C’est l’histoire de Cédric, 39 ans, fils déchiré d’une mère wallonne et d’un père flamand trop tôt divorcés, gay, en crise, et qui a mal à l’Europe : jouisseur des libertés que lui a permis de vivre ce continent politique, il s’interroge sur les effets ambivalents du néo-libéralisme en ce qu’il a aussi réveillé les revendications identitaires, avec leur cortège de pulsions négatives et meurtrières.
Entre théâtre, stand up et cabaret, la performance met en scène, en interactivité avec le public, un chevalier du Moyen Âge en armure en quête d’amour, sa mère – la vraie ! – qui épluche des pommes de terre et découpe des frites, le plat national, sur une table de cuisine, et un pianiste travesti en chat de carnaval, Jésus, autre irruption de la vraie vie de Cédric dans cette fantaisie autofictionnelle qui sans cesse ramène la petite histoire à la grande.
Entre avril 2019 et janvier 2020 Cedric Eeckhout va réaliser une série de résidences – Bruxelles, Luxembourg, Groningen, Suède – durant lesquelles il va interviewer des citoyens sur leur rapport à l’Europe et leur crise personnelle.
Le processus sera le même à chaque fois : une table, une nappe, des verres de vin... La personne est invitée à s’assoir à côté de Cédric et à répondre aux questions posées par sa maman. À chaque fois le même, le questionnaire est court et traite du couple, de la famille, du groupe, de l’Europe... Sorte de « test » qu’une mère pourrait faire passer au potentiel futur « boyfriend » de son fils.
Ces résidences permettent d’être confronté à des personnalités différentes, de récolter des avis qui divergent, de nourrir la réflexion de Cédric et de ses collaborateurs.

THE QUEST

90 minutes
Première le: 
28/04/20
Pays de la première: 
Langue de la représentation: 
Début des répétitions: 
04/19
Fin des répétitions: 
04/20

Partagez ce film

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...