VANSTECHELMAN Valentin

UNE FLUTE ENCHANTEE
90 minutes

"Au printemps 1791, quelques mois avant sa mort, Mozart connaît des jours malheureux.

Alors que sa femme Constance attend un sixième enfant, le compositeur rencontre de grandes difficultés financières. Son dernier Opéra, Cosi Fan tutte n’a pas eu le succès escompté, la mort de l’Empereur Joseph II prive Mozart d’un protecteur et ses œuvres ne sont pratiquement plus jouées à Vienne.

C’est dans ce contexte morose que son ami et frère en maçonnerie Emanuel Schikaneder, directeur du Theater auf der Wieden, soumet à Mozart un livret qu’il a rédigé et dans le lequel il se réserve le rôle de Papageno l’homme-oiseau. Une voie lumineuse s’ouvre alors pour Mozart qui va pouvoir s’adonner au travail qu’il préfère, la composition d’un opéra.

LE CHEVALIER D’EON
90 minutes

Parmi les grands travestis de l’histoire, Charles Geneviève Louis Auguste André Timothée d’Eon de Beaumont, dit Le chevalier d’Eon, est certainement celui qui demeure le plus énigmatique et suscita une grande controverse en préservant jusqu’à la fin de sa vie l’ambiguïté au sujet de son sexe. Né à Tonnerre en 1728, il y commence des études qu’il poursuivra ensuite à Paris. Diplômé en droit civil et en droit canon, il s’inscrit comme avocat au Parlement de Paris le 22 août 1748. Homme aux traits délicats, excellent cavalier et fine lame, il est aussi l’auteur doué de Considérations Historiques et Politiques, ouvrage remarqué qui lui vaut d’être connu de l’entourage du roi Louis XV qui le nommera censeur royal pour l’Histoire et les Belles-Lettres.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
love_is_not_an_orange.png

LOVE IS NOT AN ORANGE

de Babara Otilia
logo_inverse

Chargement...