Jeusette Philippe

LES CAPRICES DE MARIANNE
90 minutes

Cette pièce est, aujourd’hui comme toujours, le cri, le baroud éclatant d’une jeunesse contre son mal de vivre. La pièce fut écrite à Paris en 1833, avec pour décor une Naples imaginaire. Le spectacle se déroulera en 1930 avec pour décor une Ajaccio bien réelle. Le début du 20ème siècle fut pour la Corse une période de grands bouleversements sociaux et l’entre-deux guerres a vu un exode massif de mafieux locaux voulant asseoir leur pouvoir dans la métropole à Marseille et Paris principalement. Ceux qui sont restés sur l’île furent peut-être les laissés pour compte de cette société archaïque, et c’est à eux que nous allons nous intéresser.

UNE MAISON DE POUPEE
120 minutes

Le metteur en scène, Ladislas Chollat, situe l’action dans les années cinquante en Amérique, plutôt qu’en Norvège à la fin du 19ème siècle. L’image de la femme véhiculée par la publicité des années cinquante, l’esthétique liée à la famille idéale plongée dans une société de consommation semblent à la fois servir le propos d’Ibsen et nous empêche aussi de mettre trop de distance entre ce récit et nous. Il serait trop facile de se dire que Nora est une héroïne typique de son époque mais que depuis, les féministes ont rendu l’univers d’Ibsen obsolète.

Le roman d'Antoine Doinel
225 minutes

Le Roman d’Antoine Doinel est un spectacle conçu sur base des cinq films que François Truffaut a consacré à ce personnage qui est son double cinématographique.
Antoine Doinel court.
Il fuit sa famille, il fuit l’école, puis aussi le couple, le travail, la société toute entière…
Joyeusement, Antoine Doinel court. Pour échapper à tout, pour rejoindre celle qu’il aime, et un peu aussi par goût de la fuite….

titina_1.png

TITINA

de Kajsa Naess
the_island.png

THE ISLAND

de Anca Damian
harvest.png

HARVEST

de Ely Dagher
mini_ver.png

MINI-VER

de Ariane Buhbinder
logo_inverse

Chargement...