Belgique

LA POUPÉE DE MONSIEUR K
50 minutes

Novembre 1923. Franz Kafka, malade de la tuberculose, s'octroie chaque jour une promenade au parc. Un jour, il tombe sur une petite fille en larmes : sa poupée a disparu. Kafka se penche :
— Elle n’est pas perdue, ta poupée, elle est partie en voyage. —Comment vous le savez?
— Parce que… Elle l’a écrit dans une lettre. —Vous me montrez la lettre ?
— Je l’ai laissée chez moi, mais je te l’apporterai demain.

Et durant des semaines, chaque jour, Kafka écrivit avec un soin extrême une lettre de plus à l’enfant. La fiction vole au secours du chagrin. Les lettres ont été perdues. Thomas Gunzig les a réécrites. Un récit humoristique, fantaisiste, mis en images sur scène par les mille prouesses des deux comédiens et de quelques astucieux artifices.

LE MENSONGE
90 minutes

Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’œuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux. ‘Le Mensonge’ joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante. C’est un éternel jeu de masques qui fait tout le sel et l’originalité de ce spectacle.

LANTERNA MAGICA 2022, LE CHATEAU ENCHANTE
120 minutes

Une promenade spectaculaire le long d'un parcours riche en effets de lumière. Un moment magique pour toute la famille.

C'EST LE MOMENT
90 minutes

“Le moment c'est maintenant et maintenant c'est le moment.”
Hagakure, Le livre secret des samouraï
Il n’y a que des solutions, il n'y a pas de problèmes. Est-ce que ce ne devrait pas être le seul sujet ? Les solutions à tous vraiment tous – les problèmes ? En tout cas, ce sera le dernier sujet de Transquinquennal.

On en a tous, des solutions. Vous, nous, d’autres… c’est le moment de les partager. En vue de notre dernier coup d’éclat, nous voudrions vous convier à partager nos attentes, nos espoirs, ce que nous voudrions du monde. Comment le rendre encore meilleur ? Plus utile ? Qu’il nous apporte plus, mieux ? Vraiment mieux ?

Pourquoi se contenter du tout-venant, alors qu’on peut avoir le meilleur !

RAGE
120 minutes

Le patron qui t’appelle « ma belle ». L'ami qui a tendance à t'expliquer les choses un peu trop longtemps. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le petit copain qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer.

ET ILS VECURENT RADIEUX
80 minutes

Il était une fois… Les humains apprirent à maîtriser le feu, chose qu’aucune autre créature n’avait jamais faite avant eux. Ils ont conquis le monde entier. Un jour, ils trouvèrent un feu nouveau, un feu si puissant qu’ils ne pouvaient jamais être éteint. Ils se s'ont réjoui à l’idée qu’ils possédaient maintenant les pouvoirs de l’univers. Puis, ils réalisèrent avec horreur que son nouveau feu pouvait non seulement créer, mais aussi détruire…

STAND UP MODE D'EMPLOI
1 minutes

Stand Up mode d’emploi est née de l’initiative commune de David Hellebrandt (auteur et humoriste – Dave Parcoeur- depuis 10 ans) et Thibaut Nève (comédien, auteur et metteur en scène depuis presque 20 ans). Leur volonté : passer une commande d’écriture sur mesure sur les coulisses du stand Up, leurs pièges, ce qu’on ne dit ou ne sait pas habituellement de ce genre théâtral et qu’il serait bon de savoir, et de dire !

TROUVER JULIETTE
Couleur  -  15 minutes

Un metteur en scène de théâtre a investi tout son argent dans Roméo et Juliette qui se jouera dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. La veille de la première, c’est la panique : l’actrice qui devait jouer Juliette est victime d’un accident de voiture. Il faut trouver de toute urgence quelqu’un pour la remplacer. On propose au metteur en scène une autre comédienne. Elle connaît le rôle par cœur, elle joue très bien. Mais gros souci pour Laurent : elle a cinquante kilos en trop et ne correspond pas du tout à l’image qu’il se fait du personnage de Shakespeare.

SCENES DE LA VIE CONJUGALE
90 minutes

En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes de la vie conjugales. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. Scènes de la vie conjugale / Variations alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...