n/a

LE PRINTEMPS DE LA JEUNESSE AMERICAINE
Couleur  -  90 minutes

Que se passe-t-il aujourd’hui dans la tête des jeunes Américains ?
L’envie de répondre à cette question est le point de départ de ce film.

JAILBIRDS
Couleur  -  5 minutes

Co-production entre la Belgique et la France Jailbirds est une expérience de réalité virtuelle narrative et interactive, basée sur l’univers visuel de Philippe Foerster, auteur belge de BD de poésie noire. Par sa méthode d’animation en temps réel, elle emprunte des caractéristiques du jeu vidéo et les met au service d’une plongée hors du temps dans un conte fantastique surla liberté des hommes. L’expérience se déploie en 1 fois 5 minutes qui font entrer le spectateur dans la terrible prison de Bois-Caïman, une institution déshumanisante où les détenus endurent le sadisme du gar-dien-chef.

DINO SCALA
Couleur  -  60 minutes

Dino Scala est un bon père de famille, un bon époux, un copain dévoué et un employé modèle. Il est impliqué dans de nombreuses associations de Pont-sur-Manche à la frontière franco-belge. Il n’inspire aucune crainte. Derrière cet homme sans histoire et insoupçonnable se cache pourtant l’auteur d’une quarantaine de viols commis dans sa région et le Nord de la France depuis la fin des années 1980.
Le documentaire « Dino Scala, le violeur de l'aube » fait découvrir au public l’histoire de cet individu qui menait une double vie sans éveiller les soupçons de ses proches, témoignages, reconstitutions des moments-clés et archives à l’appui.

JEAN-MICHEL SUPER CARIBOU S1
Couleur  -  572 minutes

Vlabonvent, sa mairie, sa poste, son épicerie ET Jean-Michel son super héros qui tel Superman veille sur le village.

PARADISE IN THE DESERT
Couleur  -  80 minutes

Dans une petite ville diamantaire désolée du désert namibien où la mine a récemment fermé, l’existence harmonieuse et insouciante des 9 000 habitants est violemment secouée. La compagnie de diamants NamDeb (partenariat entre la Namibie et la société Beers) – fondatrice, propriétaire et principal employeur de cette oasis - se retire parce que la mine de diamants est épuisée. Avec pour effet que l'entreprise rejette tout ce qui n’entre plus dans le périmètre de son activité principale. Habituellement, après l'exploitation d'une mine, la nature reprend ses droits sur la zone abandonnée par l'homme. Comme lorsque la ville voisine de Kolmanskop, autrefois une cité diamantaire vivante et prospère, devenue un fantôme enseveli sous le sable.

Quand l'homme a mangé la terre aka Le Grand Dérèglement
Couleur  -  104 minutes

Depuis le début de « l’ère industrielle », l’intelligence déployée par l’homme est immense. Mais, en regard du « progrès », la crise environnementale est elle aussi immense. Immense et irréversible.

L’impact de l’homme sur la nature est tel que celui-ci est devenu une force géologique. Le système Terre est entré dans une nouvelle période : l’Anthropocène, l’ère de l’homme.

Que s’est-il passé ? Comment en sommes nous arrivés là ?

Le grand dérèglement trace une fresque dans laquelle se croisent l’exploitation des énergies fossiles, le développement de la chimie, le nucléaire, les guerres et les impérialismes, la production et la consommation de masse, le lobbying des industriels et les choix politiques qui ont fait notre l’histoire.

World Sound Track Awards
180 minutes

Les World Soundtrack Awards , les plus importants prix internationaux de musique de film au monde, sont décernés depuis 2001par la World Soundtrack Academy lors d’une prestigieuse cérémonie de remise. Des grands noms confirmés y sont célébrés mais les compositeurs en devenir figurent aussi au palmarès. Un concert symphonique entièrement dédié aux invités d'honneur réhausse la cérémonie par une sélection de leurs œuvres interprétées pour le public par le Brussels Philharmonic sous la direction de Dirk Brossé et accompagnées d’extraits des films sur grand écran.

Le Retour
Couleur  -  90 minutes

Que faire des ex-jihadistes de retour au pays, nourris au lait d’ideologies radicales et d’ultra- violence depuis maintenant 5 ans ? Dans une societe tunisienne principale pourvoyeuse de jihadistes internationaux, le phenomene prend une ampleur considerable. A travers les ‘‘avocats de la terreur’’ tunisiens, Le Retour plonge au coeur de cette question brulante tant pour les pays arabes qu’europeens

Palimpsest
Couleur  -  50 minutes

L'Africa Museum Palimpsest chronique le redéploiement et la rénovation du Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) à travers le regard de Billy Kalonji. Président de l'organisation de la diaspora africaine en Belgique (COMRAF), cet observateur avisé se penche sur ce Musée de l'Afrique nouvelle version.

Tracé
Couleur  -  60 minutes

Le Nicaragua a annoncé la construction du Grand Canal Interocéanique qui traversera le pays de part en part. En amont de ce chantier pharaonique, TRACÉ interroge la menace de profonde transformation d’un paysage.

Sur le tracé du futur canal, nous rencontrons celles et ceux qui habitent, cultivent, protègent, questionnent, résistent — au rythme des mouvements de la nature à laquelle ils sont intimement liés : l’océan, le Grand Lac, la forêt, le champ, le volcan actif. Le tracé n’est pas seulement une ligne dessinée sur une carte, mais une faille au bord de laquelle tous se trouvent aujourd’hui en suspens. Et le lieu d’émergence d’un ensemble de forces – humaines et naturelles – qui entrent en résistance.

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
sacrifice1.jpg

LA FILLE DU SACRIFICE

de Réhab Mehal
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
chasse_a_lhomme_s2.png

CHASSE A L'HOMME S2

de Gregory Goethals
logo_inverse

Chargement...