui tel Superman veille sur le village.

MIRAGE
Couleur  -  312 minutes

Claire s’installe avec sa famille à Dubaï.
Peu après, elle croit apercevoir Raphaël. L’homme de sa vie. Le père de son fils. Disparu en Thaïlande, victime du tsunami de 2004.
Raphaël a profité du tsunami pour disparaitre... Pour quelle raison ?
A la recherche de la vérité et de l’homme qu’elle aime toujours, claire met sa vie en danger et avec elle la vie de son fils...

VOYAGE EN HIVER
Couleur  -  120 minutes

Christine est SDF.
Sa solitude s’organise entre distributions de nourriture et errances dans le centre de Paris.
Par une froide nuit d’hiver, Suli, un garçon érythréen de 8 ans, vient sangloter devant la porte du local technique où elle a trouvé refuge.
Christine comprend qu’il est perdu et qu’il a été séparé de sa mère. Ensemble, liés par leur marginalité, ils partent à sa recherche dans les rues de la capitale.

TOUT NOUS SOURIT
Couleur  -  120 minutes

Jérôme et Audrey sont mariés et ont trois enfants. Ils s'entendent bien.
Cependant un jour où Jérôme doit partir un week end à un festival de musique pour son travail et Audrey en reportage en province pour le sien, les deux se retrouvent nez à nez dans leur maison de campagne avec leur maîtresse et amants respectifs.
Alertés par les cris, les parents d'Audrey débarquent et obligent ce quatuor à jouer la comédie, faisant croire aux parents que les invités surprises sont en fait un couple d'amis.

Tantas Almas
Couleur  -  90 minutes

José, un vieux pêcheur colombien, apprend l’assassinat de ses deux fils par des paramilitaires. Leurs corps jetés dans le fleuve, il décide de partir à leur recherche pour les enterrer dignement. Ses deux enfants ne doivent pas rester des âmes errantes. S’appuyant sur des rituels magiques et sa volonté inébranlable, José affrontera les paramilitaires, leur régime de terreur, pouraller jusqu’au bout de sa quête.

La Ville des Zizis
90 minutes

Six hommes enterrent le septième….Une histoire qui commence mal. Mais ces copains réunis par ce triste évenement ne se sépareront pas tout de suite. Que faire ensemble pour déjouer le manque? Eline Schumacher part d'une pensée personnelle : son père n'a pas d'amis, elle a peur qu'il n'y ait personne à son enterrement. Empreinte des références masculines d'un cinéma culte ou des pochettes de vinyles à succès, elle fantasme sur scène les amis du club de foot, de l'école, du bar, du service militaire ou du bureau que son père n'a pas. Et si c'était ce groupe qui avait besoin de son père pour être heureux et non le contraire?

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
mastemah.jpg

MASTEMAH

de Didier Daarwin
logo_inverse

Chargement...