Belgique

PLANPLAN CULCUL
Couleur  -  15 minutes

La rencontre improbable entre Daniel, le Chien-qui-aime-passer- l’aspirateur, Tétrapoutre, l’extraterreste-au-visage-en-forme-de-vagin, Gérard le-ver-de-terre-qui-ne-capte-rien, Cynthia, la voisine-chatte-en- nuisette-érotomane, Jennifer, la grenouille-infirmière et deux flics chiens qui-aiment-les-fouilles-corporelles.

BRAK
Couleur  -  1 minutes

Bobbie (34 ans) est une célibataire maladroite et extrêmement vivante qui vit dans un appartement digne d’un moodboard de Pinterest. Elle gagne son argent comme graphiste, du moins via l’allocation qu’elle reçoit grâce à son statut d'artiste. Ses ambitions se sont quelque peu envolées mais son goût passionné pour les aventures folles avec ses amis et l'inscription de ceux-ci sur sa page Instagram, n'a jamais été aussi grand. Dans l’esprit de ses nombreux adeptes, la vie de Bobbie ressemble à une grande fête.

TITINA
Couleur  -  80 minutes

Titina est une épopée polaire sur la mort mystérieuse de l’explorateur Roald Amundsen, la disgrâce de l’ingénieur aéronautique Umberto Nobile, et sur Titina: le premier - et dernier - fox terrier du Pôle Nord.

UNE FICTION LUCIDE, OPTIMISTE, NON-EXCLUANTE ET TRAGI-COMIQUE
90 minutes

La question n’est plus de savoir si « cela » va arriver, mais comment les conséquences des effondrements économique, énergétique, climatique et culturel vont redessiner les cartes du pouvoir.
Il nous faut quitter le vocabulaire de la croissance. Le pouvons-nous ?
Il nous faut sortir du déni individuel et collectif. Le pouvons-nous ?
Il nous faut consentir à l’interdépendance. Le pouvons-nous ?
Il nous faut reconnaître d’autres formes de vies et d’intelligences. Le pouvons-nous ?
Que pouvons-nous ?
Ou plutôt ... comment avoir accès à notre capacité d’agir (agentivité) ?

LA DERNIERE TENTATION DES BELGES
Couleur  -  90 minutes

C’est l’histoire d’un père, Jan, animateur culturel en milieu hostile, et de sa fille Marie, strip-teaseuse occasionnelle qui se trouvent au bord d’un précipice. Elle veut sauter et lui s’efforce de la retenir. Comment? En lui racontant des histoires, comme dans les contes des «1000 et une nuits ». Aussi longtemps qu’il retiendra son attention, elle ne sautera pas.

PIKOVAYA DAMA
210 minutes

Quand il écrit en 1890 à son frère Modeste qui lui en a fourni le livret, Piotr Ilitch Tchaïkovski ignore que l’histoire lui donnera raison. Il compose l’oeuvre porté par une fébrile euphorie. Dans l’opéra, à la différence de la nouvelle éponyme de Pouchkine, Hermann est déchiré entre des sentiments pour Lisa et une idée fixe destructrice. Leurres du jeu de cartes, passion dévorante, menace du destin… avec ces éléments, Tchaïkovski dépeint des moments poétiques, contrastant avec de fastueux tableaux de la haute société. Notre époque entend-elle encore les peurs et les névroses des personnages de La Dame de pique ? Le metteur en scène David Marton, de retour à la Monnaie après Capriccio, tentera d’y répondre.

TRILOGIA DA PONTE
635 minutes

La Monnaie fait le pari de représenter les trois opéras de Wolfgang Amadeus Mozart et du librettiste Lorenzo Da Ponte dans cette nouvelle conception sous forme de trilogie, comme s’il s’agissait d’une comédie humaine en trois volets.

Tous les événements de la Trilogia Mozart Da Ponte ont lieu à l’intérieur d’un immeuble dans lequel vivent et évoluent les personnages. Les focus successifs sur la vie fourmillante de cet immeuble donnent peu à peu à voir Le nozze di Figaro, Così fan tutte et Don Giovanni comme une série de fiction, une saga familiale. Progressivement, nous en apprenons davantage sur les personnages qui la composent et sur ce qui les relie.

LABORATOIRE POISON 1,2,3
1 minutes

"LABORATOIRE POISON 1 2 3 est une recherche documentaire et formelle, à la fois anthropologique, esthétique et historique, menée avec énormément de professionnalisme par une équipe avide de connaissances, accompagnée d’historien.ne.s enthousiastes et soutenue par des partenaires audacieux.

Comment d’anciens antifascistes européens, combattants de la liberté, ont-ils pu torturer en Algérie, ou approuver le meurtre de Patrice E. Lumumba ? Et nous, « Européens de gauche » nous emparant de ces questions aujourd’hui, comment sommes-nous perçus là-bas ? Et si le racisme de gauche concernait le théâtre? Et si notre habitude à consommer de la déconstruction de récits héroïques, nous avait rendu nous-mêmes glissants, faciles à retourner, suspects ?

LE TOMBEAU DE L'AMIANTE
Couleur  -  60 minutes

Avec les archives de onze émissions réalisées pour la RTBF de 1977 à 2003 se dessine une période cruciale de l’utilisation de l’amiante en Belgique et en Europe. Tous les risques étaient connus des industriels, mais les travailleurs vont progressivement les découvrir à travers les maladies et la mort. Ce sont les années qui précèdent l’interdiction de l’amiante, des années cyniquement gagnées par l’industrie, grâce à sa propagande, à son déni et ses mensonges, pour maintenir ses profits.

LA COULEUR DES ROIS
Couleur  -  21 minutes

Adel est jeune co-pilote. À la suite d’une agression, il risque de perdre son oeil.

mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
schermafbeelding_2019-03-25_om_11.05.06.png

JAILBIRDS

de THOMAS VILLEPOUX
ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
lerrence_de_lhippocampe.png

L'errance de l'hippocampe

de Jean-Michel d'Hoop
logo_inverse

Chargement...