Russe

12 MONTHS OF WINTER
Couleur  -  90 minutes

À Magadan, aux confins de la Sibérie, la terre glacée conserve ses secrets : les gisements d’or et les charniers oubliés du Goulag. Senya, jeune poète, est hanté par une conscience aiguë de la mort. Il se refuse à devenir comme son père, lui aussi poète, et alcoolique. Pour fuir l’appartement familial, Senya se rend régulièrement à la Maison des Invalides. Là, au chevet des résidents, il se fait le confident des histoires du passé : le travail dans les mines d’or, les idéaux collectifs, le rêve éteint du communisme...

WHALE HUNTER
Couleur  -  80 minutes

Leshka, 15 ans, vit dans un village reculé du Chukotka, à 180 km de l’Alaska. Comme la plupart des hommes du village, il pêche la baleine, le seul moyen de se nourrir et de survivre dans cet endroit au climat rigoureux.

LE CONTE DU TSAR SALTANE
100 minutes

J’apporte la lumière et la joie à bien des gens sur terre, le chagrin s’apaise dans une chanson, dans un conte, la crainte devient touchante. » Bien des années après que le tsar Saltane a répudié sa femme et rejeté son fils sur de fausses accusations, la princesse Cygne rétablit l’harmonie en épousant le tsarévitch. Ce conte de Pouchkine, d’après une vieille légende populaire russe, fournit le texte idéal au grand conte-opéra que Rimski-Korsakov compose en 1899 en l’honneur du centième anniversaire du poète. Le compositeur déploie à son tour un style narratif rhapsodique et virtuose. L’orchestration y est bien entendu capitale, elle est intrinsèque à l’âme de l’œuvre.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...