6. EN DEMANDE DE L'ACH DE L'OEUVRE RESPECT PLAFOND

SUMMERTIME
50 minutes

Thierry Smits nous revient juste à temps pour le solstice d’été avec une nouvelle création destinée à nous faire oublier le temps d’une cinquantaine de minutes les moments difficiles de l’année écoulée. L’année 2020 a en effet été le théâtre d’une expérience traumatisante dont l’échelle internationale restait encore inédite à notre ère. Malgré cela, nous avons été témoin de l’incroyable volonté des êtres humains à rester en contact et créer du lien. Tout cela sans se départir d’un seul souhait : « vivement nous revoir ».
Summertime est donc à la fois une occasion créée pour se réunir de nouveau et également un projet de recherche dont les objets centraux sont la chaleur solaire et chromatique, l’amplitude du mouvement et les relations humaines qui s’en nourrissent.

NOUS SOMMES LE PAYSAGE
90 minutes

Qui est l’autre ? Qui sont ces gens que je croise tous les jours dans la rue ? Dans ma rue, mon quartier ? Quelles histoires est-ce que je me raconte sur eux/elles ? Quelles histoires se racontent-ils/elles sur moi ? Est-ce que nos fictions rencontrent nos réalités ? Et si nous prenions le temps de nous rencontrer, de nous connaître ? « Nous sommes le paysage » est un spectacle participatif qui vise à inscrire les occupants (habitant.e.s, voisin.e.s, commerçant.es.,…) du quartier du Rideau (zone Flagey, Fernand Cocq, Matonge, quartier européen) dans le processus de création d’un spectacle professionnel encadré par deux artistes en résidence, Bwanga Pilipili et Ilyas Mettioui.

ELLE EST DES NOTRES
Couleur  -  28 minutes

Dans l’Artois, Juliette travaille comme serveuse dans le restaurant routier qui fait face à l'abattoir. Mais son rêve à elle c'est de faire du commerce de vaches. Depuis peu, on raconte que Juliette soigne les bêtes malades. Un soir, une opportunité se présente : si elle soigne une bête de la grande famille Jourdel, les marchands de bestiaux les plus reconnus du coin, ils pourraient bien l'embaucher. Mais cette nuit-là, la guérison ne se passe pas comme prévu…

JE NE HAIRAI PAS
80 minutes

“Thank you for keeping my daughters alive” (“Merci de garder mes filles en vie”). Dédicace.

BLUESTAR
Couleur  -  22 minutes

Tom, 13 ans, vit chez sa mère. Mais il passe certains week-ends chez son père à la campagne; tête à tête pesant dans l’ombre d’un frère mort. C’est là qu’il retrouve Kevin, son ami d’enfance. Cette fois, Tom a dégoté un flacon de Bluestar, un révélateur de traces de sang. Leur projet : visiter de nuit « la maison abandonnée », là où, un jour, un homme a tué ses enfants. Pour Tom, cette équipée macabre va prendre un tour inattendu: le Bluestar a quelque chose a lui révéler…

PREMIERE VAGUE AKA RETOUR DU FRONT, CONFIDENCES DE COMBATTANTS
Couleur  -  100 minutes

Qu'ont réellement vécu les professionnels de la santé pendant la première vague du COVID-19 en Belgique ? Qu'ont-ils ressenti ? Comment ont-ils réagi à ces moments pénibles ? Ont-ils réussi à les surmonter sans trop y laisser d'eux mêmes ? Dès le début du confinement, un collectif de réalisateurs s'est formé dans l'urgence pour recueillir les confidences de ces travailleurs de l'ombre, par Skype.
Pas moins de 32 infirmiers, médecins, ambulanciers, psychologues et personnel de maison de repos se sont ainsi livrés quotidiennement, dévoilant les coulisses de l'hôpital d'une manière touchante et inédite.
Ces carnets de bord intimes montrent une résilience extraordinaire de l’être humain face à l’urgence, l’inconnu et la peur.

LES JEUNES AMANTS
Couleur  -  105 minutes

A 70 ans, Shauna, pense que l’essentiel de sa vie est derrière elle, lorsqu’elle retrouve Pierre, cet homme marié et père de famille de vingt-cinq ans son cadet, qu’elle avait croisé et qui l’avait déjà émue quinze ans plus tôt. Tout aussi bouleversé l’un que l’autre par ces retrouvailles, Pierre et Shauna entament une liaison. De là à se projeter dans un avenir commun...

POLINA
Couleur  -  15 minutes

Qu'importe les risques, Polina a parcouru l'Europe pour récupérer sa fille. Arrivée en Belgique, arme au poing, elle découvre une scène de famille paisible, père aimant et enfant sage. Déstabilisée, Polina peut-elle encore faire confiance à son intuition ?

CLARA SOLA
Couleur  -  110 minutes

Dans un village retiré du Costa-Rica, vit Clara. La femme de 30 ans part en voyage pour se libérer des conventions sociales et religieuses. Et devenir maîtresse tant de sa sexualité que de ses pouvoirs retrouvés.

Les oeuvres que nous soutenons

chien_de_fayenca.png

CHIEN DE FAIENCE

de Héloïse Jadoul
mon_coeur_en_arriere.jpg

MON COEUR EN ARRIERE

de Sarah Gouret
williamsurlepave.png

WILLIAM SUR LE PAVE

de Maël Grand Bossi
logo_inverse

Chargement...