Belgique

HET SMELT
Couleur  -  90 minutes

Eva De Wulf, aînée d'une famille déglinguée, grandit dans le village flamand de Bovenmeer. Sa mère imprévisible et alcoolique et son père absent et maladroit laissent très souvent leurs enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui oblige Eva à s'occuper de Tess, sa jeune soeur particulièrement délaissée. Dans ce contexte, Eva cherche le réconfort auprès de Tim et Laurens, ses ex-camarades de classe et amis intimes avec qui elle a longtemps fait les quatre cents coups, échafaudé des mauvais tours et barboté dans la piscine gonflable en jouant au chat et à la souris. Tim est le fils d'un fermier apprécié qui a perdu son frère Jan un an plus tôt dans un tragique accident (à moins que ce ne fut un suicide?).

L'ETUDIANTE DE MONSIEUR HENRI
110 minutes

« L’étudiante et Monsieur Henry » sera joué pour la première fois en Belgique et au TRG. L’originalité du texte réside dans la suppressions des clichés intergénérationnels. Un vieux monsieur bougon va faire exploser tous les codes d’une famille traditionnelle. Le thème abordera aussi le regard des plus jeunes face à la vieillesse. La pièce dénonce aussi, dans notre civilisation, une certaine hypocrisie face à la perception de la vieillesse, impensable d’en d’autres cultures. Dans notre civilisation occidentale, on cache les « vieux » dans des homes. Cela donne bonne conscience et permet de ne pas envisager sa propre vieillesse. D’autres civilisations ou cultures préfèreront considérer la personne âgée comme sage…. et donc respectée.

ADORABLE JULIA
110 minutes

Cette pièce de boulevard parodie la drôle de vie des comédiens. Où est le réel ? Où est l’esbroufe ? La frontière est floue. Les effets comiques nés de cette situation sont légion et les bons mots ne manquent pas. Les embrouilles et les portes claquent. Il y a du toc en dessous des mots. Le théâtre ou la vie, il faut choisir ! Vraiment ? Adorable Julia tend à nous démontrer le contraire. Le théâtre rend le présent plus fou, et enjolive le train des vies.
L’originalité de ce spectacle réside aussi dans son époque. Le texte est situé dans les années 50. Ce qui impliquera de nombreuses recherches et créations de décors, costumes et accessoires d’époque. Il est original aussi de proposer au spectateur de découvrir l’envers du décor dans un théâtre.

ELOGE DE L'ALTERITE
120 minutes

En s’appuyant sur deux textes importants nés du Studio du Théâtre Océan Nord (un atelier de réflexion permanent regroupant acteurs et metteurs en scène autour de la nécessité du théâtre) Isabelle Pousseur écrit une conférence-spectacle à travers laquelle elle souhaite raconter, selon différents angles, son rapport personnel à l’altérité. Le premier de ces textes est une CONFERENCE SUR L’ALTERITE dans laquelle elle envisage l’altérité à partir de la position du metteur en scène en direction de quatre de ses rencontres les plus importantes : l’auteur, l’acteur, le personnage et le spectateur. Le deuxième texte s’appelle JE TOMBE AMOUREUSE DES AUTEURS et se présente sous une forme plus théâtralisée que le premier.

LA FILLE DU SACRIFICE
90 minutes

Rehab Mehal est comédienne de formation mais aussi autrice et metteure en scène. Elle-même fruit d’une culture multiple, elle travaille depuis plus de dix ans sur la multi-culturalité. Ses racines sont marocaines par ses deux parents et européennes par les villes où elle a vécu (Montpellier, Londres, Paris, Lille et Bruxelles)
LA FILLE DU SACRIFICE est le troisième volet d’une trilogie intitulée LA RÉCONCILIATION, dont les deux premiers volets (EL KOUDS, MA JÉRUSALEM et SUR LE CHEMIN) ont été joués une cinquantaine de fois en France et en Belgique aussi bien dans des lieux publics divers que dans des théâtres.

A CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX
90 minutes

J’écris À cheval sur le dos des oiseaux, un monologue pour Véronique Dumont qui raconte l’arrivée soudaine d’un nourrisson dans la vie d’une femme dite arriérée.

En arrière-plan de ce texte, je cherche à m’approcher de ce que Peter Handke appelle le malheur indifférent. De Carine Bielen aussi, une femme précarisée reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, on pourrait dire « elle était, elle fut, elle ne fût rien ». Carine Bielen n’est pas quelqu’un qui paraît, c’est quelqu’un qui est. Elle ne pense pas le monde, elle le vit. Elle ne se révolte pas, elle s’excuse. Comme la société lui a appris à le faire.

https://vimeo.com/425817763

CHRONIQUES MARTIENNES
60 minutes

Spectacle de théâtre adressé au tout public (à partir de 7 ans) dans une mise en scène et une adaptation originales du célèbre best-seller de sciences fiction de Ray Bradbury. Mettant en lumière l’invasion de Mars par les Terriens, l’oeuvre jette un regard vif et tranchant sur nos sociétés assoiffées de conquêtes. Entre humour décadent et tendresse, les personnages aussi bien extraterrestres qu’êtres humains, tentent de sauver les leurs et de survivre. Une grande leçon d’amour et de collectivité.

THE KINGDOM
120 minutes

THE KINGDOM traverse trente ans d’histoire de deux familles qui se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature et qui, rongées par les conflits, vont se laisser rattraper par tout ce qu’elles tentaient précisément de fuir.

Un jour, le père d’une des deux familles, écrivain endetté, décide d’emmener sa femme et ses quatre enfants vivre à l’autre bout du monde. Guidée par le rêve du père, la famille s’exile en Sibérie orientale, et pose les bases de son nouveau territoire.

UNE BOSSE DANS LE COEUR
Couleur  -  70 minutes

Mon ami Kirill Patou, 34 ans, cherche l’âme soeur mais ne la trouve pas.

Pour vivre la romance idéale, Kirill s’évade dans une vie imaginaire. Il devient, à travers ses dessins, un vaillant chevalier qui déclare sa flamme aux princesses de ses rêves. Un rappeur plein d’assurance, dans sa chambre, face à ses hordes de fans amoureuses.
Mais Kirill est trisomique et la réalité le ramène toujours à cette différence. Les années passent et il cherche de plus en plus sa place dans le monde réel. Au fil de nos discussions, j’accompagne mon ami dans sa quête d’amour et d’idéal.

DER SCHAUSPIELDIREKTOR
1 minutes

La Monnaie - Palais des Beaux-Arts:

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
logo_inverse

Chargement...