Belgique

PETITES
Couleur  -  70 minutes

« Petites » est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, leurs témoignages racontent une version intime de l'histoire. Un morceau de mémoire collective.

UN DIVAN SUR LA COLLINE
Couleur  -  75 minutes

Battir veut offrir un avenir à sa jeunesse grâce au tourisme. Ala’ et Ibrahem rêvent d’étudier à l’étranger et Bara’a envisage un master en Allemagne. Entre solidarité et ambitions personnelles, ils représenteront ce conflit pour révéler les contraintes d’une vie sous occupation et la beauté des luttes incertaines

MOHAXIME
1 minutes

« D’un côté de notre histoire, Mohamed est un jeune bruxellois qui vit mal le fait d’être d’origine maghrébine. En plus d’être obligé d’être irréprochable, « plus blanc que blanc » comme dit son père, Mohamed ne cesse de subir les injustices que lui font endurer son faciès, qui est pourtant la seule chose qui le différencie des autres jeunes.

De l’autre côté, Maxime, est un jeune belge de souche, à qui l’on donne « le bon dieu sans
confession » sur simple présentation de son sourire. Mais à l’intérieur, Maxime est loin d’être aussi beau. Rongé par la perte injuste de sa mère, il déteste tout le monde et a entrepris de profiter de son apparence pour se venger. Pour cela il est prêt à tout. Même à briser le cœur de la fille qui lui plaît.

BEAUX JEUNES MONSTRES
75 minutes

« Beaux Jeunes Monstres » est le nouvel opus radiophonique live du Collectif Wow !
Le spectacle s’articule autour du récit de William, un jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, depuis sa naissance jusqu’à son émancipation, de sa survie à sa révolution. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, ce personnage généralement inaudible -puisque privé de parole, prend ici le micro et devient porte-voix des invisibles. Bousculant les clichés, ce récit épique et libératoire souffle un vent de joyeuse révolte, invite tout un chacun à redécouvrir l’Autre et se réapproprier sa place dans le monde.

AUTOPSIE D'UNE INSTRUCTION
Couleur  -  90 minutes

Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015 puis de Bruxelles 5 mois plus tard, une instruction judiciaire hors-norme se met en place entre Paris et Bruxelles, passant par Washington et la plupart des capitales européennes. A travers les témoignages croisés des principaux magistrats, responsables politiques et de renseignement européens comme américains, "Autopsie d’une instruction" révèle les coulisses d’une coopération internationale inédite dans l’histoire du contreterrorisme.

NOUS SOMMES LE PAYSAGE
90 minutes

Qui est l’autre ? Qui sont ces gens que je croise tous les jours dans la rue ? Dans ma rue, mon quartier ? Quelles histoires est-ce que je me raconte sur eux/elles ? Quelles histoires se racontent-ils/elles sur moi ? Est-ce que nos fictions rencontrent nos réalités ? Et si nous prenions le temps de nous rencontrer, de nous connaître ? « Nous sommes le paysage » est un spectacle participatif qui vise à inscrire les occupants (habitant.e.s, voisin.e.s, commerçant.es.,…) du quartier du Rideau (zone Flagey, Fernand Cocq, Matonge, quartier européen) dans le processus de création d’un spectacle professionnel encadré par deux artistes en résidence, Bwanga Pilipili et Ilyas Mettioui.

NORDIC MOOD 1
51 minutes

La Monnaie:

Au cours d'un mini-festival de deux jours en compagnie du chef d'orchestre Alain Altinoglu, le public découvrira les légendes, la vie en société et les plaines enneigées des pays nordiques. Le premier soir, la Cinquième Symphonie de Jean Sibelius se combinera à la suite dansée d'Edvard Grieg From Holberg's Time. Deux maîtres musicaux aussi inédits à la Monnaie que leur association.

SAUVAGES
90 minutes

Le Projet-Spectacle "Sauvages" s'écrit avec une récolte de récits, interviews, paysages, sons et réflexions captés dans ce territoire hors du monde et dans le monde qu'est, ce qu'on appelle encore aujourd'hui, une "réserve indienne". De ces rencontres se font entendre des paroles qui émanent d'un autre rapport au monde, qui nomment la colonisation, la perte d'identité, qui englobe ce qui est autre qu'humain. Avec les mots des Premières Nations et les rushes tournées dans les réserves, "Sauvages" tente de nous faire entrer, par la poésie, dans ce territoire du bout du monde.

FANNY
Couleur  -  20 minutes

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
mastemah.jpg

MASTEMAH

de Didier Daarwin
logo_inverse

Chargement...