Nicolas Lucon

UN ENNEMI DU PEUPLE
120 minutes

Thomas Stockmann, médecin de la station thermale d’une petite ville dirigée par son frère Peter, découvre que l’eau des bains est polluée par les rejets d’industries locales. Il s’improvise alors lanceur d’alerte, soutenu dans un premier temps par les progressistes et les petits propriétaires… Mais l’intérêt général ne tient pas longtemps quand les intérêts individuels sont en danger : face à la perspective de travaux coûteux, d’une longue période de fermeture, d’une publicité désastreuse pour la ville, cette « majorité compacte » retourne sa veste et fait bloc aux côtés du pouvoir, pour condamner l’inconséquence de cette vérité somme toute relative. Et Thomas se retrouve seul contre tous, honni par le peuple dont il se rêvait l’ami.

L'éveil du printemps
150 minutes

L’éveil du printemps décrit la montée de la sève chez une douzaine d’adolescents d'une petite ville de province où sévit un contrôle social obsessionnel. Les jeunes gens découvrent leur sexualité naissante ainsi que des caprices et peurs qu’elle engendre. Ce faisant, ils se heurtent aussi au mur oppressant des interdits et tabous érigés par les adultes.

La mort rôde (à travers avortement et suicide), mais l’homme au masque, personnage abstrait et allégorique, veille à ce que finalement la vie l’emporte.

Retour à Reims
80 minutes

Une adaptation théâtrale originale et inédite de l’ouvrage éponyme de sociologie de Didier Éribon. Dans un studio de télévision carbonisé, décor post-apocalyptique par excellence, les comédiens nous livrent l’histoire de la famille ouvrière de l’auteur, le tout sur fond de musique rock.

Les oeuvres que nous soutenons

mush2_keyart_jump_sent.jpg

MUSH-MUSH & THE MUSHABLES SAISON 2

de Joeri Christiaen
txt.jpg

TXT - LES CONFESSIONS D'UN ASTROPHYSICIEN

de Paul-Jean Vranken
the_chapel.jpg

THE CHAPEL

de Dominique Deruddere
logo_inverse

Chargement...