Ecrit et mis en scène par Jamal Youssfi, directeur artistique de la Compagnie des Nouveaux Disparus, "Le Labyrinthe des Migrations" proposera une réflexion sur la question de l'interculturalité en lien avec les défis que présentent aujourd'hui la thématique de la migration.

Bien que la plupart des gens soient tout de même favorables au respect des cultures des uns et des autres, ils n’en sont pas moins démunis quand ils doivent faire face à des réalités qu’ils ne connaissent pas ou à des changements sociétaux qu'ils perçoivent comme des risques. En effet, d’où que l’on vienne et quelles que soient nos origines, nous véhiculons une série de stéréotypes. Comment faire pour ne pas s’arrêter à regarder seulement « les pedigrees », les apparences mais à regarder la personne, l’enfant qui est en face de nous? Comment déconstruire ces clichés ?

Fidèle à ses valeurs, La Compagnie souhaite créer un spectacle humain qui puisse toucher avec humour et délicatesse chaque spectateur afin qu’il en ressorte avec l’envie de créer à son échelle une société plus juste, plus ouverte, plus respectueuse de l’autre et de ses différences. Dans la lignée des précédents spectacles de la Compagnie des Nouveaux Disparus, l'espace scénique sera narratif et engagera le spectateur dans la pièce. Sur un pied d'égalité avec les comédiens, celui-ci sera invité à prendre une part active dans la narration. Le spectacle sera joué sous le chapiteau de la Compagnie, avec tout un dispositif labyrinthique, qui invitera le spectateur dans un parcours tantôt poétique, tantôt chaotique à la rencontre d'autres cultures.

LE LABYRINTHE DES MIGRATIONS

70 minutes
Première le: 
12/09/19
Pays de la première: 
Début des répétitions: 
04/19
Fin des répétitions: 
09/19

Partagez ce film

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...