Français

QUINTESSENCE
150 minutes

“ Quintessence », c’est le titre d’un roman, et c’est, dans ce roman, le nom d’une compagnie théâtrale dont Philippe Blasband écrit à peu près 15 ans de la vie, et qui ressemble plutôt de loin que de près à Transquinquennal. On assiste à ses débuts, on suit le parcours de ses membres. On découvre ce qui leur arrive, on suit des répétitions des spectacles qu’ils créent ensemble, et même, on en lit des critiques. On les accompagne le « jour de la mort de Frank Zappa », au début des « troubles » à Sarajevo, à l’époque « des accords de Belfast » ou « le jour, exactement, où un certain Vladimir Poutine, ex-cadre du KGB, fut nommé président intérimaire du gouvernement russe » et jusqu'à ce que le roman se clôture le 11 septembre 2001, dans un aéroport turc.

PHILIPOT
75 minutes

Les élections approchent dans une petite ville côtière en reconstruction. La bourgmestre, Daphné Philipot, souhaite candidater à sa propre succession. Mais sa campagne, son ambition et sa fermeté vont se heurter à la nonchalance de ses collègues et à leurs rêves individuels. À cet événement, viennent s’ajouter les secrets inavoués et les fantômes du passé. Un drame comique et décalé où la tension oscille autour de ces secrets inavoués.

PETER PAN
90 minutes

Il s’agit d’une création mondiale. C’est une pièce originale écrite par Thierry Janssen et Thierry Debroux à partir de l’œuvre de JM. Barrie. Même si l’on retrouve les personnages emblématiques créés par l’auteur anglais, la trame est tout à fait différente du roman. L’histoire commence en 1915 dans une tranchée près de Ypres en Belgique. Le garçon qui a servi de modèle pour Peter Pan a grandi et est engagée la guerre 14-18. La veille d’un grand assaut, la fée Clochette qui a grandi elle aussi, vient le chercher et le ramène au Pays imaginaire. Peter retrouve alors tous les personnages qu’il a abandonnés, y compris le fameux Capitaine Crochet.

LES YEUX ROUGES
80 minutes

Tout commence par un message privé sur Facebook. Elle est journaliste, médiatisée et fidèle à ses opinions. Il est plus âgé, se dit fan de son humour acéré et veut simplement discuter. Elle accepte, il entre dans sa vie et le piège se referme. Pendant des mois, les messages s’accumulent, d’abord aimables puis rapidement méprisants. Elle prend ses distances, il prend la mouche. Sous couvert d’humour grivois, il s’attaque à sa personne, son physique, son employeur, son conjoint, ses centres d’intérêt… Elle est tout ce qu’il déteste et lui ce qu’elle redoute. Les Yeux rouges, roman féministe adapté pour le Théâtre de Poche par son autrice.

LOU EN PLEIN COEUR
Couleur  -  52 minutes

Lou Boland a marqué de son empreinte la saison 9 de The Voice Belgique, une des émissions télévisées les plus populaires de Belgique francophone. Le jeune artiste, déjà connu d’une partie du public par ses apparitions marquantes à Cap 48 (notamment son duo avec Maurane, en 2006), s’est révélé aux yeux d’un public plus large, qui l’a plébiscité jusqu’au stade des demi-finales. Ce succès, Lou le doit autant à son profil touchant qu’à son talent singulier. Car le jeune homme, atteint d’un syndrome rarissime, est avant tout un musicien autodidacte et un chanteur touche-à-touche brillant, qui vit pour et par la musique.

LE SITE
105 minutes

Nicolas Mouzet Tagawa développe une démarche originale d’écriture de plateau. Le point de départ de son travail est l’espace, par une approche plastique et intuitive : il rassemble des matériaux, les agence, déplace, ajuste ces éléments pour dessiner des lignes, des cadres, des contraintes. Ainsi s’active une machine à jeu où il convie ses partenaires acteurs, éclairagistes, techniciens, à des périodes de recherches successives. De cette rencontre entre un dispositif scénique et des personnalités naîtra le spectacle. On dit : le Site est un lieu qui est mu et se meut.

LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE
80 minutes

"Le Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare est une pièce qui invite à la fête, une ode à la transgression, à la libération des énergies refoulées, à l’expression des désirs, à la fantaisie et à la poésie. Si le Songe est une comédie, la compagnie Point Zéro s'en empare dans la perspective de donner une dimension contemporaine de ce texte truffé de résonances sociétales actuelles telles que les questions de genre et de discriminations. Comment repenser la notion de genre dans la perspective d’une lutte globale contre les inégalités ? Pourquoi sommes-nous prisonniers de constructions culturelles qui assignent aux hommes et aux femmes des différences, des qualités, des goûts, des rôles, des compétences, des modes d’expression « différents » ?

LE PARADIS
Couleur  -  90 minutes

Placés dans un centre de redressement pour mineurs, un lieu régi par l’ordre et la discipline, Joe et William tombent amoureux.

Pour s’aimer, ils devront transgresser la loi.

JULES ET JULIETTE
Couleur  -  7 minutes

Jules et Juliette vont à la plage. Ils portent sur leur tête le canot pneumatique avec lequel ils comptent naviguer. C’est déjà toute une affaire ! Évidemment, Jules est maladroit et ne manque pas de faire l’idiot. La plage est déserte. Une journée radieuse s’annonce pour les deux amis, pleine de rires et de connivence.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...