6. EN DEMANDE DE L'ACH DE L'OEUVRE RESPECT PLAFOND

ACCORDS PARFAITS
90 minutes

Il s’agira de la première mise en scène de Isabelle Paternotte au TRG, ce texte original n’a jamais été joué en Belgique. L’originalité dans cette nouvelle comédie, est de parler d’une maladie grave, le cancer, tout en maintenant une relative légèreté.
Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés donnent le ton d’Accords parfaits, comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains mais quand les masques tombent, que les blessures et les solitudes se révèlent, apparaît alors une autre comédie, plus douce et plus intime, sur la peur d’aimer, sur la complexité des rapports hommes-femmes, et surtout sur l’espoir.

PINK BOYS AND OLD LADIES
90 minutes

Norman, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Norman aime porter des robes. Si on cite cette anecdote de robe, c’est parce que cela fait sortir Norman du lot et que, sur les gens, on aime beaucoup mettre des étiquettes, les faire rentrer dans des cases. La sœur du père de Norman trouve ce comportement limite limite - elle double toujours les mots quand elle est gênée. La mère de Norman aimerait parfois trépaner son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, ce qui est radical mais pas le plus pratique.

Le roman d'Antoine Doinel
225 minutes

Le Roman d’Antoine Doinel est un spectacle conçu sur base des cinq films que François Truffaut a consacré à ce personnage qui est son double cinématographique.
Antoine Doinel court.
Il fuit sa famille, il fuit l’école, puis aussi le couple, le travail, la société toute entière…
Joyeusement, Antoine Doinel court. Pour échapper à tout, pour rejoindre celle qu’il aime, et un peu aussi par goût de la fuite….

Ouragan
90 minutes

OURAGAN, c’est l’histoire d’une nuit d’insomnie risible mais initiatique. Celle d’Abdeslam, livreur de nouilles à vélo. Seul dans son appartement, il s’enfonce dans son fauteuil. Il a presque disparu.
Il ne sait plus l’heure qu’il est. Pas important. L’appartement tremble par intermittence. Ligne de métro à proximité. Il a l’habitude. Il ne calcule pas.
Son prénom n’a jamais été facile à porter. Depuis hier, plus que jamais. C’est curieux car Abdeslam en arabe signifie “porteur de paix”.

Le champ de bataille
80 minutes

En adaptant le roman de Jérome Colin Le Champ de Bataille, Denis Laujol nous offre un spectacle sur l’amour familial où les sentiments sont à vif, comme sur un champ de bataille. Un spectacle qui questionne la violence sociale, notamment produite par l’école et la famille, mais qui n’est jamais dénué d’espérance car il est porté par une plume pleine de tendresse et de dérision.
Un spectacle destiné aux parents et à leurs enfants, qui devraient se reconnaître dans cette observation tendre et hilarante de la mutation adolescente.

La prise d'otages de Tilff aka Tilff, l'incroyable cavale
Couleur  -  60 minutes

Le 17 septembre 1989, la police est informée d’une prise d’otages dans une maison familiale à Tilff en Province de Liège. Une famille est retenue à l’intérieur par trois hommes armés. La bande est dirigée par un malfrat local, Philippe Delaire. Il a piégé la maison d’explosifs. Le 22 septembre 1989, les preneurs d’otages reçoivent une rançon de 30 millions de francs belges qu’ils réclamaient pour libérer la famille. Ils prennent la fuite et emmènent une otage dans leur véhicule. La traque commence pour les forces de l’ordre.

Le Bousier
75 minutes

Le collectif ANIMALS (Sébastien Chollet, Coralie Vanderlinden, Pierre Jacqmin et Cyril Briant) s'est réuni pour cette création théâtrale autour d'un texte écrit pour l'occasion par l'auteur belge Thomas Depryck. Deux hommes, une femme, 3 fossoyeurs, enterrent des corps, derniers restes de l'humanité. Ils sont les derniers mais ils ne le savent pas. Après un enterrrement confinant au rituel, ceux-ci entament une lente métamorphose en être mi-humains mi-bousier, et se mettent à façonner une boule dans laquelle ils vont pondre, destinée à fertiliser la terre, lui redonner vie.

C'EST TA VIE
50 minutes

C’est ta vie est un projet de création de de la compagnie 3637 porté par Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden, abordant la thématique du toucher, des relations et de la sexualité naissante à destination des adolescents de 10 à 14 ans. L’idée de ce spectacle a pour point de départ le livre de l’auteur Thierry Lenain C’est ta vie ! l’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants.

L'ABATTAGE RITUEL
90 minutes

Gorge Mastromas est un salaud et l’assume. Il a l’argent et le pouvoir. Adolescent, Gorge est aimable et prévenant, mais jamais la vie ne le récompensera de sa gentillesse. Au contraire, elle va le confiner aux seconds rôles : il est transparent, invisible... A 20 ans, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Mastromas de faire partie du camp des vainqueurs. Il ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde... Quitte à surfer sur la morale. L’empire de Gorge Mastromas, il le bâtit sur trois règles d’or : 1. Quand tu veux quelque chose, prends-le, 2. La seule chose requise pour prendre ce que tu veux c’est ta volonté absolue et ta faculté de mentir, 3.

CRANE
135 minutes

Anthropologue et psychanalyste, Patrick Declerck raconte son opération d’une tumeur au cerveau à travers un double fictif et la technique de la chirurgie éveillée, par laquelle le patient, crâne ouvert et conscient, répond durant plusieurs heures à des exercices simples, guidant par ses réponses le chirurgien qui l’opère.

Récit clinique intense et haletant, le spectacle, porté par Declerck en personne sur scène, voit trois acteurs de la compagnie se succéder face à lui sous l’oeil attentif du metteur en scène. Chacun d’entre eux vient raconter au spectateur une étape de son parcours médical et, à travers celui-ci, l’évolution de son rapport à l’altérité, à la mort, au sens de l’existence.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...