Français

TROUVER JULIETTE
Couleur  -  15 minutes

Un metteur en scène de théâtre a investi tout son argent dans Roméo et Juliette qui se jouera dans les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. La veille de la première, c’est la panique : l’actrice qui devait jouer Juliette est victime d’un accident de voiture. Il faut trouver de toute urgence quelqu’un pour la remplacer. On propose au metteur en scène une autre comédienne. Elle connaît le rôle par cœur, elle joue très bien. Mais gros souci pour Laurent : elle a cinquante kilos en trop et ne correspond pas du tout à l’image qu’il se fait du personnage de Shakespeare.

SCENES DE LA VIE CONJUGALE
90 minutes

En 1973, Ingmar Bergman réalise pour la télévision les six épisodes des Scènes de la vie conjugales. Il y dresse la cartographie d’une conjugalité « idéale », jetée dans le feu de la rupture. Hagai Levi duplique la série en 2020, avec les mêmes mouvements, mais en inversant les rôles : cette fois ce n’est plus l’homme qui part, mais la femme qui jette la foudre. Scènes de la vie conjugale / Variations alterne et superpose les deux situations, convoquant le spectateur au cœur d’un infernal laboratoire : toute la palette des idéologies genrées est décodée à travers le clignotement des places.

GRAND CIEL
Couleur  -  90 minutes

Vincent, la trentaine, travaille au sein d’une équipe de nuit sur le gigantesque chantier de Grand Ciel, une cité futuriste. La cadence est infernale mais il s'accroche. Lorsqu’un ouvrier disparait, Vincent et ses collègues suspectent le chef d’équipe d'avoir dissimulé son accident et enterré son corps sur le site. Mais bientôt Vincent est témoin de manifestations étranges sur le chantier et, à son tour, un autre ouvrier disparait.

LA LIMITE DE HAYFLICK
Couleur  -  90 minutes

En 1959, un scientifique américain, Léonard Hayflick, découvrait que des cellules en division dans une culture cellulaire ne se divisaient parfaitement qu’un nombre limité de fois, soit entre 50 et 70 fois. Une fois ce stade atteint, les êtres humains entrent dans la sénescence programmée, autrement dit le début de la mort. Ce moment crucial de la vie est appelé scientifiquement La limite de Hayflick. Aujourd’hui des chercheurs tentent d’inverser ce processus, et donc à terme, de tuer la mort.

PAVANE
Couleur  -  20 minutes

Depuis plus de 30 ans, Cora se lève tous les jours à 4h du matin pour aller travailler à l’usine et élever sa fille. Alex, partie, à son grand dam, est partie tenter une carrière artistique à Paris.
Au moment où la retraite sonne, Cora aimerait bien qu’Alex abandonne définitivement ce choix hasardeux, mais Alex prépare son premier spectacle.

IL PLEUT DANS LA MAISON
Couleur  -  90 minutes

Livrés à eux-mêmes suite au départ de leur mère, un frère et une sœur se soutiennent l'un et l'autre au sein de la maison familiale insalubre. Face à un été caniculaire et orageux, Purdey et Makenzy se retrouvent tiraillés entre l'adolescence et la vie d'adulte qui les attend.

HENRY VIII
135 minutes

La Monnaie:

Crée en 1883, à une période où l’opéra français cherche à se réinventer, Henry VIII est un dernier hommage au grand opéra et à ses fresques historiques caractéristiques. L’œuvre raconte le divorce d’Henry VIII et de Catherine d’Aragon, à l’origine du schisme entre l’Église d’Angleterre et Rome.

THE SHAPE
Couleur  -  52 minutes

Laurence, grand-mère et femme de ménage de 50 ans est une star du bodybuilding amateur. À la suite de problèmes de santé, il est peut-être temps pour elle de raccrocher mais elle ne quittera pas la scène sans une dernière compétition. Prête à tous les sacrifices, elle n’ hésitera pas à mettre sa vie en danger. S’entraînant avec acharnement et en consommant des produits dopants, elle sculpte son corps avec rage et détermination pour atteindre la ligne parfaite, « the shape », qui lui permettra de gagner le titre de Miss Univers Bodybuilding.

DELITS MINEURS
Couleur  -  312 minutes

Tribunal des Mineur·e·s, Genève. Trois femmes luttent pour redonner espoir à des jeunes
en difficulté mais un meurtre va changer la donne et les placer face à des choix risqués : emprisonner ou faire confiance ?

WILLY
Couleur  -  25 minutes

Sur les planches de théâtre, Alice vit son rêve alors qu’à la maison Hugo la plonge dans un cauchemar. Entre violences physiques et pressions psychologiques , Alice envisage le pire.

C’est alors qu’un mystérieux SDF vient bouleverser sa vie.

Mais qui est ce Willy, sorti de nul part ?

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...