Othmane Moumen

ARSENE LUPIN
90 minutes

L'intrigue est placée au cœur des années 20, en France, entre la Normandie et Paris, époque à laquelle les mouvements féministes éclosent et où notre personnage, déjà quarantenaire, aspire surtout au bonheur d'un foyer tranquille... Mais Lupin reste Lupin! Lancé à toute vitesse sur les traces du trésor des Rois de France, il se verra malgré lui divisé entre l'amour passion et l'amour raison, parcourra toutes les classes sociales, de la bonne bourgeoisie de province aux artistes cabarettistes des Années Folles, croisant par ailleurs la route d'une certaine Joséphine Baker...

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
90 minutes

"Les chevaliers de la table ronde est une pièce originale. Elle s’inspire évidemment de la légende arthurienne ou plutôt des différentes légendes arthuriennes mais il s’agit pourtant bien d’une création. A travers le parcours d’Arthur, l’auteur, Thierry Debroux, évoque le rôle que la religion catholique a joué pour éradiquer les anciennes croyances, les superstitions des peuples conquis. C’est aussi le rôle des femmes qui est évoqué, dans une société patriarcale où le féminin (contrairement aux époques précédentes) perd peu à peu son influence.

Mais c’est avant tout une « machine à jouer » pour quinze comédiens. L’auteur plonge dans le mythe tout en se permettant un humour décalé et anachronique."

Moutoufs
100 minutes

Ces cinq acteurs-là ont un point commun : un papa marocain et une maman belge. Et cette dualité, qu’ils le veuillent ou non, ils la portent, elle est dans leurs prénoms, sur leurs visages. « Moutoufs » c’est comme ça qu’on les appelait dans la cour de récré. Ils se sont réunis entre Zinnekes pour parler de leurs pères. De la honte, la gêne du gène. Du racisme intégré, digéré, virus invisible. Parler de ces ponts et de, ces trous, du risque de se perdre. De couscous, d’exotisme, de saucisson pur porc, de religion, de tourisme, de transmission avortée… Mais quel puzzle composons-nous avec les multiples pièces qui nous racontent ?

Les oeuvres que nous soutenons

txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
decrocher_la_lune_2022.jpg

DECROCHER LA LUNE 8 (2022)

de Fabrice Murgia
logo_inverse

Chargement...