Français-Néerlandais

FRANCK, STRAUSS, NOBEN
120 minutes

La Monnaie:

L’ÉTÉ TOUCHANT À SA FIN FRISSONNE EN SILENCE…— « SEPTEMBRE » (R. STRAUSS / H. HESSE)

Pour une année festive digne de ce nom, nous devions vous proposer une nouvelle création ! Le compositeur belge Harold Noben a donc écrit un « concerto pour orchestre » sur mesure pour nos solistes. Notre directeur musical Alain Altinoglu sera au pupitre pour sa création mondiale et, avec Till Eulenspiegels lustige Streiche et les Vier letzte Lieder, montrera que Richard Strauss maîtrisait autant la comédie que la nostalgie.

GRETRY, VAN MALDERE, MOZART
120 minutes

La Monnaie:

L’Orchestre de la Monnaie existe officiellement depuis 250 ans : que jouait-il à ses débuts, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ? Existait-il un répertoire symphonique issu de nos régions ? Quels grands succès nos musiciens accompagnaient-ils depuis la fosse ? Et quels autres chefs-d’œuvre interprétaient-ils ?

MASSENET, STRAUSS, PROKOFJEV
120 minutes

La Monnaie:

UN HYMNE À L’HOMME LIBRE ET HEUREUX, À SES PUISSANTS POUVOIRS, À SON ESPRIT PUR ET NOBLE. — SERGUEÏ PROKOFIEV

MON COEUR EN ARRIERE
Couleur  -  20 minutes

Anastasia, vingt-sept ans, est au pied du mur face au choix de sa future maternité. Jeff, cinquante-quatre ans, ne la connait pas. C'est pourtant auprès de lui qu'elle va chercher des réponses. Ensemble ils vont vivre le moment suspendu et intense que seule la première rencontre entre un père et sa fille peut provoquer.

LES PORTEURS AKA DE DRAGERS
Couleur  -  35 minutes

Je pars en voyage, et j'emporte avec moi… une côte d’éléphant pour remuer les aliments pendant la cuisson, un plumeau pour prendre les termites ailées, huit papillons, une corde faite de racines odorantes... et 150 mètres de film exposés mais pas encore développé destiné au ministère des Colonies.

PETITES
Couleur  -  70 minutes

« Petites » est le récit libre de l’Affaire Dutroux, raconté par cette génération d’enfants, aujourd’hui adultes, exposée bien trop tôt au sordide dans l’intimité de leurs foyers. Leurs souvenirs sont altérés par le temps, déformés par le prisme médiatique et leur regard d’enfant. Bout à bout, leurs témoignages racontent une version intime de l'histoire. Un morceau de mémoire collective.

LE PUBLIC
Couleur  -  70 minutes

TheAudience#Bruxelles de Mariano Pensotti se penche sur le public d'une pièce de théâtre et à travers lui dessine le portrait de Bruxelles et de ses habitants. Le public entre dans la salle du Théâtre des Martyrs à Bruxelles, les spectateurs prennent place, lisent le programme, discutent entre eux avant le début de la pièce. Ellipse. Nous les retrouvons à la sortie du théatre, visiblement bouleversés. La caméra suit 6 personnages dans des chapitres séparés et nous montre comment chacun d'eux a été impacté par sa soirée au théâtre. Ce qu'ils en disent parle autant du rôle du théâtre que de leur propre vie à Bruxelles.

VIER LETZTE LIEDER
1 minutes

De Munt:

Pyotr Ilyich Tchaikovsky et Richard Strauss servent de fil conducteur à l’actuelle saison symphonique de la Monnaie. Mais pour l'avant-dernier concert de cette année culturelle et en lien avec la populaire Quatrième symphonie du maître russe et le mélancolique Four Letzte Lieder de Strauss, est offerte au public une nouvelle œuvre de Pascal Dusapin: Waves. Il s’agit, en première pour la Belgique, du tout nouveau concerto pour orgue et orchestre du compositeur. De plus, Dusapin a spécialement composé l'œuvre pour la Monnaie. Après la création mondiale de son opéra Macbeth Underworld en septembre, le public belge à la chance de découvrir une nouvelle facette de l’univers créatif de Dusapin. Servi par la baguette magique du chef d'orchestre Alain Altinoglu

BACKSTAGE
70 minutes

Au Théâtre National d’une ville totalement fictive, une compagnie, réputée et grassement subventionnée, joue la centième représentation de Hamlet de William Shakespeare. Durant cette représentation, six figurants - francophones et néerlandophones – prennent en charge, tour à tour, tous les rôles muets de la pièce. Toute l’action se déroule dans la loge des figurants, un vendredi soir, par une froide nuit de décembre. Tandis que l’ennui et la contrariété vont grandissant, les voilà qui se mettent à boire et à saboter leurs entrées en scène. Des frustrations exacerbées qui provoqueront intrigues et broutilles en tous genres…

Les oeuvres que nous soutenons

mush2_keyart_jump_sent.jpg

MUSH-MUSH & THE MUSHABLES SAISON 2

de Joeri Christiaen
exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
logo_inverse

Chargement...