Après une première journée tumultueuse comme emballeur dans l'atelier protégé Tytgat Chocolat, JASPER VLOEMANS comme nce à s'épanouir. C'est un garçon charmant avec le syndrome de Down; le petit nouveau devenu populaire. Il se fait rapidement des amis et sa collègue TINA Dibrani, une autiste légère d'origine Kosovare, tombe amoureuse de lui.

Ayant subi plusieurs déconvenues dans le passé, Jasper ne veut pas, à nouveau, avoir le cœur brisé; il garde donc ses distances. Mais Tina est persévérante et, au cours d'une activité de Team building, elle jette ses atouts dans la bataille. En présence de ses collègues, Jasper est embrassé par Tina. Il dépose les armes et tombe follement amoureux d'elle.

Raoul, le père de Jasper, n'est pas très heureux de cette relation naissante. Il a été mis à la retraite anticipée et veut compenser ses années d'addiction au travail pour renforcer ses liens avec son fils au moment où celui-ci indique qu'il veut  devenir autonome. Il a un emploi et un amour. Il est adulte maintenant. Mais, en coulisse, l'atmosphère chez Tytgat Chocolat s'assombrit.

ROMAN TYTGAT, le patron de Jasper, conduit l'entreprise familiale avec beaucoup de cœur pour ses employés handicapés. Son approche philanthropique est mise en question par ANDY VERHERSTRAETEN, un cousin des Tytgat. C'est un jeune économiste de talent ayant l'ambition d'amener l'entreprise familiale au niveau supérieur. Sa vision est claire: de plus grands volumes traités par des robots emballeurs. Ainsi, l'atelier protégé devrait être progressivement abandonné. Andy, membre du Conseil exécutif, est soutenu par son grand-père Achille VERHERSTRAETEN qui voit la possibilité d'avoir enfin plus de pouvoir malgré son âge avancé.

Roman est un entrepreneur un peu bricoleur. Les machines de conditionnement l'inspirent et il adapte un vieux jeux. Son initiative marche du tonnerre: la Flandre est captivée des semaines entières par sa promotion "La Truffe d'Or". Mais ce succès lui revient comme un boomerang car les tabloïds insinuent qu'il y a un trucage. Sous la pression d'Andy, Roman se laisser tenter par une opération frauduleuse afin d'arrêter cette machine à rumeurs.

Alors qu'il pensait que la situation était sous contrôle, la police débarque sur le lieu de travail: Tina, l'amoureuse de Jasper, et sa mère KATARINE, qui travaille également dans l'entreprise, doivent quitter le pays en raison d'irrégularités trouvées dans leur demande d'asile. Roman se tourne vers son frère LODE, un avocat exceptionnel, mais ce dernier ne peut rien y changer.

Tina et Katarina sont rentrées au Kosovo. Peu de temps après, les emballeurs trouvent la troisième truffe d'or dans le casier de Tina. Jasper et ses amis se rendent compte que Tina a droit à un prix valant beaucoup d'argent et que leur patron a triché. Jasper part au Kosovo, déchiré par la colère et de chagrin, avec quatre autres emballeurs. Ils ont tous fourni un solide alibi pour les prochaines 36 heures. Avec un mini budget voyage, et un cœur débordant d'amour et de courage, ils parviennent à traverser l'Allemagne sans se faire remarquer. Roman panique quand il constate que cinq emballeurs ne se présentent pas, et qu'ils ont volé les preuves de la fraude de son bureau. Mais les emballeurs ne savent pas qu'ils laissent une trace; en effet, une puce électronique a été ajoutée aux truffes d'or afin de rendre les prix uniques.

Cette technologie GPS permet à Roman de tracer les emballeurs. Roman obtient l'aide de son frère Lode. Malgré le fait qu'ils ne s'étaient pas parlé pendant des années, il se retrouvent dans la petite cabine d'un mobilhome. Pendant cette poursuite, les deux frères luttent contre un traumatisme commun: leur culpabilité dans la mort de leur sœur INDRA qui avait aussi le syndrome de Down. Roman et Lode retrouvent les cinq emballeurs en Slovénie mais Jasper arrive, pour la seconde fois, à s'échapper avec SPIJKER, son copain costaud. Roman et Lode sont donc forcés de continuer jusqu'au Kosovo. Pour Spijker et Jasper le voyage est un parcours d'obstacles: ils sont attaqués, perdent leurs passeports et Spijker doit aller à l'hôpital pour une carence en insuline.

Jasper et Roman se retrouvent à la station de police de Pristina et apprennent là, que Tina et Katarina ont été inscrites dans le registre des décès il y a quelques années. Toute piste avec la mère et la fille Dibrani semble avoir disparu. Roman et Lode décident de rentrer chez eux dès que possible car les Verherstraeten préparent un coup d'état pur et simple. Juste avant de quitter Pristina, Jasper recolle, avec une capacité de déduction insoupçonné, les derniers morceaux du puzzle. La fin est un dénouement spectaculaire dans lequel Tina revient, Roman brise l’insurrection avec Lode et, ainsi, l'entreprise retrouve son cœur pour ses travailleurs. Le service d'emballage spécial sera élargit afin d'être en mesure de traiter de plus grands volumes pour que, tous ensemble, ils puissent conquérir l'étranger. Pendant ce temps, le Kosovo recevra un nouveau résident : Jasper se rend compte maintenant que sa vie est avant tout une histoire d'amour; il reste avec Tina.

 

Tytgat Chocolat

Couleur  -  420 minutes
Pays de sortie: 
Langue du tournage: 
Durée de tournage: 
1 jour
Lieux de tournage:
 Turnhout, Vosselaar, Nederland, Duitsland, Oostenrijk, Slovenië, Kroatië et Kosovo

Partagez ce film

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
logo_inverse

Chargement...