Le projet extrait l’épisode du retour d’Ulysse, dans l'Oyssée d'Homère, comme amorce pour questionner notre identité, notre engagement dans la communauté humaine et notre capacité de résilience collective. En continuité avec nos spectacles précédents, nous utilisons l’oeuvre littéraire non pas comme matière a transposer sur scène, mais comme catalyseur pour créer nos propres images scéniques, au croisement de la danse, du théâtre, des arts visuels et sonores.

Dans l'Odyssée, Ulysse (Odysseus) est confronte tout au long de son errance a ce qui pourrait le faire périr, lui faire perdre sa nature, effacer sa propre subjectivité. C’est par un acte de reconnaissance, de retour a Itaque et dans sa rencontre avec Penelope, qu’il reconquiert in fine sa propre identité égarée. La force de cet acte fondateur réside précisément dans sa résilience, sa capacité a rétablir des valeurs à l’intérieur d’une communauté.
L'intention au coeur de projet est de réinterroger cet acte au regard de ce que nous vivons aujourd’hui. En ouverture du spectacle, nous posons une situation de crise avec laquelle il faut inévitablement composer. Partant de là, il s'agit d'ouvrir le travail scénique à ces questions : comment faire acte de résilience ? Comment engendrer une transformation de cet état de crise en « autre chose » ?

ODYSSEUS, SONG FOR A TEENAGER

50 minutes
Première le: 
23/04/21
Début des répétitions: 
09/20
Fin des répétitions: 
04/21

Partagez ce film

silent_treatment.png

THE SILENT TREATMENT

de Caroline Strubbe
titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
oro_camino.png

L'ORO DEL CAMINO

de Nathalie Rossetto, Turi Finocchiaro
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
logo_inverse

Chargement...