Français

UNE BELLE COURSE
Couleur  -  90 minutes

A 92 ans, Madeleine ne peut plus rester chez elle, seule. Sans enfants ni assistance, elle doit quitter son petit pavillon de banlieue pour rejoindre une EHPAD, de l’autre côté de Paris.

Charles, chauffeur de taxi, vient la prendre en charge. En situation financière délicate, il a particulièrement besoin de ce type de longue course…

Madeleine, peu pressée d’arrivée à destination, demande à Charles de passer par les endroits de la capitale, qui ont compté dans sa vie.

Au fur et à mesure que le chemin de la mémoire se fait, nous revoyons ce qui s’est passé dans ces différents endroits.

Les flash-backs des années 60-70 nous dévoilent une Mado sous l’emprise d’un mari violent contre lequel elle va se rebeller…

L'ECOLE DES FEMMES
90 minutes

Pour se prémunir du cocuage et se garantir une femme qui l’aime et lui doive tout, Arnolphe a acheté une fillette de 4 ans et l’a élevée dans l’ignorance totale. Aujourd’hui elle a 17 ans : il va enfin pouvoir l’épouser – comme la société le lui permet, comme son cœur le désire et comme ses pulsions le lui dictent. Mais il semblerait bien qu’acheter une femme ne suffise pas pour la posséder… d’autant qu’Agnès semble être bonne élève à l’École de la vie.

CUISINE ET DEPENDANCES
110 minutes

Dans cette pièce, on retrouve les thèmes qu’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri puisent dans notre société, Des thèmes éternels tels que l'amour et le couple, mais actualisés selon les mœurs de notre époque, Avec « Cuisine et dépendance", ils nous conduisent chez des quadragénaires bien établis, des bourgeois vaguement bohèmes, et le monde des média. Dans cette comédie sociale pertinente, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri partagent un même regard et une même envie de bousculer nos torpeurs, nos paresses et nos conformismes.

ARSENE LUPIN
90 minutes

L'intrigue est placée au cœur des années 20, en France, entre la Normandie et Paris, époque à laquelle les mouvements féministes éclosent et où notre personnage, déjà quarantenaire, aspire surtout au bonheur d'un foyer tranquille... Mais Lupin reste Lupin! Lancé à toute vitesse sur les traces du trésor des Rois de France, il se verra malgré lui divisé entre l'amour passion et l'amour raison, parcourra toutes les classes sociales, de la bonne bourgeoisie de province aux artistes cabarettistes des Années Folles, croisant par ailleurs la route d'une certaine Joséphine Baker...

TITAN
Couleur  -  20 minutes

Ce matin à l'aube, Nathan, treize ans, a volé le blouson 100% cuir de son grand frère Elio. Il s’apprête à retrouver la bande de son nouveau pote Malik pour participer à un étrange rituel d’intégration.

LES YEUX OUVERTS AKA CHOISIR SA MORT
Couleur  -  60 minutes

Belgique. Un cabinet de consultation, dans un hôpital public. Un médecin y reçoit des patients. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Ils sont venus pour parler de leur fin de vie. Pour savoir s’ils sont bien dans les conditions légales pour choisir le moment de leur mort.

Lorsque le patient peut choisir le moment de sa mort et qu’il est soutenu par son entourage dans cette décision, cette expérience partagée constitue alors, le plus souvent, une épreuve humaine hors du commun.

https://bit.ly/LesYeuxOuverts

BARBAQUE
Couleur  -  90 minutes

Monsieur et Madame Pascal tiennent une petite boucherie de quartier depuis une vingtaine d’années dans un centre ville de banlieue. Dévoués à leur clientèle, Sophie est à la caisse et Vincent, féru de viande, découpe tel un orfèvre sa barbaque soigneusement sélectionnée.
On pourrait les imaginer dans une heureuse routine mais à l’image de nombreux artisans, leur commerce périclite et leur relation avec…

SUR LE FIL DU ZENITH
Couleur  -  52 minutes

Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne sont jamais morts. Ils se réincarnent dans la nature ou dans d’autres corps. Le crâne et les ossements des ancêtres sont conservés dans un reliquaire appelé Byeri qui se transmet à chaque génération. Celui qui le détient a le pouvoir de communiquer avec le monde des morts. Suite à la colonisation et l’évangélisation du Gabon, ma famille est devenue chrétienne et notre Byeri aurait disparu. Je pars à la recherche de traces de l'histoire de notre Byeri familial. De Bruxelles à Ebolo mon village d’origine, à travers les témoignages de ma famille, de prêtres catholiques, de «Ngangas », ou dans les signes que m’envoient mes rêves, je révèle notre histoire qui n’a pas été transmise.

GOLIATH
Couleur  -  120 minutes

Trois Destins.

France, 40 ans. Prof de sport dans la journée, ouvrière la nuit. En couple avec Zef, qui cherche un emploi après s'être remis d'un cancer. Au coeur de la campagne normande, leur amour a été mis à mal par la maladie, mais il est encore vivace

Mathias, 41 ans. Patron de Better World, un cabinet de lobbying bruxellois, éminent conseil de grands groupes du nucléaire, du pétrole et de l'agrochimie. Dans l'écosystème du Parlement Européen, Mathias, homme pressé, avance de victoire en victoire. Sa compagne, Charlène, vient de tomber enceinte …

NOTRE DAME DE PARIS
1 minutes

“Notre-Dame de Paris” est une histoire colorée, émouvante, souvent drôle, peuplée de personnages fascinants, une histoire qui fait revivre une époque mal connue. Elle est écrite dans un style superbement imagé. Elle a sa place dans la culture vivante. Un homme arrive sur scène et nous parle de “Notre-Dame de Paris”. Une chose est sûre: c’est un grand amateur qui cherche à nous faire partager sa passion. Il entend nous démontrer par l’humour que cette oeuvre, superbement écrite, a toujours sa place dans la culture vivante. Il veut aussi nous faire redécouvrir une époque trop souvent oubliée. Le héros attire l’attention sur les particularités de l’écriture, sa fausse naïveté, son humour et, surtout, les innombrables personnages du roman.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...