Rehab Mehal est comédienne de formation mais aussi autrice et metteure en scène. Elle-même fruit d’une culture multiple, elle travaille depuis plus de dix ans sur la multi-culturalité. Ses racines sont marocaines par ses deux parents et européennes par les villes où elle a vécu (Montpellier, Londres, Paris, Lille et Bruxelles)
LA FILLE DU SACRIFICE est le troisième volet d’une trilogie intitulée LA RÉCONCILIATION, dont les deux premiers volets (EL KOUDS, MA JÉRUSALEM et SUR LE CHEMIN) ont été joués une cinquantaine de fois en France et en Belgique aussi bien dans des lieux publics divers que dans des théâtres.

Racontée sous la forme d'une épopée, La fille du Sacrifice est une enquête sur les origines de la croyance. Et ce à travers le point de convergence des civilisations judéo-chrétiennes et arabo-musulmanes : Abraham. Les trois religions monothéistes se réclament de lui, alors que son historicité reste floue. Un malentendu serait donc à l’origine des fondements de notre Histoire ? Quel est notre rapport inconscient à l'hérédité religieuse ? Que signifient l’épisode biblique du Sacrifice d'Isaac et l'épisode coranique du Sacrifice d'Ismaël ? Quelle est la place du sacrifice dans le monde contemporain?

La ville de Jérusalem sera donc importante dans cette enquête sur les origines. Ville de la rencontre entre le monde oriental et le monde occidental, je souhaite dans ce projet montrer les points de convergences et divergences entre ces deux civilisations. Dans le rapport à la Justice, à la dualité (le bien le mal, le corps l'esprit), à la figure du sacrifié et du martyr, le rapport à la croyance qu'elle soit religieuse, scientifique, politique ou de l'ordre de la morale, ainsi que le rapport au divin qui serait à l’extérieur et au-dessus de l'homme (contrairement à d'autres croyances ou le divin se trouverait à l'intérieur de l'homme). Découvrir et faire émerger une autre vision du monde par le féminin. Cette dialectique se retrouve dans l’épopée contemporaine

LA FILLE DU SACRIFICE

90 minutes
Première le: 
12/10/21
Pays de la première: 
Langue de la représentation: 
Début des répétitions: 
10/20
Fin des répétitions: 
10/21

Partagez ce film

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
les_intranquilles.png

LES INTRANQUILLES

de Joachim Lafosse
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
logo_inverse

Chargement...