Coriolan c'est d'abord un questionnement sur la nécessité de vivre ensemble et l'impossibilité d'y arriver totalement.
C'est une pièce politique, mais c'est aussi et surtout une pièce sur l'intime et le rapport difficile entre les êtres, sur le« Je» qui nous empêche de vivre et nous coupe spontanément de l'autre. C'est une œuvre polyphonique qui rend compte du fracas de l'Histoire et qui nous entraîne dans une« infinie conversation» sur la représentation des rapports de pouvoir et d'orgueil au sein de l'humanité.
Comment vivre ensemble malgré les différences et les différends? La démocratie est-elle le pire des régimes à l'exception de tous les autres? N'avons-nous le choix qu'entre la démagogie des tribuns, la loi du marché et la tyrannie des hommes forts ? Faut-il préférer la sécurité à la liberté, et l'ordre à la justice ?
L'Histoire s'exprime souvent par crises, par ruptures, par bouleversements, mais n'est en réalité qu'un continuum dont le sens ne s'exprime que sur la longueur du temps.
Une œuvre de William Shakespeare
Mise en scène par Jean-Baptiste Delcourt
Avec Soufian El Boubsi, Anne Claire, Philippe Jeusette, Pauline Serneels, Geoffrey Tiquet, Siegfried Moncada et Aurélien Dony
CORIOLAN
120 minutes
Première le:
20/10/21
Langue de la représentation:
Début des répétitions:
09/21
Fin des répétitions:
10/21