Français

SKRIK
90 minutes

"Avec SKRIK, Elisabeth Woronoff nous plonge au cœur de la mémoire traumatique d’une survivante de viols commis durant l’enfance. Le spectateur entre dans le cerveau de la victime à l’instant où, devenue adulte, les souvenirs longtemps refoulés refont surface avec la violence du chaos de l’inconscient. Ce spectacle pluridisciplinaire, incorporant musique, art, et un mélange d'acteurs et de non acteurs, nous propose un univers entre la fiction et le documentaire, où les traces d'un traumatisme refont surface des années après les faits. "

WE GOTTA GET OUT OF THIS PLACE
90 minutes

"We gotta get out of this place est la deuxième collaboration entre Guy Dermul et Pierre Sartenaer. En 2012 ils ont écrit et joué It's my life and i do what i want qui a obtenu le prix de la critique du meilleur auteur. Dans cette deuxième collaboration ils se soumettent à la question de l’illusion. Une suspension volontaire de l’incrédulité. Deux hommes, ils s’appellent Pierre et Guy, mais ça pourrait être aussi Bouvard & Pécuchet, Mercier & Camier, Laurel & Hardy, Beavis & Butt-head, Arthur & Jean-Paul (Schopenauer & Sartre). Interloqués par leur volontarisme illimité et leur perception naïve, ils errent le long des méandres de la pensée et de l’existence.

CHRISTOPHE QUELQUE CHOSE
90 minutes

"Christophe Iets, ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, vient nous présenter son livre, Christophe quelque chose. Dans cet ouvrage, son ambition est de mettre en lumière la relativité de notre identité personnelle et sa « plasticité », en la confrontant aux connaissances neuroscientifiques actuelles sur le fonctionnement du cerveau.

Il ponctue la présentation de son livre par des enregistrements effectués au cours du traitement de l’une de ses patientes : Jeanne Licht, ancienne actrice qui, suite à l’opération d’une tumeur cérébrale, a perdu la capacité de créer de nouveaux souvenirs…

BELVEDERE
90 minutes

Dans notre démocratie qui est, parait-il, l’une des 12 plus abouties, et alors que le vote est obligatoire, 20 % des citoyens ne se déplacent pas pour aller aux urnes ou votent blancs ou nul… Cette catégorie électorale représente autant en pourcentage que le premier parti wallon !

Ajoutons à cela que le citoyen exprime de plus en plus son manque de confiance dans les institutions et leurs représentants. Il n’en faut pas beaucoup plus pour conclure que le trésor démocratique ne suscite plus aujourd’hui ni fièvre ni enthousiasme.

BELGIQUE NAZIE
Couleur  -  75 minutes

Belgique nazie est un documentaire historique consacré à l’occupation allemande de la Belgique durant le deuxième conflit mondial. Au travers d’archives photos/audiovisuelles et de reconstitutions, « Belgique nazie » plonge le spectateur dans les sombres activités de l’occupant : arrestations de la Gestapo, confiscation de biens, presse de propagande, pouponnière SS sans oublier l’effroyable plan d’action de déportation des juifs. Ce documentaire apporte également un éclairage sur le rôle du parti Rex joué dans la collaboration.

HITLER EN BELGIQUE
Couleur  -  75 minutes

Ce documentaire historique retrace le séjour du Führer sur le sol belge en 1940, avec de nombreuses archives et reconstitutions. Une partie importante est consacrée au QG d’Hitler installé près de Couvin pour superviser l’invasion de la France. Sur place, deux bunkers sont construits pour assurer la sécurité du chef des nazis en cas de contre-attaque aérienne de l’armée française. Ces deux vestiges sont toujours visibles aujourd’hui dans le village de Bruly. Hitler va également traverser de nombreuses villes belges dont Bastogne, Bruxelles, Gand et Ypres. Dans la capitale belge, il montre son intérêt pour l’architecture du Palais de Justice construit par Joseph Poelaert.

RIGOR MORTIS
90 minutes

"Rigor Mortis" est une création originale portée par Ahmed Ayed. Il s'agit d'un spectacle de théâtre, interprété par 2 comédiens et 1 comédienne, qui traite de la mort, du deuil, du souvenir.

AU PIED DES MONTAGNES
70 minutes

Au pied des montagnes raconte l'histoire de deux sœurs nées de pères différents. Elles ne sont pas en sécurité dans leur pays d'origine car un dirigeant décide de procéder à une épuration ethnique et l'une des deux sœurs appartient à cette ethnie. Abandonnées par leur mère et cachées chez leur tante, au pied des montagnes, les deux soeurs jouent chaque soir avec les ombres du grenier. Peu à peu ce théâtre d'ombres qu'elles inventent leur permet de rejouer leur vie d'avant l'exil, de mêler dans leurs imaginaires fiction et réalité, dans l'attente du retour de leur mère.

DRESS CODE
60 minutes

"L’objectif de cette création est de présenter une facette qui est peu visible de l’extérieur en donnant la parole aux danseurs sur leur pratique et en mettant en avant ces individus et leur vécu. J’aimerais ainsi rendre visible les moteurs de ce qui peut être vu par le spectateur comme une pure prouesse technique.

SUPREMES
Couleur  -  110 minutes

France, début des années 90.

Alors que des affrontements de plus en plus violents entre la police et les banlieues font rage, certains choisissent le hip-hop comme expression de leur révolte. Deux jeunes de Seine-Saint-Denis, JoeyStarr et Kool Shen deviennent rapidement les porte-paroles de toute une génération.

C’est La naissance du rap, la naissance d’un groupe : Suprême NTM.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...