6. EN DEMANDE DE L'ACH DE L'OEUVRE RESPECT PLAFOND

Détours
Couleur  -  17 minutes

Simon doit affronter les embouteillages de Bruxelles avec son bébé à l’arrière de la voiture. Alors qu’il tente de garder son calme face à l’hostilité généralisée, il finit par se heurter à un conducteur particulièrement agressif. Tandis que les deux véhicules se livrent à un duel sans merci, le bébé de Simon essaie tant bien que mal de s’endormir, ignorant tout du monde extérieur.

Pauvrophobie
Couleur  -  52 minutes

"Les pauvres créent de l'insécurité dans les quartiers", "Tout le monde peut se retrouver à la rue", "Les immigrés volent le travail des Belges", etc. Les clichés sur la précarité sont légion, et ne font que se multiplier ces dernières années.

"Pauvrophobie" a pour objectif de démonter les clichés et 'fake news' qui circulent au sujet de la précarité (migrants, chômeurs, SDF...), jouant sur les peurs de la population et faisant le jeu des politiques simplistes, voire extrémistes ou antidémocratiques. Le documentaire est produit avec le soutien actif du Forum Bruxelles contre les inégalités.

Qui Vive aka Raïd aka Spahis
Couleur  -  20 minutes

Belgique. Août 1914. Premier mois de la guerre. Louise, jeune paysanne belge est enceinte, presque à terme. A quelques kilomètres de son foyer, Jules, son mari, se bat à Rossignol aux côtés de l'armée française. Louise s'occupe seule de la ferme, de son garçon de trois ans, des bêtes et des moissons.

Dans la nuit du 22 et 23 Août, un individu s'introduit dans la ferme endormie. La jeune paysanne fait face à un soldat indigène de la troisième coloniale: Raïd, un Spahi Algérien. Rencontre du trosièeme type à la saison des déchirures.

La Vrille du Chat
70 minutes

Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Donner l’illusion d’un dessin animé où les personnages bravent tous les principes du monde physique. C’est le défi de ces acrobates qui jouent délicieusement avec le burlesque.

Ralentis, accélérations, stop-motions, marche arrière… L’équipe de Back Pocket part à la recherche de l’inaccessible et du prodigieux: peut-on soulever quelqu’un par la mâchoire? Par les cheveux? Peut-on s’échapper des lois de la physique élémentaire? Juste avec le corps: le corps acrobatique et rien d’autre! Pas de trapèze, de bascule, de mât chinois ou autres agrès traditionnels. Le corps comme invitation à la liberté, à la poésie brute et à une virtuosité désopilante!

100 Manières
Couleur  -  104 minutes

Un thème, une idée, un sujet, un geste, une démarche, un jeu, un rythme, une technique, un processus, qui inspireront un moment de dessin…

Passion de Veneziano
80 minutes

La Passion selon saint Jean dans sa version napolitaine de 1685 vient magnifiquement illustrer les différences profondes entre la vision protestante du drame (bien connue chez Bach) et celle, fantastiquement marquée de sensualité, du style italien.

Gaetano Veneziano (1665-1716) fait partie de la première génération de grands compositeurs napolitains, et devint Maître de la Chapelle Royale de Naples en 1704. Sa carrière exclusivement dédiée à la musique sacrée est cependant très marquée par le style des opéras napolitains.

Eux sur la photo
120 minutes

Le spectacle intitulé Eux sur la photo est un parcours théâtral interprété par trois acteurs dont la scénographie s’appuie principalement sur une cinquantaine de photographies grand format.

Le texte du spectacle est une adaptation par Brigitte Baillieux du roman Eux sur la photo de Helene Gestern publié aux Editions ARLEA en 2011.

Qu'est-il arrivé à Rosemary?
Couleur  -  52 minutes

En 1941, Rosemary Kennedy (1918-2005), la soeur de JFK, Bobby et Ted, disparaît mystérieusement de la vie publique. Trente ans plus tard, elle réapparaît dans la presse, après avoir été retrouvée en train d’errer dans les rues de Chicago.

L’Amérique découvre alors l’existence de « cette Kennedy que personne ne connaît », handicapée mentale et invalide, maintenue à l’écart du monde suite à une lobotomie décidée par son père Joseph. Internée dans un couvent du Wisconsin, Rosemary était trop différente pour trouver sa place dans une famille obsédée par la réussite. Grâce à deux biographies récentes, il est enfin possible de faire toute la lumière sur cette histoire qui reste, à ce jour, le secret le plus lourd et le plus noir des Kennedy.

La Foire agricole
Couleur  -  26 minutes

A force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires.

En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole. Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête. Résultat,
Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…

3 Fois par Jour aka Le joueur de flûte
Couleur  -  12 minutes

Alors que la ville était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur.

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...