Français

LE PONT DES FIEVREUX
Couleur  -  120 minutes

Sur le point de devenir père, Scola espérait se faire sa place au soleil avec son dernier coup. Mais trahi par ses complices, il n’est pas en mesure de rembourser ses dettes à la mafia locale. Aveuglé par l’obsession de retrouver son magot, il s’enfonce inconsciemment dans un monde surnaturel où il rencontre Petite Pomme qui tente de lui ouvrir les yeux. Perdu dans un roadtrip aux allures de purgatoire, il devra choisir entre affronter sa vérité ou sombrer entièrement dans la folie.

AU PARADIS
Couleur  -  25 minutes

Automne 1988. Emmanuel s'est - par amour - laissé embarquer par Virginie dans un périple à travers la banlieue de Charleroi afin de délivrer David - dont elle est secrètement amoureuse de la pension dans laquelle il a été envoyé par ses parents, suite à une faute d'Emmanuel. Au cours de cette expédition, Emmanuel se verra confier par Virginie un secret lourd à porter qui va bouleverser le tissu relationnel de ce triangle amoureux, perturber leurs valeurs et mettre fin à leur innocence.

LES MURMURES DE L'OMBRE
120 minutes

« Ce n’est pas par la tête que les civilisations pourrissent. C’est d’abord par le cœur. » Aimé Césaire.

LES CHRONIQUES DU CHARBON
Couleur  -  75 minutes

Les Chroniques du Charbon suivent le quotidien de Mizoo (Hamza), jeune rêveur d’un quartier dit ‘sensible’, qui traîne au pied de son immeuble avec ses 2 amis : Beno et le Roux.
Entre les pressions de son grand frère, de la police et de sa mère qui crie par la fenêtre du 7ème étage, Mizoo s‘accroche à son rêve : quitter le quartier pour devenir botaniste/fermier bio.

BAUDOUIN, LES DERNIERES HEURES
Couleur  -  60 minutes

En 2023, la Belgique commémore la mort du roi Baudouin, décédé à Motril à l’âge de 62 ans.
Juillet 1993 : même s’il n’a que 62 ans, Baudouin sait que sa santé est fragile. Sa dernière apparition publique se déroule symboliquement le 21 juillet 1993, le jour de la fête nationale. Malgré la pluie, le souverain se déplace dans le parc de Bruxelles pour saluer ses concitoyens. Il s’envole ensuite pour sa résidence secondaire de Motril où les températures dépassent les 35 degrés.

TOTO SE MET AU VERT
Couleur  -  100 minutes

TOTO SE MET AU VERT !

La Directrice pensait que c’était une bonne idée, cette classe verte : cinq jours loin de l’école, loin des parents, dans une ferme bio où les élèves pourraient profiter des plaisirs simples de la vie au grand air et s’initier à l’écologie. Sûr que ça leur ferait un bien fou. Mais, en vrai, tout le monde était un peu inquiet.

Les parents de Toto, qui abandonnaient leur petit diable pour la première fois. La maîtresse de Toto, à l’idée de devoir le surveiller 24h sur 24. Et Toto lui-même. Sans papa ni maman à faire tourner en bourrique, sans le chat du voisin à martyriser, loin de la cour de récréation, il avait peur de trouver le temps long.

THE MANX CAT PROJECT
225 minutes

La pièce est une entité unique découpée en 5 volets.

5 metteuses en scène et 3 autrices ont été sélectionnées pour ce travail et travaillent sous l'égide d'un comité d’accompagnement constitué d’expertes dans les problématiques liées à l’histoire, la décolonisation et l’antisexisme.

Ce spectacle a vocation à être joué en 5 tableaux ou "formes" liées ensemble par un fil conducteur qui émerge sur scène au fur et à mesure, soutenu notamment par une construction scénographique additive.

TERVUREN
75 minutes

"Tervuren" pose la question de la décolonisation des musées ethnographiques et de la restitution du patrimoine-matrimoine africain. Avec ce spectacle, Céline Beigbeder questionne la pensée coloniale dont le musée est encore si emprunt. Elle souhaite également donner un aperçu de la polémique actuelle autour de la restitution des objets cultuels - et restes humains - volés ou acquis lors de transactions léonines pendant la période coloniale. Tervuren est une création. En termes de narration, le spectacle s’articule autour d’une prise de parole, adresse directe au public, qui en constitue le fil rouge, la colonne vertébrale.

MERVEILLE
90 minutes

Merveille retracera les derniers moments d’une femme qui fuit l’enfer d’un foyer où règnent les violences conjugales, au péril de sa vie et de celle de son enfant. Un thriller poétique et chorégraphique à peu près sans parole mettra en scène une actrice-danseuse, un chanteur-acteur et un enfant. Il prendra corps au sein d’une scénographie à la fois réaliste et surprenante. Son étrangeté onirique n’en épargnera pas les questionnements légitimes. Ne pas exprimer par la parole ce qui trop souvent est tu, ce qui est au-delà des mots, ce qui porte atteinte à l'intégrité physique et psychologique s'est très vite imposé aux prémices de l'écriture de cette pièce. C'est de cela aussi que tente de témoigner, donner à ressentir "Merveille", par son absence de mots.

Les oeuvres que nous soutenons

exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
les_miennes_2.jpg

LES MIENNES

de Samira El Mouzghibati
ici_je_legue.jpg

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS

de Habib Ben Tanfous
logo_inverse

Chargement...