Belgique

DUTROUX, LES DERNIERS MYSTERES
Couleur  -  70 minutes

25 ans après l’éclatement de l’affaire Dutroux (1996), le documentaire « Dutroux, les derniers mystères » revient sur les zones d’ombres qui continuent d’entourer le dossier, en particulier la question de l’existence d’un réseau pédophile. Marc Dutroux a-t-il vraiment agi comme un prédateur isolé dans les terribles viols et meurtres d’enfants qui ont secoué la Belgique dans les années 1990 ? Et s’il y avait bien un puissant réseau pédophile ? Depuis 25 ans, cette question divise.

11 SEPTEMBRE, LA BELGIQUE SE SOUVIENT
Couleur  -  70 minutes

11 septembre 2001, dans une rédaction belge.

L'ORO DEL CAMINO
52 minutes

Sur le Monte Faito, des hommes, prisonniers en sursis, vivent exilés, en pleine nature, dans un centre de réinsertion « Il Camino ».

Face à Naples et ses quartiers périphériques au pied du Vésuve, ils suivent un programme thérapeutique, isolés sur les hauteurs.

Au rythme des saisons, ces résidents tentent de prendre un autre chemin, de se reconstruire, de se métamorphoser avant de redescendre vers leur ville explosive et les épreuves qui les attendent.

COLETTE ET JUSTIN
Couleur  -  52 minutes

J’ai entrepris avec mes grands-parents Colette et Justin, un voyage dans le temps, à l’intersection de notre récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Justin fut l’un des premiers sénateurs après l’indépendance. Quant à Colette, après l’arrivée de Mobutu au pouvoir, elle a dû travailler sur les marchés. Puis, ce fût l’exil à Paris. Au fil de ces conversations, nourries de photos de familles, d'archives d'actualités belges, d’images de Paris et de Kinshasa, nous revisitons nos singulières trajectoires respectives.

LE SOLEIL DE TROP PRES
Couleur  -  90 minutes

A sa sortie de l’hôpital, Basile, un trentenaire à la personnalité hors normes, retourne vivre chez sa petite sœur Sarah avec qui il entretient une rare complicité face à sa maladie, la schizophrénie. Fantasque, drôle et charismatique, Basile va se soigner puis retrouver du travail et même rencontrer l’amour. En préférant cacher sa maladie à son entourage...
Le Soleil de Trop Près est une ode solaire et poétique à l’acceptation de ces malades par la société, pour qu’ils puissent s’accepter eux-mêmes.

THE SILENT TREATMENT
Couleur  -  100 minutes

THE SILENT TREATMENT raconte l'histoire de Tess, 19 ans, en relation avec Szabolcs, âgé de 42 ans. Tess, victime du syndrome de Stockholm, a développé un lien obsessionnel envers Szabolcs, son ravisseur. Grâce aux initiatives prises par Andrea, la partenaire de Szabolcs, Tess trouvera cependant sa propre voie. Andrea aidera la jeune femme à transformer sa relation d'amour obsessionnel en une harmonie spirituelle équilibrée. Mais qu’advient-il si l'amour ne se concrétise pas entre deux personnes et devient un puzzle complexe du passé qui fait se rencontrer des vies différentes? Pourquoi pas de la beauté, à puiser dans la solidarité féminine qui vainc la faiblesse.

L'EVANGILE DE CAMARET
90 minutes

Marie est enceinte et elle se prend pour la Vierge. Fritz, Antoine, et Nicolas, ont décidé de ne pas polémiquer plus que ça. "Après tout si ça peut lui faire plaisir, jouons le jeu et puis on verra bien". Les journées défilent pour ces quatre énergumènes, qui, sur leur bout de terrain, ou peut-être est-ce un camping hors-saison, voient leurs existences passablement remuées par cette fiction dont on ne sait jamais dire si c’est une farce ou une tragédie. Tantôt inquiets, tantôt béats, leurs actes et leurs paroles deviennent les paraboles d’un évangile insolite, aux accents rabelaisiens, grotesques, et imparfaits.

JEAN DE LA LUNE
45 minutes

Jean, le seul habitant de la Lune, s’ennuie un peu. Perché tout là-haut dans le ciel, il voudrait bien descendre sur Terre pour s’y amuser avec les Terriens. Une comète passe soudain à sa portée : il s’en saisit et hop ! le voilà sur notre planète. Mais rien ne s’y passe comme il l’imaginait. Son arrivée déclenche une véritable panique ; soldats et policiers le capturent et le jettent en prison. Comment le pauvre Jean de la Lune parviendra-t-il à se sortir de là ?

Jean de la Lune nous a séduit d’abord par sa dimension poétique. Par son art du dépouillement et du contraste. Par ce personnage semblable à un enfant : naïf, pur, plein de bonté et de générosité et qui voit le monde avec un regard neuf et optimiste.

KWAY
60 minutes

Un matin, dans une cour de récréation, des professeurs tracent des lignes blanches au sol et interdissent aux enfants de les traverser. Puis les professeurs disparaissent. Soudain, un orage arrive, il se met à pleuvoir. Les enfants se rendent compte que leur vestes sont réparties de manière injuste et absurde. Et la plupart ne peuvent plus accéder au préau. Ils s'abritent tant bien que mal de la pluie, mais un enfant, seul dans sa zone et privé de veste, va se mettre à fondre. Après cela, les enfants vont tenter d'organiser leur nouvel univers et chacun cherchera des solutions pour se protéger de la prochaine pluie...

LE DEPART
80 minutes

Brigitte Baillieux découvre le texte de Mireille Bailly, en participant au Jury du Prix des metteurs en scène CED-WB. Elle a un coup de foudre pour l’écriture drôle et cinglante, l’insolence, cette manière de chambouler le dedans et le dehors où une peine d’amour devient un couteau planté dans le coeur.

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
oro_camino.png

L'ORO DEL CAMINO

de Nathalie Rossetto, Turi Finocchiaro
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
logo_inverse

Chargement...