Thierry Janssen

PETER PAN
90 minutes

Il s’agit d’une création mondiale. C’est une pièce originale écrite par Thierry Janssen et Thierry Debroux à partir de l’œuvre de JM. Barrie. Même si l’on retrouve les personnages emblématiques créés par l’auteur anglais, la trame est tout à fait différente du roman. L’histoire commence en 1915 dans une tranchée près de Ypres en Belgique. Le garçon qui a servi de modèle pour Peter Pan a grandi et est engagée la guerre 14-18. La veille d’un grand assaut, la fée Clochette qui a grandi elle aussi, vient le chercher et le ramène au Pays imaginaire. Peter retrouve alors tous les personnages qu’il a abandonnés, y compris le fameux Capitaine Crochet.

L'ECOLE DES FEMMES
90 minutes

Pour se prémunir du cocuage et se garantir une femme qui l’aime et lui doive tout, Arnolphe a acheté une fillette de 4 ans et l’a élevée dans l’ignorance totale. Aujourd’hui elle a 17 ans : il va enfin pouvoir l’épouser – comme la société le lui permet, comme son cœur le désire et comme ses pulsions le lui dictent. Mais il semblerait bien qu’acheter une femme ne suffise pas pour la posséder… d’autant qu’Agnès semble être bonne élève à l’École de la vie.

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
90 minutes

"Les chevaliers de la table ronde est une pièce originale. Elle s’inspire évidemment de la légende arthurienne ou plutôt des différentes légendes arthuriennes mais il s’agit pourtant bien d’une création. A travers le parcours d’Arthur, l’auteur, Thierry Debroux, évoque le rôle que la religion catholique a joué pour éradiquer les anciennes croyances, les superstitions des peuples conquis. C’est aussi le rôle des femmes qui est évoqué, dans une société patriarcale où le féminin (contrairement aux époques précédentes) perd peu à peu son influence.

Mais c’est avant tout une « machine à jouer » pour quinze comédiens. L’auteur plonge dans le mythe tout en se permettant un humour décalé et anachronique."

Caligula
135 minutes

L'été prochain, en 2018, c'est un monument du théâtre du XXème siècle qui sera porté sur les scènes de Villers : CALIGULA d'Albert Camus.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...