6. EN DEMANDE DE L'ACH DE L'OEUVRE RESPECT PLAFOND

Détours
Couleur  -  17 minutes

Simon doit affronter les embouteillages de Bruxelles avec son bébé à l’arrière de la voiture. Alors qu’il tente de garder son calme face à l’hostilité généralisée, il finit par se heurter à un conducteur particulièrement agressif. Tandis que les deux véhicules se livrent à un duel sans merci, le bébé de Simon essaie tant bien que mal de s’endormir, ignorant tout du monde extérieur.

Pauvrophobie
Couleur  -  52 minutes

"Les pauvres créent de l'insécurité dans les quartiers", "Tout le monde peut se retrouver à la rue", "Les immigrés volent le travail des Belges", etc. Les clichés sur la précarité sont légion, et ne font que se multiplier ces dernières années.

"Pauvrophobie" a pour objectif de démonter les clichés et 'fake news' qui circulent au sujet de la précarité (migrants, chômeurs, SDF...), jouant sur les peurs de la population et faisant le jeu des politiques simplistes, voire extrémistes ou antidémocratiques. Le documentaire est produit avec le soutien actif du Forum Bruxelles contre les inégalités.

La Vrille du Chat
70 minutes

Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Donner l’illusion d’un dessin animé où les personnages bravent tous les principes du monde physique. C’est le défi de ces acrobates qui jouent délicieusement avec le burlesque.

Ralentis, accélérations, stop-motions, marche arrière… L’équipe de Back Pocket part à la recherche de l’inaccessible et du prodigieux: peut-on soulever quelqu’un par la mâchoire? Par les cheveux? Peut-on s’échapper des lois de la physique élémentaire? Juste avec le corps: le corps acrobatique et rien d’autre! Pas de trapèze, de bascule, de mât chinois ou autres agrès traditionnels. Le corps comme invitation à la liberté, à la poésie brute et à une virtuosité désopilante!

Passion de Veneziano
80 minutes

La Passion selon saint Jean dans sa version napolitaine de 1685 vient magnifiquement illustrer les différences profondes entre la vision protestante du drame (bien connue chez Bach) et celle, fantastiquement marquée de sensualité, du style italien.

Gaetano Veneziano (1665-1716) fait partie de la première génération de grands compositeurs napolitains, et devint Maître de la Chapelle Royale de Naples en 1704. Sa carrière exclusivement dédiée à la musique sacrée est cependant très marquée par le style des opéras napolitains.

Eux sur la photo
120 minutes

Le spectacle intitulé Eux sur la photo est un parcours théâtral interprété par trois acteurs dont la scénographie s’appuie principalement sur une cinquantaine de photographies grand format.

Le texte du spectacle est une adaptation par Brigitte Baillieux du roman Eux sur la photo de Helene Gestern publié aux Editions ARLEA en 2011.

La Foire agricole
Couleur  -  26 minutes

A force de travail et d’abnégation, Indien et Cowboy ont brillamment réussi leurs examens scolaires.

En récompense, Cheval leur a acheté des tickets VIP pour la Grande Foire Agricole. Alors qu’il sort du salon pour aller chercher les billets, Cheval glisse sur un skateboard qui traînait là et tombe lourdement sur la tête. Résultat,
Cheval se retrouve amnésique à l’hôpital et ne se souvient plus du tout où il a caché les tickets. Pour Indien et Cowboy commence une course contre la montre pour essayer de mettre la main sur les précieux sésames…

Une famille modèle
95 minutes

Bernard vit avec sa femme qu’il aime mais qui refuse désormais toute relation sexuelle avec lui et l’encourage même à prendre une maîtresse. Or sans le lui dire, cela fait déjà deux ans qu’il est l’amant de la voisine. Sauf que celle-ci, lasse d’attendre, le menace de tout arrêter s’il ne vient pas vivre avec elle. Bernard pense d’abord quitter sa femme pour sa maîtresse mais, s’en trouvant incapable, instaure une « garde partagée » en accord avec les deux femmes, avant que la voisine ne soit expulsée de chez elle et ne vienne s’installer chez eux.

L'Attentat
75 minutes

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Le Livre de la Jungle
120 minutes

Dix acteurs-chanteurs vous entraîneront dans le récit imaginé par Rudyard Kipling. C'est le parcours de Mowgli que nous suivrons, une sorte de voyage chamanique et musical qui fera passer le "petit d'homme" de l'enfance à l'âge adulte. Mais c'est aussi l'occasion pour Thierry Debroux de replonger dans son enfance quand, à six ans, son institutrice maternelle lui demanda de jouer le rôle de Baloo.

La vraie vie d'Olivier Liron
75 minutes

Olivier Liron est le plus jeune vainqueur de Question pour un champion ! Dès son plus jeune âge, ce fils d’une immigrée espagnole est avide de connaissances. Il participe à toutes sortes de quizz et durant 4 mois, il se prépare en secret au grand jeu français. Il étudie par cœur les réponses à 240.000 questions, et à la fin d’un été torride où il s’est nourri de gaspacho, chorizo et wikipédia, il se retrouve enfin face à Julien Lepers et remporte 8 victoires. Sa famille découvre sa participation au jeu à la diffusion de l’émission.

schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
logo_inverse

Chargement...