France

NOTRE DRAME DE PARIS
80 minutes

Ce sera une adaptation très libre du roman de Victor Hugo
Cela démarre le lendemain de l’incendie. Quatre gargouilles qui ont eu « chaud »… racontent le drame qu’elles viennent de vivre tout en nous replongeant dans l’histoire imaginée par Hugo.
Cinq acteurs incarneront, non seulement les gargouilles mais aussi les personnages principaux du roman : Esmeralda, Quasimodo, Claude Frollo, Phoebus et Gringoire.
Le spectacle se jouera à Avignon, en juillet 2020, ou à Paris, et en tous les cas à Bruxelles en février 2021

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE
Couleur  -  1 minutes

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont voir leurs histoires dictées par l’amour qu’ils ressentent les uns pour les autres. Le choix, l’envie, l’amour et la tendresse conduisent ces personnages à être et à trouver un sens à leur vie. Guidés par la poésie, le théâtre et l’art.

TERRIBLE JUNGLE
Couleur  -  1 minutes

Eliott de Bellabre est un jeune chercheur candide qui a toujours été admiratif des grands anthropologues. Afin de terminer sa thèse, il postule à la prestigieuse bourse du Collège de France pour pouvoir aller étudier la tribu des Otopis, en Guyane. Difficile de se faire un nom quand sa mère, Chantal de Bellabre, est une ethnologue détestée par le corps du métier pour ses pratiques racistes et quasi-inhumaines.

Dimanche
80 minutes

Les compagnies Focus et Chaliwathé collaborent pour la première fois ensemble autour d'un projet commun. Nous sommes dans un futur proche… L’Humanité a échoué à opérer une transition écologique face à la rapidité et à l'accélération du dérèglement climatique.
C’est officiellement la fin du monde connu.

Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité saisie par le chaos en total décalage avec son époque. On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien, jusqu’à l’absurde L’histoire se déroule en trois actes traitant trois catastrophes climatiques et leurs conséquences directes sur la vie d’une famille : la hausse des températures, la violence des ouragans et les tsunamis.

VOYAGE EN HIVER
Couleur  -  120 minutes

Christine est SDF.
Sa solitude s’organise entre distributions de nourriture et errances dans le centre de Paris.
Par une froide nuit d’hiver, Suli, un garçon érythréen de 8 ans, vient sangloter devant la porte du local technique où elle a trouvé refuge.
Christine comprend qu’il est perdu et qu’il a été séparé de sa mère. Ensemble, liés par leur marginalité, ils partent à sa recherche dans les rues de la capitale.

TOUT NOUS SOURIT
Couleur  -  120 minutes

Jérôme et Audrey sont mariés et ont trois enfants. Ils s'entendent bien.
Cependant un jour où Jérôme doit partir un week end à un festival de musique pour son travail et Audrey en reportage en province pour le sien, les deux se retrouvent nez à nez dans leur maison de campagne avec leur maîtresse et amants respectifs.
Alertés par les cris, les parents d'Audrey débarquent et obligent ce quatuor à jouer la comédie, faisant croire aux parents que les invités surprises sont en fait un couple d'amis.

LES FEMMES DE DAESH AKA WOMEN OF ISIS
Couleur  -  52 minutes

Sur les vidéos de propagande de l'Etat islamique, elles apparaissaient le plus souvent comme des ombres, des femmes fantômes voilées de noire, voutées par la peur, effacées par l'oppression, dans les rues de Raqqa, de Deir- ez-zor ou de Mossoul. Il arrive plus rarement que l'on aperçoive des photos ou des vidéos de leurs silhouettes en armes, pointant le doigt vers le ciel en signe de soumission à dieu. Qui sont ces femmes ? D'ou viennent-elles ? Quel a été leur rôle au sein de l'organisation terroriste ? Après de longs mois d'approches et de rencontre fortuites à l'occasion de nos précédents films, nous avons pu nouer avec ces femmes des liens empreints d'une certaine forme de confiance. Elles ont accepté exceptionnellement de se confier.

LE LION
Couleur  -  105 minutes

Romain Martin, psychiatre, est chargé de déterminer si son patient Léo Milan est bien l’espion qu’il clame être. Car Léo Milan prétend qu’il est Le Lion, un agent spécialisé dans la récupération d’otages, et qu’il appartient à un vaste réseau d’espionnage nommé Constellation.

Pour Romain il ne fait pas de doute que Léo est un mythomane même si ses aventures supposées ne manquent pas de piquant.

Jusqu’au jour où, alors qu’elle faisait des recherches sur Constellation, sa petite amie, Louise, est enlevée pas de mystérieux ravisseurs.

Romain n’a alors d’autre alternative que de se tourner vers Léo et prier pour qu’il soit véritablement Le Lion.

La vie en balançoire
75 minutes

Depuis quelques années, Transquinquennal développe une performance musicale autour des poèmes du poète belge Eugène Savitzkaya. Le but est de témoigner des fulgurances de cette oeuvre poétique et de l'apporter au public sous une forme originale. En 2014, lors du Festival Kanal, ce travail a résulté en un premier concert ambulatoire. Cette expérience a été répétée à l'occasion du Festival Passa Porta en 2015. Depuis, Bernard Breuse et Miguel Decleire se sont associés au musicien et artiste sonore Maxime Bodson, afin de faire évoluer le projet vers une forme scénique.

Nous finirons ensemble
Couleur

Préoccupé, pas loin de la déprime, Max a décidé d’aller s’isoler pour un long week-end dans sa maison du Cap Ferret. Eric, Marie, Vincent, Isabelle, Antoine et tous les enfants ne trouvent rien de mieux que de débarquer par surprise dès le lendemain de son arrivée pour fêter son anniversaire. L’occasion de renouer après s’être perdus de vue au fil du temps et des accidents de la vie.

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...