Ballon Bandit est un spectacle physique dont l’univers sonore sera composé par la musique de David Bowie. Un spectacle de théâtre mouvement, de théâtre-danse sur l’absence et comment celle-ci nous amène à grandir; sur la solitude et comment la recherche d’un double change un temps d’esseulement en une aventure tourbillonnante et pleine de magie. Ballon Bandit explore le sensoriel avant le sens, l’image avant le mot, la «narration» corporelle plutôt que textuelle.

Il est né de la volonté de revenir à un théâtre d’images, de mouvements, de sensations, le désir d’explorer l’univers de la petite enfance, et de plonger dans le vaste espace de liberté poétique que la création d’un spectacle pour ce très jeune public permet.

Enfin, Ballon Bandit est directement nourri par le public auquel il s’adresse via des temps d’ateliers de théâtre-danse dans des classes de maternelles et de nombreux bancs d’essai. Les moments vécus avec les tout-petits forment une matière originelle du spectacle.

Dans Ballon Bandit, le personnage s’appelle Tom. Il est seul. Il découvre un ballon, un ballon jaune, gonflé à l’hélium et dialogue avec lui. Il se promène avec lui, en fait son compagnon de jeu. Il lui fait écouter sa musique préférée. Ils dansent ensemble. Dans la frénésie du plaisir qui le gagne, le ballon s’échappe et s’envole. Il disparaît. Il est perdu. Il faut faire face à cela. Comment accepter,construire avec la perte pour grandir ? Tom le fait devant nous passant de l’incrédulité béate à la tristesse qu’il essaie de combler en musique en dansant avec ses bulles magiques. Mais il y a une sorte de colère qui prend place. Pour la vivre sainement, il va prendre une boule blanche, qu‘il finira par porter comme un masque, alors il devient Bandit, il devient un autre. Avec ce masque, et en musique toujours, il peut exprimer plus loin, plus grand, plus fort son émotion. Et cela pour mieux revenir à lui au final. Apaisé, il est prêt à continuer son chemin. Le noir tombe comme la nuit et dans le ciel du théâtre un ballon jaune luit plus beau que la lune.

Si Tom est seul en apparence, il se crée des compagnons éphémères pour jouer, rêver, danser, dialoguer avec l’espace, pour remplir de multitude sa solitude. Avec toutes ces sphères qui composent son univers, il peut voyager dans l’atmosphère intime de sa rêverie. Emerveillement. Tristesse. Invention. Colère. Rire. Passion sont les étapes de son voyage.Et comme moteur de son imaginaire, il y a aussi les sons pop-rock de ses chansons favorites. S’envoler. Retomber. Disparaitre. Faire apparaitre. Devenir l’autre. Rester soi. Chanter. Dansersont les balises de son chemin pour grandir

BALLON BANDIT

40 minutes
Première le: 
20/08/20
Pays de la première: 
Début des répétitions: 
09/19
Fin des répétitions: 
08/20

Partagez ce film

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Roussel Armel
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Poiteaux Didier
silent_disco_gurshad_shaheman.png

Silent Disco

de Shaheman Gurshad, Préa Anne
logo_inverse

Chargement...