Français

LA SAGESSE DE NOS ARBRES
Couleur  -  52 minutes

Notre forêt wallonne couvre approximativement 554 000 ha, ce qui couvre environ 33 % de notre territoire. Sa superficie a continuellement augmenté depuis la fin du XIXe siècle.
« La sagesse de nos arbres » est un « voyage » auditif et visuel au cœur de notre nature, nos bois et nos forêts pour percevoir et comprendre leur rôle déterminant, leur potentiels écologiques et leurs bienfaits sur l’homme.

CESAR FRANCK, BICENTENAIRE A LA LIEGEOISE
Couleur  -  26 minutes

En célébrant le bicentenaire de la naissance du compositeur César Franck par la mise en œuvre de 14 évènements sur l’année 2022, L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège est bien décidé́ à présenter l’artiste sous un jour nouveau. Celle d’un être bien plus joyeux drille et sensuel qu’il n’y paraissait, celle d’une vraie personnalité́ bien à l’image de la cité ardente.

ORGASME(S)
75 minutes

"Orgasme(s)" est une création portée par 3 actrices membres du Canine Collectif (Léone François, Caroline Taillet et Violette de Leu). "Orgasme(s)" est un spectacle de théâtre écrit et joué par les 3 comédiennes, qui explore la question du désir féminin et entend briser les tabous sur la question. Les 3 comédiennes interpréteront des personnages réunis autour de la quête du plaisir de Lisa, l'une d'entre elles. Certaines séquences seront jouées par les 3 comédiennes, également manipulatrices d'une marionnette dans d'autres séquences. Une création lumière et sonore accompagnera les interprètes au plateau sous l'angle d'une création qui se veut immersive et sensorielle pour le spectateur.

MOINS QU'UN CHIEN AKA UNDERDOG
Couleur  -  23 minutes

Karim, adolescent sans-abri, cherche Gégé, son père, sans-abri lui aussi, pour lui annoncer qu'ils peuvent enfin bénéficier d'un logement social. Depuis que Karim a trahi Gégé, le père et le fils ne se sont plus vus. Gégé lui en veut toujours. Karim apprends que son père traine dans un squat sordide dans lequel il faut sacrifier son corps, sa dignité, en échange d'une dose de fentanyl. Voyant son père au bord de la mort, Karim va tout faire pour le sortir de là et retrouver sa considération.

MEME AU MILIEU DES RUINES
Couleur  -  105 minutes

Mireille Stockaert, 60 ans, est une femme solitaire et brisée. Amoureuse de peinture et de poésie, elle s'accommode de son travail de serveuse à la cafétéria de l’école des Beaux-arts de Namur. Sa vie bascule quand elle choisit d'habiter la grande maison familiale dont elle hérite. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparent, sans le savoir, au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse.

L'EMPIRE
Couleur  -  120 minutes

Sous les dehors de la vie commune d'habitants d'un village de pêcheurs de la côte d’Opale, surgit la vie parallèle et épique de chevaliers d'empires interplanétaires. En proie aux luttes sanguinaires de ces clans à l'annonce de la naissance du Margat, Prince résurgent, mauve et immonde, Bête de la Fin des Temps, sis ici sur la Côte et marmot d'un jeune couple séparé, à l'ordinaire de leur condition dans un quartier résidentiel.

NOUS
80 minutes

Le projet vise la création d’un spectacle de théâtre qui a pour sujet principal la révolution numérique. Plus précisément, l’écriture du projet s’est faite en partant de l’observation du fonctionnement de la bourse et du trading algorithmique conjuguée à l’arrivée massive sur le marché d’objets connectés qui s’immiscent dans le quotidien des gens. Dès lors, après recherches et enquêtes sur les tenants et les aboutissants de l’algorithmisation de notre société et de notre intimité, nous nous sommes attachés à écrire une fiction s’inspirant d’une société futuriste dans laquelle ces objets connectés seraient arrivés à maturité et régiraient la vie des gens. Dans cette fiction, une femme, Ada, accompagnée de son fils, revisite un souvenir grâce à son assistant virtuel, Orphée.

LES OISEAUX RARES
75 minutes

« Les Oiseaux Rares » est une oeuvre scénique musicale mêlant le texte et la danse à l’audace du carnaval.
Portée par cinq interprètes souffleurs, narrateurs et chanteurs professionnels, elle sera co-écrite avec des adolescents (dont des Mineurs étrangers Non Accompagnés) pour créer un kaléidoscope narratif entrelaçant des contes, des anecdotes, des récits, des poésies, des chansons qui nous parlent d’oiseaux réels ou imaginaires, de migrations, de renaissance et d’ingéniosité ; qui rendent hommage à la beauté, à la vitalité, aux incroyables ressorts dont chaque histoire est faite ; qui révèlent les oiseaux rares que nous sommes.

KNOKKE LE ZOUTE (ECUME)
60 minutes

Écume est une jeune femme au caractère bien trempé et au mental de boxeuse. Elle ne pleure pas, paraît-il. Elle dit que les larmes risqueraient de troubler sa vision.
Elle est la digne héritière d’une lignée de femmes bruxelloises ayant sciemment fait le choix de vivre sans homme. Elle, par contre, ne s’est pas encore prononcée. On fait sa rencontre au moment où dans son ventre pousse un embryon. C’est aussi à ce moment-là que l’héritage d’un père inconnu lui est annoncé : 452.000 euros pour 452.000 câlins jamais reçus. Deux évènements soudains qui l’obligent à se repositionner.

DECROCHER LA LUNE 8 (2022)
105 minutes

Le spectacle Décrocher la Lune est spectace total, un opéra urbain mêlant un grand nombre de disciplines des arts de la scène (théâtre, cirque, art de rue, danse, musique...). Le spectacle se veut une ouverture sur le monde (l'identité forte et la fierté régionale ne sont pas synonymes de fermeture sur soi) Sa particularité est qu'il sera le résultat d'un projet citoyen mené pendant un an. Une année de création protéiforme où les scènes seront créées en ateliers avec des amateurs encadrés par des professionnels de chaque discipline concernée.

Les oeuvres que nous soutenons

txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
decrocher_la_lune_2022.jpg

DECROCHER LA LUNE 8 (2022)

de Fabrice Murgia
logo_inverse

Chargement...