Français

LA BELGE COLLECTION
Couleur  -  20 minutes

La belge collection » est la première édition d’une collection de courts-métrages de cinéma, destinée à promouvoir de jeunes comédiens belges auprès du public et des professionnels dans notre pays et à l’étranger.

CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE
Couleur  -  1 minutes

Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont voir leurs histoires dictées par l’amour qu’ils ressentent les uns pour les autres. Le choix, l’envie, l’amour et la tendresse conduisent ces personnages a êtres et à trouver un sens à leur vie. Guidés par la poésie, le théâtre et l’art.

TERRIBLE JUNGLE
Couleur  -  1 minutes

Eliott de Bellabre est un jeune chercheur candide qui a toujours été admiratif des grands anthropologues. Afin de terminer sa thèse, il postule à la prestigieuse bourse du Collège de France pour pouvoir aller étudier la tribu des Otopis, en Guyane. Difficile de se faire un nom quand sa mère, Chantal de Bellabre, est une ethnologue détestée par le corps du métier pour ses pratiques racistes et quasi-inhumaines.

PARLEMENT
Couleur  -  26 minutes

Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il n’est pas armé pour le poste. En fait, Samy, qui ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, espère s’en tirer au bagout et à l’ingéniosité… Malheureusement pour lui, il se retrouve très vite chargé d’une mission obscure : mener à bien un rapport sur le finning — l’aileronage de requin. Comment fait-on adopter un rapport au Parlement européen ? Il n’en a pas la moindre idée, mais il a six mois pour devenir un spécialiste des arcanes du Parlement.

ETHER/AFTER
105 minutes

"Ether/After revisite les questionnements de l'Eveil du printemps en les ancrant à Bruxelles, avec la jeunesse bruxelloise et européenne d’aujourd’hui.

Lors des représentations de l’Eveil du Printemps au Théâtre National en mai 2018, beaucoup de jeunes ont assisté au spectacle. Les réactions étaient vives et marquées.

De là, l’idée de collaborer et prolonger le rapport à l’œuvre avec des jeunes issus de différents milieux sociaux est née, de faire théâtre avec eux comme dramaturges et d’en tirer une création.

Dans Ether/After, nous lancerons un travail d’enquête auprès de jeunes bruxellois tant sur leur rapport au rapport homme-femme, qu’au désir, à la mort, à la sexualité, à l’autorité qu’à l’Art et la notion de transgression.

La conjuration d'Apollon
70 minutes

À la suite du trait d'union et de Jean Jean, deux spectacles à destination des jeunes, nous créons La conjuration d'Apollon, l'histoire de trois jeunes filles qui tentent d’éradiquer le diktat de l'image. Il s’agit toujours de réfléchir le spectacle, et sa scénographie, pour qu’il s’insère à la fois dans les lieux scolaires et des théâtres. Par ailleurs l’intérêt des jeunes que nous avons éprouvé avec Jean Jean pour la musique nous porte pour cette création vers une forme où la musique pourra être jouée en direct, selon les moyens et possibilités des lieux, ou diffusée. Quant à sa thématique, il s’agira d’aborder l’érotisme mais sans entrer dans une dialectique directe. Comment mettre des mots sur les sensations ?

Codebreakers
100 minutes

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant. Codebreakers sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’histoire. C’est en découvrant le parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre. D’autres figures viennent croiser celle de Turing.

Paying for it
120 minutes

Le Collectif La Brute se penche sur un tabou : la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société. Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau mené avec sept lauréats de l’ESACT, le spectacle aborde différentes réalités de la prostitution. D’une part, la traite des femmes (réseaux nigériens, albanais…) et la prostitution de rue sont bien sûr au centre des recherches ancrées sur le territoire même du Théâtre National. D’autre part, la parole des femmes qui ont « choisi » ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouvera sur la scène un écho tout particulier.

Le Coeur noir des forêts
Couleur  -  90 minutes

Abandonné à la naissance, Nikolas 16 ans vit en foyer depuis toujours.
Alors qu’une famille est prête à l’accueillir, il décide d’en fonder une a lui. Il croise Camille 15 ans, intrigante et effrontée. Il essaie de la convaincre de faire un enfant avec lui.
Persuadé qu'il pourra faire face aux problèmes qui se présenteront, Nicholas ne veut en aucun cas que des adultes viennent contrecarrer ses plans. Ensemble, ils quittent le foyer pour s’isoler dans les bois. C’est au cœur de cette forêt sombre et mystérieuse, face à ses sentiments naissants et aux rencontres qu’il fera, que Nicholas devra apprendre à devenir un homme. Très vite, il réalise que les choses sont en train de lui échapper.

Jusqu'où sera-t-il prêt à aller pour devenir le père qu'il n'a jamais eu ?

Pandore
Couleur  -  52 minutes

PANDORE est une série ancrée dans ses personnages, qui mêle suspense et émotion. L'intrigue y dévoilera sa complexité couche par couche. Un thriller humain au coeur de Bruxelles, qui ouvre des débats de société.

PANDORE raconte le combat entre une juge d'instruction et un homme politique. Cet affrontement met en scène deux personnages dépassés par des problématiques intimes dans une arène publique.

saule_pied_nus_dans_les_aiguilles.png

Saule, pieds nus dans les aiguilles

de Decleire Paul
schermafbeelding_2019-02-05_om_15.00.02.png

VOYAGE EN HIVER

de Claus Drexel
schermafbeelding_2019-03-28_om_15.02.01.png

Ridicules Ténèbres

de Olivier Boudon
logo_inverse

Chargement...