Le patron qui t’appelle « ma belle ». L'ami qui a tendance à t'expliquer les choses un peu trop longtemps. Le prof qui plaisante sur la longueur de ta jupe. Le petit copain qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. L’épicier qui te complimente parce que tu es très jolie. L’inconnu qui te siffle dans la rue. Confiants, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer.
Inspirée de faits réels, Emilienne Flagothier réécrit ces histoires quotidiennes de violence faites aux femmes. Alimentant sa « Rage » pour faire face à la banalisation, l’artiste expérimente en créant un espace où les rapports s’inversent. Elle reprend une forme de pouvoir par un déferlement de violence sur celui qui l’attaque. Le théâtre devient le lieu politique d’une puissance d’agir transformatrice : dans la reconstitution des scènes, la taiseuse d’hier devient la femme offensive. Tour à tour, elle est l’amazone, l’émeutière, la résistante, l’insoumise, en lutte contre la domination masculine et le sexisme ordinaire.
RAGE est un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire. Il propose de rejouer des scènes d’agressions courantes et d’en changer le dénouement. Des univers très différents s’enchaînent. Le public assiste à la remarque de trop, celle qui fait déborder le vase de la colère et déclenche une avalanche de violence sur celui qui faisait entièrement confiance à son impunité.
On comprend vite que les situations auront toujours une résolution spectaculaire et sanglante. Jouissance de l’ironie dramatique : ceux qui regardent ont un temps d’avance sur les personnages. Et seront toujours du côté des victimes, vivant avec elles leur émancipation. L’objectif est de créer un espace défouloir. D’apprendre à cultiver nos rages.
De nous rendre fièr.e.s là où on avait intériorisé la honte. De nous faire sentir fort.e.s, puissant.e.s, et capables de tout.

RAGE

120 minutes
Première le: 
13/03/23
Pays de la première: 
Langue de la représentation: 
Début des répétitions: 
10/22
Fin des répétitions: 
03/23

Partagez ce film

Les oeuvres que nous soutenons

mush2_keyart_jump_sent.jpg

MUSH-MUSH & THE MUSHABLES SAISON 2

de Joeri Christiaen
exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
logo_inverse

Chargement...