Répondre au crime par d'autres crimes
Après dix ans de siège, tombeur de Troie, Agamemnon est accueilli en héros en son palais. Mais il doit sa victoire aux dieux qui ont exigé le sacrifice de sa fille Iphigénie. Sa femme, Clytemnestre, l'attend, mue par la vengeance.
Avec l'aide de son amant, Egisthe, elle le tue, le jour même de son retour.
Le crime est vengé par un autre crime. Dix ans après son forfait, Clytemnestre est tuée à son tour par son fils Oreste, poussé à ce nouveau meurtre par sa soeur, Electre. Meurtre de l’époux pour prix du sacrifice de la fille, meurtre de la mère par les enfants pour restaurer l’honneur paternel : les Atrides, pris dans les affres de la vengeance, font couler le sang de génération en génération, transformant le palais d’Argos en autel rougeoyant et funèbre. L'Orestie est « un grand fleuve magnifique, rouge sang de la malédiction des Atrides », où se confondent justice et vengeance, écrit en 458 avant JC, qui nous parle aujourd'hui encore au plus intime.
Chaque génération se déchire et s'entredévore et où chacun est tour à tour criminel, bourreau et victime. Le théâtre grec (et romain) antique est le père de notre théâtre et si Euripide, Eschyle, Sophocle et Sénèque sont loin de nous, notre culture est fille de la leur. Les Atrides est donc une plongée au coeur de nos racines.

LES ATRIDES

90 minutes
Première le: 
16/01/20
Pays de la première: 
Langue de la représentation: 
Début des répétitions: 
12/19
Fin des répétitions: 
01/20

Partagez ce film

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...