France

LA MACHINE D'ALEX
Couleur  -  20 minutes

Alex est en terminale « biomécanique » dans un lycée professionnel. En perspective du bac, elle doit construire une machine en chair artificielle qui démontrera son savoir-faire. Mais les vibrations imprévues de son prototype l’amènent à développer secrètement une machine sexuelle. Sa voisine d’internat ainsi que le copain de celle- ci s’invitent alors dans ses expériences...

SCALE
Couleur  -  15 minutes

Sur l’autoroute, Will perd le sens de l’échelle et fait une embardée. Alors que son addiction aux psychotropes s’amplifie de jour en jour, sa vie de famille est au bord du désastre. Will, face à ses démons, tente de terminer sa thèse et de remonter le fil des événements qui l’ont amené à cette lente déchéance.

LE PARADIS
Couleur  -  90 minutes

Joe, 16 ans, fonce sans casque sur une moto le long de la mer. Il est en fugue de son IPPJ (Institution Publique de Protection de la Jeunesse). En fin d’après-midi, intercepté par la police, il est ramené, menotté, au centre ouvert, situé au cœur de la forêt. À son arrivée, Sophie, son éducatrice de référence, lui demande de ne plus faire aucun écart jusqu’à l’audience et de s’excuser auprès de la juge : dans 10 jours, Joe sera libre. Sophie sait qu’il n’est pas attendu à l’extérieur, que sa mère ne le reprendra pas. Il devra aller en foyer d’autonomie. De retour dans la vie communautaire de l’IPPJ, Joe remarque un nouvel arrivant, William, tout droit sorti d’un long séjour au « Château », centre fermé. Impressionné et intrigué, Joe l’observe. William est provocateur, révolté.

SON ALTESSE PROTOCOLE
Couleur  -  21 minutes

Grincheux, Timide, Cendrillon et Porcinet tentent de ré-enchanter le prolétariat. Il était une fois Wanda, et son premier jour de travail dans un parc d’attraction.

KING ARTHUR
60 minutes

Nous avons envie de mettre en scène l'Opéra de Purcell, en le réinterprétant certes mais en conservant le fil des scènes et la partition musicale. C'est donc à l'intérieur du squelette de l'oeuvre que nous jouons, et prenons notre place. Convaincus que la légende arthurienne pourra charmer le public d'aujourd'hui, nous tentons de le rendre accessible au plus grand nombre, en modernisant les sons, en entrecoupant les chants de narrations, en adaptant la musique, pour que l'intimité qui nait de cet opéra joué à cinq plutôt qu'en orchestre, raconte nos vies et nos questionnements d'aujourd'hui. Tout le monde met la main à la pâte, et nous avançons ensemble, dans une matière malléable!

NKONDI
Couleur  -  15 minutes

L'histoire tient en deux parties. La première se déroule dans l'État indépendant du Congo sous le
règne de terreur du roi Léopold II. Un esclave indigène y est tué par un soldat et s'incarne en une sculpture faite de clous pour pouvoir se venger.
Dans la seconde partie, se passant dans le futur proche du Congo, le soldat prend la forme d’un contrebandier qui s’attaque à un politicien corrompu.

PISTACHE ET CHOCOLAT
Couleur  -  17 minutes

Loin du monde en plein coeur de la ville, grandir cloîtrées, sous emprise. Élevées avec ses soeurs par une mère tyrannique et violente qui ne leur laisse aucune liberté, Dalila, 9 ans, témoin impuissant de ce désastre, s'immerge dans son monde lorsque les cris deviennent trop douloureux. Un moment de leur vie, depuis le regard de la plus petite de la fratrie, quand elle a mangé sa glace préférée pour la dernière fois, et que l'une de ses soeurs s’apprête à commettre l'irrémédiable.

LE VILLAGE
Couleur  -  90 minutes

À Lussas, ce petit village d’Ardèche méridionale, traversé d’une unique rue, une poignée de personnes prépare un déménagement. Tandis que la rue est sillonnée de tracteurs ou autres véhicules chargés de boîtes d’archives ou de mobilier de bureau, tandis que les uns et les autres trient, se souviennent ou imaginent leur futur proche, le passé récent du village, surgit sous la forme d’images fragmentaires. Le grand bâtiment flambant neuf, point de convergence de toutes les attentions des villageois, abritera une activité ultra moderne et bien singulière dans ce paysage agricole : une chaîne de télé diffusée sur internet et dédiée au cinéma documentaire.

PANDAS DANS LA BRUME S3
Couleur  -  60 minutes

Au lancement de cette troisième saison des Pandas dans la Brume, les pandas ne sont plus dans la zone rouge des espèces en voie de disparition immédiate, de 1600 ils sont maintenant passés à 1864 !
Champagne et bambous !!
En revanche les humains prennent enfin conscience de leur propre fragilité et la possibilité de leur disparition commence à être clairement envisagée.
Mais forts de leur succès - 17% d’augmentation tout de même !! Nos Pandas ne vont pas laisser tomber leurs amis humains.
Ils vont les aider, à leur manière, à éviter le pire. Enfin on espère...

TETARD S2
Couleur  -  80 minutes

Il faut neuf mois pour faire un enfant, et une vie entière pour s’en remettre.

Ça y est, l’enfant tant attendu est né. Ben et Emma sont parents. Ils pensaient que leurs angoisses disparaîtraient avec l’arrivée du bébé... En réalité, elles sont multipliées par dix. Et leur temps de
sommeil est divisé par douze.

La parentalité est pour eux une grosse claque, qui les confronte à une quantité de problématiques dont ils n’avaient même pas idée.

Les oeuvres que nous soutenons

mush2_keyart_jump_sent.jpg

MUSH-MUSH & THE MUSHABLES SAISON 2

de Joeri Christiaen
txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
logo_inverse

Chargement...