Belgique

LANTERNA MAGICA
1 minutes

Loin des bruits de la ville...

À l’orée du soir...

Au creux d’un monde dont seule mère nature a le secret...

Surgit un univers d’ombres féeriques, de son et de lumière…

A la lueur des lanternes magiques apparaissent les créatures de la forêt enchantée. Les sentiers boisés sont illuminés par des lanternes féeriques. La nature est resplendissante et enchanteresse… par-delà le lac est suspendu un brouillard épais et mystérieux... Derrière vous, des feux follets dansent dans l’herbe. On dirait que les étoiles sont tombées du ciel. Les buissons et arbres vibrent sous les étincelles. Un parcours tout en lumière jalonné d’oeuvres d’art spectaculaires – mettant En scène l’univers secret de la forêt magique, un moment étincelant pour petits et grands !

BLUESTAR
Couleur  -  22 minutes

Tom, 13 ans, vit chez sa mère. Mais il passe certains week-ends chez son père à la campagne; tête à tête pesant dans l’ombre d’un frère mort. C’est là qu’il retrouve Kevin, son ami d’enfance. Cette fois, Tom a dégoté un flacon de Bluestar, un révélateur de traces de sang. Leur projet : visiter de nuit « la maison abandonnée », là où, un jour, un homme a tué ses enfants. Pour Tom, cette équipée macabre va prendre un tour inattendu: le Bluestar a quelque chose a lui révéler…

JACKIE CHAN ET MOI
75 minutes

Il s'agit d'un projet théâtral autobiographique inédit écrit par le comédien Rosario Amedeo, qui retracera son parcours dans le monde du cinéma et son engagement sur une superproduction dans un film avec Jackie Chan. L'acteur au plateau revivra entre autres ses péripéties lors du casting, son "entretien d'embauche" avec la célébrité, les scripts glissés sous la porte à 6h du matin pour tourner des séquences quelques heures après, avec la difficulté de la langue de Shakespeare à maîtriser, le tout à la sauce bien belge du personnage de Rosario Amedeo (issu du Borinage) à qui l'on s'identifiera facilement face à cet "autre monde" qu'est le cinéma, où la magie s'invente et s'invite au jour le jour, mais non sans quelques sueurs froides pour le comédien...

NEW BEGINNINGS
Couleur  -  90 minutes

C'est l'automne en Californie du nord.
Comme chaque année et depuis des millénaires, les saumons reviennent de l’océan et les Indiens Yuroks les attendent à l’estuaire du fleuve Klamath, dans leur Réserve. Après la saison de la pêche, tandis que les poissons continuent leur périple vers l’endroit exact où ils sont nés, un membre de la tribu se lance lui aussi dans un long voyage pour se confronter à un passé qui le retient prisonnier. Il prend la route vers l’Est, parcourt la moitié des Etats-Unis pour retrouver les hommes aux côtés desquels il a combattus au Vietnam. Il ne les a jamais revus depuis. Un rendez-vous crucial donc, qu’il espère autant qu’il redoute.

CHANCELVIE
Couleur  -  90 minutes

Dans ce documentaire social à hauteur d’enfants, nous découvrons le quotidien d’une enfant des rues, Chancelvie, 16 ans et enceinte. Son quotidien depuis huit ans, c’est la débrouille pour trouver de petits boulots, se nourrir, dormir, et s’amuser avec ses amies et ses copains musiciens et performeurs. Chancelvie, enfant énergique et positive, à l'image de cette ville bouillonnante, est en plein questionnement sur son avenir et celui de son bébé à venir. En filmant Chancelvie et ces autres enfants abandonnés, nous découvrons l’incroyable énergie qu’ils déploient pour se créer une vie à l’image de leurs rêves.

RETOUR DU FRONT, CONFIDENCES DE COMBATTANTS
Couleur  -  100 minutes

Qu'ont réellement vécu les professionnels de la santé pendant la première vague du COVID-19 en Belgique ? Qu'ont-ils ressenti ? Comment ont-ils réagi à ces moments pénibles ? Ont-ils réussi à les surmonter sans trop y laisser d'eux mêmes ? Dès le début du confinement, un collectif de réalisateurs s'est formé dans l'urgence pour recueillir les confidences de ces travailleurs de l'ombre, par Skype.
Pas moins de 32 infirmiers, médecins, ambulanciers, psychologues et personnel de maison de repos se sont ainsi livrés quotidiennement, dévoilant les coulisses de l'hôpital d'une manière touchante et inédite.
Ces carnets de bord intimes montrent une résilience extraordinaire de l’être humain face à l’urgence, l’inconnu et la peur.

PIG N PAH
Couleur  -  100 minutes

Voici l'histoire d'un petit porcelet qui a réussi à sauver un visiteur étranger (SAM 35) de l'esclavage dans un élevage porcin d'Europe de l'Est. Au cours de l'aventure, Sam devient le chef d'un troupeau de porcs et les guide pour survivre en liberté. Bien que Sam et son ami porcelet communiquent en langage humain, le jeune homme ne suit pas le conseil de son nouveau copain de ne pas retourner à l'endroit où il était détenu. La décision illogique de Sam est motivée par les sentiments forts qu’il éprouve pour KIRKE (35 ans), la fille du propriétaire de la ferme. A Sam de gagner la confiance de la famille du fermier et de prouver la pureté et le sérieux de son amour pour Kirke.

KANUN
Couleur  -  90 minutes

À Bruxelles, Lorik, à peine trente ans, travaille comme homme de main pour la mafia albanaise avec son mentor, Aleks. Alors qu'il tombe amoureux de Sema, une étudiante aux Beaux-Arts d’origine truque, Lorik est rattrapé par son passé. Un homme originaire de son village albanais et dont le père fut tué par l'oncle de Lorik, a retrouvé la trace du jeune homme et réclame selon les règles du Kanun, que la dette à sa famille soit payée par le sang. En d'autres mots, il demande au clan la mort de Lorik.

HET SMELT
Couleur  -  90 minutes

Eva De Wulf, aînée d'une famille déglinguée, grandit dans le village flamand de Bovenmeer. Sa mère imprévisible et alcoolique et son père absent et maladroit laissent très souvent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui oblige Eva à s'occuper de Tess, sa jeune soeur particulièrement délaissée. Dans ce contexte, Eva cherche le réconfort auprès de Tim et Laurens, ses ex-camarades de classe et amis intimes avec qui elle a longtemps fait les quatre cents coups, échafaudé des mauvais tours et barboté dans la piscine gonflable en jouant au chat et à la souris. Tim est le fils d'un fermier apprécié qui a perdu son frère Jan un an plus tôt dans un tragique accident (à moins que ce ne fut un suicide?).

L'ETUDIANTE DE MONSIEUR HENRI
110 minutes

« L’étudiante et Monsieur Henry » sera joué pour la première fois en Belgique et au TRG. L’originalité du texte réside dans la suppressions des clichés intergénérationnels. Un vieux monsieur bougon va faire exploser tous les codes d’une famille traditionnelle. Le thème abordera aussi le regard des plus jeunes face à la vieillesse. La pièce dénonce aussi, dans notre civilisation, une certaine hypocrisie face à la perception de la vieillesse, impensable d’en d’autres cultures. Dans notre civilisation occidentale, on cache les « vieux » dans des homes. Cela donne bonne conscience et permet de ne pas envisager sa propre vieillesse. D’autres civilisations ou cultures préfèreront considérer la personne âgée comme sage…. et donc respectée.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...