6. EN DEMANDE DE L'ACH DE L'OEUVRE RESPECT PLAFOND

PINK BOYS AND OLD LADIES
90 minutes

Norman, qui n’est pas normand, est un petit garçon assez banal, mais Norman aime porter des robes. Si on cite cette anecdote de robe, c’est parce que cela fait sortir Norman du lot et que, sur les gens, on aime beaucoup mettre des étiquettes, les faire rentrer dans des cases. La sœur du père de Norman trouve ce comportement limite limite - elle double toujours les mots quand elle est gênée. La mère de Norman aimerait parfois trépaner son fils pour voir ce qui cloche à l’intérieur, ce qui est radical mais pas le plus pratique.

Le roman d'Antoine Doinel
225 minutes

Le Roman d’Antoine Doinel est un spectacle conçu sur base des cinq films que François Truffaut a consacré à ce personnage qui est son double cinématographique.
Antoine Doinel court.
Il fuit sa famille, il fuit l’école, puis aussi le couple, le travail, la société toute entière…
Joyeusement, Antoine Doinel court. Pour échapper à tout, pour rejoindre celle qu’il aime, et un peu aussi par goût de la fuite….

La prise d'otages de Tilff aka Tilff, l'incroyable cavale
Couleur  -  60 minutes

Le 17 septembre 1989, la police est informée d’une prise d’otages dans une maison familiale à Tilff en Province de Liège. Une famille est retenue à l’intérieur par trois hommes armés. La bande est dirigée par un malfrat local, Philippe Delaire. Il a piégé la maison d’explosifs. Le 22 septembre 1989, les preneurs d’otages reçoivent une rançon de 30 millions de francs belges qu’ils réclamaient pour libérer la famille. Ils prennent la fuite et emmènent une otage dans leur véhicule. La traque commence pour les forces de l’ordre.

L'ABATTAGE RITUEL
90 minutes

Gorge Mastromas est un salaud et l’assume. Il a l’argent et le pouvoir. Adolescent, Gorge est aimable et prévenant, mais jamais la vie ne le récompensera de sa gentillesse. Au contraire, elle va le confiner aux seconds rôles : il est transparent, invisible... A 20 ans, tandis que son employeur est au bord de la ruine, une chance unique s’offre à Mastromas de faire partie du camp des vainqueurs. Il ne s’embarrasse plus des convenances, et s’approprie ce qui lui plaît, jusqu’à devenir un des chefs d’entreprise les plus prospères du monde... Quitte à surfer sur la morale. L’empire de Gorge Mastromas, il le bâtit sur trois règles d’or : 1. Quand tu veux quelque chose, prends-le, 2. La seule chose requise pour prendre ce que tu veux c’est ta volonté absolue et ta faculté de mentir, 3.

CRANE
135 minutes

Anthropologue et psychanalyste, Patrick Declerck raconte son opération d’une tumeur au cerveau à travers un double fictif et la technique de la chirurgie éveillée, par laquelle le patient, crâne ouvert et conscient, répond durant plusieurs heures à des exercices simples, guidant par ses réponses le chirurgien qui l’opère.

Récit clinique intense et haletant, le spectacle, porté par Declerck en personne sur scène, voit trois acteurs de la compagnie se succéder face à lui sous l’oeil attentif du metteur en scène. Chacun d’entre eux vient raconter au spectateur une étape de son parcours médical et, à travers celui-ci, l’évolution de son rapport à l’altérité, à la mort, au sens de l’existence.

Un loup pour l’homme
80 minutes

Un Loup pour l'homme est un spectacle de théâtre écrit et mis en scène par Violette Pallaro,à partir d'une importante récolte de témoignages ( membres d’organisations syndicales, de conseils d’administration, employés de collectivités, gérants d’entreprises, politiciens). L'écriture du spectacle se déroule tout au long des répétitions, enrichie par le travail avec les acteurs et une importante nourriture documentaire,littéraire et cinématographique. Le texte mettra en scène plusieurs fictions qui exploreront le lien entre croyance, mensonge et pouvoir dans la sphère sociale et professionnelle, ainsi que notre usage des faux semblants et de la représentation.

Tantas Almas
Couleur  -  90 minutes

José, un vieux pêcheur colombien, apprend l’assassinat de ses deux fils par des paramilitaires. Leurs corps jetés dans le fleuve, il décide de partir à leur recherche pour les enterrer dignement. Ses deux enfants ne doivent pas rester des âmes errantes. S’appuyant sur des rituels magiques et sa volonté inébranlable, José affrontera les paramilitaires, leur régime de terreur, pouraller jusqu’au bout de sa quête.

Nous nous aimerons 100 ans
90 minutes

30 choristes se réunissent depuis 2014 pour chanter du Rock. C’est Mons 2015 qui les a d’abord réunis et faits chanter durant toute une année magique et rassembleuse. Les Rocking Chairs ont entre 65 et 84 ans, une énergie sans fin et une générosité à toute épreuve. Ils interprètent Nous nous aimerons 100 ans, l’histoire d’un couple, Elle et Lui, qui racontent et retracent le fil des épreuves et des joies rencontrées. Ils tentent de mettre des mots sur ce qu’est la vie à deux et le temps qui passe. Axel Cornil, Valentin Demarcin et Clément Denne ont suivi les papys et mamys rockeurs depuis plus deux ans pour créer un spectacle où musique et théâtre se mêlent et se répondent.

A+X+P
60 minutes

(A+X+P) est un spectacle chorégraphique et documentaire qui expose le travail expérimental corporel mené depuis plus d’un an par Mauro Paccagnella (chorégraphe) et Eric Valette (plasticien et chercheur). Comme matière première, plus de 100 heures d’ateliers avec des groupes en situations sociales difficiles : personnes âgées dépendantes, réfugiés mineurs, adultes en insertion.

Le spectacle interroge et met en scène le rapport entre les artistes (A), les participants aux ateliers (X) et le public des œuvres artistiques (P). L’idée est de partager une réflexion artistique sur le rapport entre ces trois groupes, la richesse de leurs échanges et les possibles instrumentalisations en jeu.

Mémoire de fille
90 minutes

Dans Mémoire de fille, Annie Ernaux replonge dans l’été 1958, celui de sa première nuit avec un homme, à la colonie de S dans l’Orne. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence durant deux années.
S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, des photos et des lettres écrites à ses amies, elle interroge cette fille qu’elle a été dans un va-et-vient implacable entre hier et aujourd’hui.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...