10. OBTENU MINFIN ATTESTION FISCAL - ACHEVE

Qui Vive aka Raïd aka Spahis
Couleur  -  20 minutes

Belgique. Août 1914. Premier mois de la guerre. Louise, jeune paysanne belge est enceinte, presque à terme. A quelques kilomètres de son foyer, Jules, son mari, se bat à Rossignol aux côtés de l'armée française. Louise s'occupe seule de la ferme, de son garçon de trois ans, des bêtes et des moissons.

Dans la nuit du 22 et 23 Août, un individu s'introduit dans la ferme endormie. La jeune paysanne fait face à un soldat indigène de la troisième coloniale: Raïd, un Spahi Algérien. Rencontre du trosièeme type à la saison des déchirures.

La Vrille du Chat
70 minutes

Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Donner l’illusion d’un dessin animé où les personnages bravent tous les principes du monde physique. C’est le défi de ces acrobates qui jouent délicieusement avec le burlesque.

Ralentis, accélérations, stop-motions, marche arrière… L’équipe de Back Pocket part à la recherche de l’inaccessible et du prodigieux: peut-on soulever quelqu’un par la mâchoire? Par les cheveux? Peut-on s’échapper des lois de la physique élémentaire? Juste avec le corps: le corps acrobatique et rien d’autre! Pas de trapèze, de bascule, de mât chinois ou autres agrès traditionnels. Le corps comme invitation à la liberté, à la poésie brute et à une virtuosité désopilante!

Joséphine Baker, une américaine à Paris
Couleur  -  52 minutes

100 ans avant Beyoncé, il y avait Joséphine Baker. Enfant pauvre du Missouri devenue danseuse et chanteuse en France, elle reste la première superstar noire au monde. Mais si l’icône Joséphine est aujourd’hui encore si présente dans nos mémoires, c’est qu’elle est bien plus qu’une grande star de music hall, c’est une pionnière, une militante, une utopiste, qui n’a eu de cesse d’essayer de combattre le racisme et la ségrégation, se servant de son corps comme d’un outil politique. C’est cette histoire extraordinaire que nous allons raconter, l’histoire d’une petite bergère devenue reine, mais aussi celle d’une femme qui s’est servie de l’image que l’on projetait sur elle pour essayer de changer le monde.

3 FOIS PAR JOUR AKA LE JOUEUR DE FLUTE
Couleur  -  12 minutes

Alors que la ville était envahie par les rats et que les habitants mouraient de faim, un joueur de flûte vint et se présenta comme un dératiseur.

Or Blanc
Couleur  -  20 minutes

Pauline, 10 ans, vit dans une station de ski minée par l'absence de neige. Alors que le carnaval traditionnel annonciateur du printemps se rapproche, elle cherche à faire revenir cet or blanc qui seul pourrait empêcher le départ de sa famille.

Le Livre de la Jungle
120 minutes

Dix acteurs-chanteurs vous entraîneront dans le récit imaginé par Rudyard Kipling. C'est le parcours de Mowgli que nous suivrons, une sorte de voyage chamanique et musical qui fera passer le "petit d'homme" de l'enfance à l'âge adulte. Mais c'est aussi l'occasion pour Thierry Debroux de replonger dans son enfance quand, à six ans, son institutrice maternelle lui demanda de jouer le rôle de Baloo.

La vraie vie d'Olivier Liron
75 minutes

Olivier Liron est le plus jeune vainqueur de Question pour un champion ! Dès son plus jeune âge, ce fils d’une immigrée espagnole est avide de connaissances. Il participe à toutes sortes de quizz et durant 4 mois, il se prépare en secret au grand jeu français. Il étudie par cœur les réponses à 240.000 questions, et à la fin d’un été torride où il s’est nourri de gaspacho, chorizo et wikipédia, il se retrouve enfin face à Julien Lepers et remporte 8 victoires. Sa famille découvre sa participation au jeu à la diffusion de l’émission.

Oh les beaux jours
90 minutes

"COMMENCE, WINNIE. COMMENCE TA JOURNÉE, WINNIE."

Étendue d’herbe brûlée.

Winnie, la cinquantaine coquette, est enterrée jusqu’à la taille.
À ses côtés, un cabas dont elle extrait des objets qui lui rappellent les plaisirs et les trivialités de l’existence. Un peu en retrait, presqu’invisible, son compagnon Willie vaque à ses occupations. Le soleil brille, Winnie chantonne.

Happy days.

Mais où va-elle donc puiser cette capacité d’émerveillement ? Dans le trou où elle s’enfonce ?
En novembre 1967, le Rideau de Bruxelles présentait la création belge de OH LES BEAUX JOURS de Beckett. Jacqueline Bir y était Winnie, Claude Etienne, directeur-fondateur du Rideau, assurait la mise en scène et jouait Willie.

Bruxelles, Printemps Noir
135 minutes

Des bombes explosent à l’aéroport et dans le métro. La mort passe, elle ramasse ce qui désormais lui appartient. Des corps pour commencer, mais aussi des espoirs, des projets, des peurs, des illusions. Comment le dire au théâtre, par des moyens de théâtre ? Comment greffer de l’imaginaire sur des données aussi brutales ? Comment la fiction peut-elle approcher le réel ? Y aura-t-il une morale ? Non, pas de morale. On ne veut pas faire les malins, on ne dit pas qu’on sait, qu’on a compris, qu’on peut expliquer, qu’on a des solutions. Un théâtre de consolation ne nous intéresse pas. Mais un théâtre qui approche, qui mesure, qui prend sa distance, qui relance et qui jouit d’être théâtre, oui ; un théâtre de l’hétérogène - résolument !

Scala
90 minutes

Yoann Bourgeois est l'un des artistes français en spectacle vivant les plus importants actuellement. Issu du prestigieux Centre national des Arts du Cirque à Chalons-en-Champagne, il est à la tête aujourd'hui du Centre national chorégraphique de Grenoble. Tous ses spectacles depuis le premier en 2010 ainsi que ses installations dans tout type de lieu (rue, parc, chateau fort, etc) emportent systématiquement l'adhésion d'un très large public, sensible à la prouesse physique tout autant qu'à la poésie.

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
mastemah.jpg

MASTEMAH

de Didier Daarwin
logo_inverse

Chargement...