Projet interdisciplinaire qui mélange chant lyrique, musique électronique, spoken work, slam, création visuelle et sonore.

Diaspora est un spectacle documentaire qui s’élabore à partir de récits, d’interviews de seniors congolais qui, selon toute vraisemblance, mourront en diaspora.
« Le Congo est une diaspora éparpillée comme des abeilles en colère ».
Nombreux sont celles et ceux qui quittent proches et pays pour l’ailleurs. Une multitude à prendre la route comme on prend des risques, à chercher la vie. Perdre le Sud pour trouver le Nord, conscient que, y parvenir, selon les trajectoires, c’est endosser désormais la cape de migrant.e, d’immigré.e.s ou de réfugié.e.s.
Diaspora n’est pas une pièce sur le parcours migratoire, c’est un questionnement sur la manière dont on pense sa propre mort quand on est au crépuscule de la vie. Une exploration documentée des rituels funéraires et du deuil dans un pays qui à l’origine n’est pas le sien. A-t-on bien fait de partir ? Est-ce que partir rime avec apaisement? Qu’est-ce qui se détraque inévitablement? Est-ce important de mourir et être enterré « chez soi »? Et finalement, est-ce que le chaos s’estompe avec le temps?

DIASPORA

75 minutes
Première le: 
07/02/24
Pays de la première: 
Langue de la représentation: 
Début des répétitions: 
12/22
Fin des répétitions: 
02/24

Partagez ce film

Les oeuvres que nous soutenons

diaspora.png

DIASPORA

de Joëlle Sambi
noel_la_belgique_en_fete.png

NOEL, LA BELGIQUE EN FETE

de
exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
logo_inverse

Chargement...