Léone François

VIOLENCE AND SON
90 minutes

Liam a 17 ans. Il est fan absolu de Doctor Who, cette série de science-fiction mythique et désuète diffusée par la BBC depuis 1966. Liam vient de perdre sa mère. Il a dû quitter sa maison et déménager dans les Valleys, ancien bassin minier du pays de Galles, ravagé par le chômage (l’un des taux les plus élevés du Royaume-Uni), au milieu de nulle part, pour vivre avec un père qu'il ne connaît pas. Un père violent, buveur et affublé de sa maîtresse.
Le fragile équilibre de cette famille bancale va être perturbé par l’arrivée de Jen, que Liam aimerait bien pécho. Mais Liam ne sait pas s’y prendre avec les filles… Et les conseils machistes et grossiers du père ne vont pas l’aider.

ORGASME(S)
75 minutes

"Orgasme(s)" est une création portée par 3 actrices membres du Canine Collectif (Léone François, Caroline Taillet et Violette de Leu). "Orgasme(s)" est un spectacle de théâtre écrit et joué par les 3 comédiennes, qui explore la question du désir féminin et entend briser les tabous sur la question. Les 3 comédiennes interpréteront des personnages réunis autour de la quête du plaisir de Lisa, l'une d'entre elles. Certaines séquences seront jouées par les 3 comédiennes, également manipulatrices d'une marionnette dans d'autres séquences. Une création lumière et sonore accompagnera les interprètes au plateau sous l'angle d'une création qui se veut immersive et sensorielle pour le spectateur.

LES HUITRES
Couleur  -  25 minutes

A l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille, Charlotte, 30 ans, retrouve des amies de longue date qu’elle n’a pas revues depuis longtemps. A l’euphorie des retrouvailles se mêlent appréhensions et non-dits. Charlotte a un secret qu’elle garde douloureusement pour elle. Tout comme les huitres que ces femmes sont occupées à ouvrir, les langues résistent. Mais alors que les coquilles se brisent et que les mains s’écorchent, la vérité remonte à la surface.

Sylvia
90 minutes

« Sylvia » est un spectacle de théâtre musical, un opéra-pop écrit autour de la figure de la poétesse américaine Sylvia Plath. Il s’agit d’une création originale, d’un spectacle total, pour lequel le texte est écrit par Fabrice Murgia, la composition musicale et chantée est écrite par An Pierlé.

L'Herbe de l'Oubli
90 minutes

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs (dont le césium et l’iode) sont projetés dans l’atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code « Abri », conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.

Tchernobyl, en Russe, se traduit absinthe, l’herbe de l’oubli…
Et trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ?

Frankenstein
120 minutes

Beaucoup de gens pensent encore que Frankenstein est un monstre, fruit de l’imagination de l’écrivain Marie Shelley. Il n’en est rien.

Victor Frankenstein est en fait le nom d’un savant fou qui seul dans son laboratoire collectionne des fragments de squelettes et de cadavres. Eléments à partir desquels, il ambitionne de recomposer et créer artificiellement un nouvel être vivant et unique.

Les oeuvres que nous soutenons

exen1.jpg

EXEN

de Tim Mielants
les_miennes_2.jpg

LES MIENNES

de Samira El Mouzghibati
ici_je_legue.jpg

ICI JE LÈGUE CE QUI NE M'APPARTIENT PAS

de Habib Ben Tanfous
logo_inverse

Chargement...