C’est une attraction touristique qui draine des foules du monde entier jusqu’à Gand. C’est un trésor qu’à chaque guerre du passé, envahisseurs allemands ou français ont enlevé à la Belgique avant que des Monuments Men se chargent de le récupérer. Cet inestimable joyau, c’est L'Agneau mystique peint par les frères Hubert et Jan van Eyck au 15ème siècle.

Adam et Eve, Caïn et Abel, des martyrs et des anges: les motifs sont chrétiens et spirituels. Mais les visages sont bien réalistes, inspirés par ceux de personnalités et habitants de Gand. Les frères van Eyck ont immortalisé leurs mécènes et leurs commanditaires mais aussi leurs voisins et leurs collègues. En cela, L’Agneau Mystique est l'une des premières œuvres de l'art réaliste moderne et en même temps une oeuvre documentaire et my(s)thique, ordinaire et universelle.

Milo Rau travaille depuis une décennie sur le "Théâtre du Réel". A travers Lam Gods /le Retable de Gand, il noue le quotidien au spirituel, comme les frères Van Eyck à leur époque. A l’image du retable composé de plusieurs couches qui se chevauchent, le réel se mélange avec le symbolique. Tout comme les Gantois. Qu’ils soient membres de l'équipe artistique de Rau ou du personnel de NTGent, mais aussi des citoyens de la ville, tous racontent leurs vies dont les récit se chevauchent. Dans un casting étalé et filmé sur plusieurs mois, le projet s'abat sur le ici et le maintenant d'une communauté urbaine autour de laquelle danse des questions : « qui est le Caïn ? qui est l'Abel? » aujourd’hui à Gand ? Qui jouent les Adam et Eve modernes? Qui sont les martyrs du 21ème siècle?

A travers les histoires personnelles se reflète le Gand actuel, mais aussi l'histoire agitée des guerres européennes qui ont fait souvent chèrement payé à la Belgique le fait d’être un Etat-tampon entre l'Allemagne et la France. Dans la reconstitution de l'Agneau Mystique sur la scène de théâtre, émerge et se dessine un panorama de notre monde actuel partagé entre la tradition et l'avenir incertain. Tout autant que les sens profonds de l’art et de la spiritualité tout au long de la vie de chaque être humain.

Lam Gods

90 minutes
Première le: 
28/09/18
Pays de la première: 
Langue de la représentation: 

Partagez ce film

la-monnaie-mju3oduzodexmq.jpg

Don Pasquale

de Laurent Pelly
de-munt-mjk0mjkwota0mq.jpg

De la maison des morts

de Krzysztof Warlikowski
screen_shot_2018-03-19_at_14.33.42.png

VIEbration

de Didier Bouillon
screen_shot_2018-03-14_at_16.49.54.png

Lam Gods

de Milo Rau
logo_inverse

Chargement...