Français

VOUS N'AUREZ PAS MA HAINE
Couleur  -  90 minutes

Le soir du 13 novembre 2015, des terroristes islamistes ont tué 89 personnes qui assistaient à un concert au Bataclan. Hélène Leiris faisait partie des victimes. Cette femme de 35 ans, maquilleuse de profession, menait une vie heureuse avec son mari, Antoine Leiris, journaliste culturel. Ils élevaient ensemble leur fils Melvil, âgé de 3 ans. Pour Antoine, c’est le monde qui s’écroule. L’idée de continuer à vivre sans la femme qu’il aime lui est insupportable. Sous le coup du désespoir, il adresse une lettre ouverte aux assassins de sa femme sur Facebook : vendredi soir, vous avez volé la vied’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine... Ses paroles ont été partagées et entendues dans le monde entier.

PISTACHE ET CHOCOLAT
Couleur  -  17 minutes

Poussé à bout pour la vie et sa vie familiale, la jeune Dalila commet l’irréparable.

LANTERNA MAGICA
1 minutes

Loin des bruits de la ville...

À l’orée du soir...

Au creux d’un monde dont seule mère nature a le secret...

Surgit un univers d’ombres féeriques, de son et de lumière…

A la lueur des lanternes magiques apparaissent les créatures de la forêt enchantée. Les sentiers boisés sont illuminés par des lanternes féeriques. La nature est resplendissante et enchanteresse… par-delà le lac est suspendu un brouillard épais et mystérieux... Derrière vous, des feux follets dansent dans l’herbe. On dirait que les étoiles sont tombées du ciel. Les buissons et arbres vibrent sous les étincelles. Un parcours tout en lumière jalonné d’oeuvres d’art spectaculaires – mettant En scène l’univers secret de la forêt magique, un moment étincelant pour petits et grands !

CHIENNES DE VIES
Couleur  -  90 minutes

Tom consent à recueillir le chien de son défunt voisin. Seul problème, cette bestiole, en apparence inoffensive, semble avoir poussé son maître au suicide et vouloir lui faire la peau.
Greta, comédienne et égérie d’une célèbre marque de parfum traite Fatima, son assistante, comme un chien. Qui aime bien châtie bien. Et Greta aime tellement les chiens.
Franck va devoir choisir entre Lola, son nouvel amour et Perdita, sa meilleure amie et le meilleur des chiens. Amour et amitié ne font pas toujours bon ménage.
Trois destins croisés, trois histoires d’hommes et de chiens.

BLUESTAR
Couleur  -  22 minutes

Tom, 13 ans, vit chez sa mère. Mais il passe certains week-ends chez son père à la campagne; tête à tête pesant dans l’ombre d’un frère mort. C’est là qu’il retrouve Kevin, son ami d’enfance. Cette fois, Tom a dégoté un flacon de Bluestar, un révélateur de traces de sang. Leur projet : visiter de nuit « la maison abandonnée », là où, un jour, un homme a tué ses enfants. Pour Tom, cette équipée macabre va prendre un tour inattendu: le Bluestar a quelque chose a lui révéler…

JACKIE CHAN ET MOI
75 minutes

Il s'agit d'un projet théâtral autobiographique inédit écrit par le comédien Rosario Amedeo, qui retracera son parcours dans le monde du cinéma et son engagement sur une superproduction dans un film avec Jackie Chan. L'acteur au plateau revivra entre autres ses péripéties lors du casting, son "entretien d'embauche" avec la célébrité, les scripts glissés sous la porte à 6h du matin pour tourner des séquences quelques heures après, avec la difficulté de la langue de Shakespeare à maîtriser, le tout à la sauce bien belge du personnage de Rosario Amedeo (issu du Borinage) à qui l'on s'identifiera facilement face à cet "autre monde" qu'est le cinéma, où la magie s'invente et s'invite au jour le jour, mais non sans quelques sueurs froides pour le comédien...

LUI
Couleur  -  100 minutes

Un homme proche de la cinquantaine arrive sur Belle-Île pour s’isoler dans un ancien sémaphore à la pointe d’Arzic. La maison, en bord d’une falaise de cinquante mètres, offre une vue magnifique à la fois sur la mer, sa côte sauvage et sur la campagne vallonnée. Il est loin de tout, comme il le souhaitait. Là, il pourra travailler et livrer enfin ce thème d’une musique de film sur lequel il bloque depuis des jours. Mais le piano de la maison qui devait être accordé ne l’est pas. Une dissonance comme un écho à sa situation personnelle, lui qui vient de quitter femme et enfants. Après une première nuit agitée, seul dans cette vielle maison qui craque, il reçoit la visite de sa maîtresse... puis de sa femme, de son fils, de son meilleur ami, de ses parents, et aussi de son médecin...

16 ANS
Couleur  -  110 minutes

Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leur regard s’enchâssent et tout est dit.

Nora vit dans l’ensemble HLM de la Ville, Léo dans le quartier résidentiel. Le frère de Nora, Tarek, travaille comme manutentionnaire à l’hypermaché local. Accusé de vol, il clame son innocence, mais le directeur du magasin ne veut rien entendre et le vire sur le champ. Le directeur c’est Franck, le père de Léo.
Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent et virent à la tragédie.

RETOUR DU FRONT
Couleur  -  90 minutes

Depuis le 18 mars 2020, premier jour de confinement en Belgique, 12 réalisateurs/ réalisatrices entretiennent une correspondance filmée avec des membres du personnel médical et infirmier en Belgique francophone. Ces correspondances, entretenues plusieurs fois par semaine, permettent à plus de 30 médecins, infirmiers/ infirmières, ambulanciers et psychologues hospitaliers de trouver un refuge pour exprimer leurs opinions, émotions et réflexions concernant la crise sanitaire à laquelle ils font face.

Ces échanges singuliers sont filmés via l'application Skype, à partir de leur smartphone ou leur ordinateur, depuis leur domicile ou l'hôpital.

RETOUR DU FRONT, CONFIDENCES DE COMBATTANTS
Couleur  -  100 minutes

Qu'ont réellement vécu les professionnels de la santé pendant la première vague du COVID-19 en Belgique ? Qu'ont-ils ressenti ? Comment ont-ils réagi à ces moments pénibles ? Ont-ils réussi à les surmonter sans trop y laisser d'eux mêmes ? Dès le début du confinement, un collectif de réalisateurs s'est formé dans l'urgence pour recueillir les confidences de ces travailleurs de l'ombre, par Skype.
Pas moins de 32 infirmiers, médecins, ambulanciers, psychologues et personnel de maison de repos se sont ainsi livrés quotidiennement, dévoilant les coulisses de l'hôpital d'une manière touchante et inédite.
Ces carnets de bord intimes montrent une résilience extraordinaire de l’être humain face à l’urgence, l’inconnu et la peur.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...