Co-production entre la Belgique et la France Jailbirds est une expérience de réalité virtuelle narrative et interactive, basée sur l’univers visuel de Philippe Foerster, auteur belge de BD de poésie noire. Par sa méthode d’animation en temps réel, elle emprunte des caractéristiques du jeu vidéo et les met au service d’une plongée hors du temps dans un conte fantastique surla liberté des hommes. L’expérience se déploie en 1 fois 5 minutes qui font entrer le spectateur dans la terrible prison de Bois-Caïman, une institution déshumanisante où les détenus endurent le sadisme du gar-dien-chef.

Tous, sauf le doux colosse Félix, qui reste indéfectiblement heureux entouré de ses dessins colorés de paysages somptueux. Le secret du bonheur de Félix, c’est sa liberté.
Toutes les nuits, grâce à la magie de ses ancêtres, ses yeux se détachent de son corps, déploient des ailes de colibri et volent hors de la prison, lui permettant de parcourir le monde.
Mais Félix sera bientôt trahi par son compagnon de cellule qui dévoile son secret au terrible gardien qui y voit une opportunité de vengeance...

Jailbirds est une expérience résolument expressionniste où l’immersion se fait dans un univers tantôt onirique tantôt cauchemardesque.
Empreint d’ironie, Jailbirds jouera de la volupté des paysages et du plaisir que peut donner l’immersion en réalité virtuelle, avant de replonger dans des séquences claustrophobiques dans une prison de cauchemar. La liberté de mouvement offerte par les dispositifs à 6 degrés de libertés (Oculus, PSVR, HTC VIVE) devient un nouvel outil de narration, une possibilité de construire de l’envie et une symbolique supplémentaire dans laquelle le spectateur est partie prenante.

JAILBIRDS

Couleur  -  5 minutes
Langue du tournage: 

Partagez ce film

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...